Ce n’est pas un secret, les entreprises doivent rivaliser de flexibilité pour surnager dans le cadre de l’économie actuelle. Nouveaux usages, multiplication des outils numériques, crises régulières… L’adaptation devient le maître mot. Dans ce contexte, les DSI cherchent des solutions de connectivité plus simples, plus souples et évolutives. Et c’est là que le NaaS (Network as a Service) entre en jeu. Fonctionnant sur le même principe que les Sotwares as a Service (SaaS), il libère les entreprises des contraintes liées à la gestion traditionnelle de leurs structures. De quelle manière ?
Le NaaS : vers une adaptation en temps réel aux nouvelles exigences de votre réseau
Si le NaaS offre une flexibilité sans précédent aux entreprises, c’est d’abord parce qu’il leur permet de s’adapter rapidement à des besoins changeants. En effet, il contribue à beaucoup faciliter les ajouts ou les suppressions de services réseau selon les exigences du moment.
Cette agilité est particulièrement bénéfique dans des contextes où les besoins de connectivité varient fréquemment, comme lors de l’ouverture de nouveaux sites ou de l’intégration de nouvelles applications.
Soutenu par des spécialistes des réseaux 5G tels que TDF, le NaaS permet aussi aux sociétés d’étendre ou de réduire l’ampleur de leur réseau en cas de réduction ou d’augmentation d’activité. Le tout sans avoir à investir dans de nouvelles infrastructures.
Ces solutions de connectivité sont donc les mieux taillées pour affronter la crise de la Covid-19 ou accompagner le développement du travail à distance.
Une gestion simplifiée de votre réseau, des coûts mieux maîtrisés
Mais les entreprises gagnent aussi à adopter le NaaS pour des raisons de flexibilité financière ! Très souvent, la gestion des réseaux traditionnels se fait complexe et coûteuse. Et le Network as a Service simplifie cette gestion en transférant la responsabilité de l’infrastructure au fournisseur lui-même.
Dégagées de toute responsabilité dans les tâches de production d’un réseau fonctionnel, les sociétés sont en mesure de mieux se concentrer sur leur coeur de métier. Tout en bénéficiant d’une connectivité performante.
Evidemment, les dépenses d’investissement sont remplacées par des dépenses de fonctionnement. Mais ce modèle se base sur le principe de l’abonnement, ce qui permet une meilleure prévisibilité des coûts. D’autant que les frais de maintenance et de mise à jour sont également prises en charge par le partenaire.
C’est pourquoi le NaaS s’impose actuellement comme une solution toute trouvée pour accompagner et anticiper la transformation digitale des entreprises.
Une sécurité renforcée et des performances optimisées : la voie royale vers une flexibilité totale !
Une dernière raison explique ce gain de flexibilité formidable qu’octroie le NaaS aux entreprises : il leur fait aussi gagner de nombreux points de sécurité et de performance !
En effet, un réseau faiblement protégé ne permet pas une grande latitude d’action. De la même manière, les pannes peuvent aussi mettre votre système habituel en péril.
Dès lors, le NaaS se révèle un parfait contre-feu contre toutes les menaces numériques !
- Il intègre des fonctionnalités de sécurité avancée, comme les politiques d’accès granulaires. Gérées par le fournisseur, elles sont toujours à jour ;
- Il organise une surveillance proactive du réseau, et s’appuie sur des outils d’analyse de pointe pour détecter et résoudre rapidement les problèmes potentiels ;
- Il offre une vision d’ensemble du réseau, en mettant à la disposition des entreprises des tableaux de bord détaillés.
Vous souhaitez planifier votre avenir financier plus sereinement ? Tout en laissant la charge de votre réseau à des professionnels confirmés ? Ne laissez pas cette occasion passer : saisissez-vous du NaaS et accomplissez, vous aussi, votre transition.