Malgré ses débuts hésitants, le télétravail s’est imposé comme une réalité durable. Que vous travailliez depuis votre salon, dans un café ou dans un espace de coworking, ce mode de travail offre une flexibilité et une liberté sans précédent. Malheureusement, il est aussi très apprécié des cybercriminels, qui se servent du manque de sécurité des internautes pour développer des attaques toujours plus performantes. Voici 7 conseils simples à ne pas oublier si vous êtes un adepte du travail à distance.
1. Vérifiez la sécurité de votre connexion Wi-Fi
Pour travailler à distance, la connexion Internet est l’un des points les plus importants ! On cherche souvent à ce qu’elle soit aussi rapide que possible, mais on ne fait que rarement attention à la sécurité de nos connexions Wi-Fi. Pourtant, une connexion non protégée peut exposer vos données les plus sensibles.
- Si vous travaillez depuis chez vous, changez le mot de passe par défaut de votre routeur et activez le chiffrement WPA2 au minimum.
- Si vous avez l’habitude de travailler depuis un café ou pendant vos déplacements et que vous utilisez un réseau Wi-Fi public, rappelez-vous que ces connexions sont bien moins sécurisées, et que les cybercriminels peuvent facilement intercepter vos données. Pour y remédier, procurez-vous un VPN de qualité. Il vous permettra de masquer votre activité en ligne et votre emplacement virtuel, vous attribuant une adresse IP au Canada ou dans tout autre pays de votre choix.
En plus de protéger vos données dans les cafés ou les aéroports, un VPN est aussi très pratique pour augmenter la sécurité de votre réseau domestique.
2. Utilisez des mots de passe robustes (et uniques)
Nous sommes nombreux à choisir des mots de passe encore trop faiblement sécurisés, malgré les risques que cela implique ! Rappelons-le, chacun de vos comptes professionnels doit être sécurisé par un mot de passe unique et suffisamment complexe. Autre chose importante, vous ne pouvez pas mélanger vos mots de passe professionnels et personnels. Pour vous simplifier la vie, pourquoi ne pas utiliser un gestionnaire de mots de passe ? Il stocke et génère des mots de passe robustes pour vous, le tout dans un coffre-fort chiffré et sécurisé.
3. Faites des sauvegardes régulières
Vous avez passé de longues heures à travailler sur un document, et vous conservez un grand nombre de données professionnelles sur vos appareils ? Dans ce cas, ne négligez pas les sauvegardes. Elles doivent être régulières, ce qui vous permettra de retrouver rapidement vos documents et données en cas de perte, de vol de vos appareils ou de piratage.
4. Redoublez de vigilance face au phishing
Les tentatives d’hameçonnage sont de plus en plus subtiles, il est donc de plus en plus difficile de passer à travers. Vous pourriez recevoir un email prétendant venir de votre collègue, une facture suspecte, ou un lien vous demandant de “réinitialiser votre mot de passe”. En cas de doute, ne cliquez pas. Prenez le temps de vérifier qui est l’expéditeur et quelles sont ses intentions : mieux vaut prévenir que guérir !
5. Protégez vos appareils avec des mises à jour régulières
Vos appareils sont-ils à jour ? Que vous travailliez depuis un ordinateur ou un smartphone, vous devez vous assurer que les mises à jour sont effectuées : elles apportent des correctifs de sécurité essentiels. Elles doivent aussi être appliquées à vos logiciels, et si possible dès qu’elles sont disponibles.
6. Limitez les données sensibles stockées localement
Quand vous travaillez à distance, mieux vaut éviter de garder des fichiers critiques uniquement sur votre disque dur. En cas de perte, vol ou panne, vous risquez de tout perdre. Préférez les solutions cloud sécurisées validées par votre entreprise.
7. Verrouillez toujours votre écran, même chez vous
Il suffit d’un instant d’inattention pour qu’un proche, un colocataire ou un curieux tombe sur des informations confidentielles. Pour éviter toute tentation, verrouillez votre écran dès que vous vous éloignez, même pour quelques minutes !