Image default

Cours VBA pour les nuls : tutoriel pour apprendre le VBA Excel

À l’ère de la digitalisation, l’utilisation des appareils informatiques s’avère incontournable. Maîtriser les offices de Microsoft se révèle d’une grande importance. Et ce, pour les étudiants comme les professionnels. Alors que vous envisagez d’utiliser Excel au quotidien pour réaliser vos missions professionnelles en présentations à l’université, essayez le VBA.

Le VBA, kesako ?

Le VBA, diminutif de « Visual Basic for Applications », désigne un langage de programmation propre à Microsoft Office. Créé par Microsoft, il a été créé dans le but d’automatiser les opérations dans Excel. Il est toutefois efficace pour manipuler Word, Access, Powerpoint et Outlook. En principe, le VBA permet de contrôler les différents offices de Microsoft à partir d’Excel.

Pour les spécialistes en informatique, le BVA est à la fois un langage de programmation et un langage macro. En pratique, le programme met en avant un enregistrement de macros afin de compiler les étapes de travail en un seul programme. Pour les personnes qui maîtrisent déjà l’outil, il est possible d’explorer des fonctionnalités plus complexes. Par exemple, l’utilisateur peut tenter la création de nouvelles fonctions sur Excel. Le programme permet également l’analyse, le traitement et l’extraction des données.

vba excel

Quelles sont les informations basiques sur le VBA ?

Alors que vous souhaitez étendre les fonctionnalités d’Excel dans le but de résoudre facilement des calculs complexes, il est conseillé d’appliquer une méthode efficace. Vous pouvez enregistrer une macro, tout en respectant les instructions affichées sur l’écran. Il est ainsi possible de créer votre propre feuille de calcul, en créant des fonctions personnalisées. Comme déjà mentionné, le BVA permet l’automatisation d’une tâche récurrente ou répétitive. Vous n’aurez pas de mal à produire différents rapports à temps voulu. Si vous envisagez de réaliser la même tâche au quotidien ou toutes les semaines, il suffit de créer un dossier spécifique.

Le BVA se démarque par sa simplicité d’accès, mais surtout sa grande flexibilité. Les développeurs informatiques procèdent parfois à l’ajout des fonctionnalités uniques selon les besoins des utilisateurs.

Notez les principales utilisations du langage BVA au quotidien :

  • Création des tableaux Excel ;
  • Actualisation des tableaux croisés ;
  • Modification de la mise en forme des tableaux ;
  • Importation des données depuis une source externe ;
  • Tri des présentations sur Powerpoint ;
  • Envoi des emails ;
  • Modification de la taille des images ;
  • Suppression des fichiers numériques ;
  • Contrôle des données, etc.
A lire :   Solution ERP : pourquoi opter pour le logiciel Sage X3 comme Enterprise Resource Planning

Comment maîtriser le VBA sur Excel rapidement ?

Alors que vous souhaitez maîtriser l’utilisation du VBA dans les meilleurs délais, il est fortement conseillé de pratiquer vos acquis. Réaliser quelques exercices quotidiens pour se familiariser avec le programme. Restez bien concentré sur les fonctionnalités dont vous utilisez. N’hésitez pas à tester les fonctionnalités disponibles. Il convient de savoir qu’avant d’utiliser le VBA, la connaissance de toutes les offices de Microsoft se révèle d’une grande importance.

La plupart des professionnels qui s’intéressent au BVA travaillent dans le domaine des finances et de la comptabilité. Le programme facilite les tâches les plus compliqués.

Comment sauvegarder les médias Whatsapp sur Google Drive

Christiane Bissaut

GED collaborative : La définition d’une gestion documentaire interactive

Timothé Rhéaut

A quel GAFAM ces réseaux sociaux appartiennent : LinkedIn, Instagram, Google

Leane Delaurme

Laissez une réponse à