Image default

GMAO : le logiciel de gestion de la maintenance informatisée

Avec un logiciel de GMAO, une entreprise peut gérer efficacement la maintenance préventive, la gestion des actifs et le contrôle des stocks. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir le logiciel le plus adapté à votre entreprise.

Toute entreprise ou organisation dispose généralement d’un grand nombre d’informations liées à ses opérations de maintenance. Afin de réaliser une production de travail fluide, ces informations doivent être classées avec soin, et doivent être facilement accessibles au personnel de l’entreprise en cas de besoin. À l’ère technologique actuelle, la plupart des informations requises peuvent être stockées numériquement, et ce stockage se fait à l’aide d’un progiciel de système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

Ce logiciel peut aider une organisation à planifier et à mettre en œuvre avec succès ses opérations de maintenance. Cela permet d’assurer la maximisation du temps de fonctionnement des équipements, de réduire le besoin de réparations d’urgence, de réduire les coûts de production et de gagner du temps, d’apporter une production meilleure et plus efficace, et ainsi d’augmenter les bénéfices.

Il stocke les informations liées à la maintenance et assure le suivi des éléments suivants :

  • Les ordres de travail
  • Les travaux planifiés
  • Production en cours
  • Personnel à affecter
  • Personnel à affecter
  • Equipement
  • Historique des équipements
  • Pièces de rechange stockées et leur lieu de stockage
  • Matériels à réserver
  • Fournitures à commander
  • Des problèmes existants
  • Problèmes qui pourraient survenir
  • Détails de résolution des problèmes
  • Actions à prendre à l’avenir

Avec ce logiciel, une organisation peut gérer efficacement la maintenance préventive, la gestion des actifs et le contrôle des stocks. Il peut enregistrer les coûts, les données sur les équipements, la garantie des équipements, la date d’achat, les reçus d’expédition et les informations sur l’entretien. Le logiciel de GMAO conserve également un enregistrement des spécifications de travail, liste les instructions étape par étape pour les procédures de maintenance et crée des listes de contrôle des tâches accomplies et à accomplir. Vous pouvez facilement vérifier la main-d’œuvre disponible en interne et la main-d’œuvre contractuelle requise. Vous avez la possibilité d’accéder rapidement aux dessins CAO stockés, aux documents scannés et aux rapports de synthèse détaillés. En fait, en facilitant l’accès à des informations précises, un bon logiciel rend la gestion du travail plus facile, l’exécution des tâches plus simple, et est pratiquement indispensable à une organisation des jours.

Logiciel

Choisir le meilleur logiciel de GMAO

Vous trouverez une grande variété de logiciels sur le marché actuellement, et il y en a de nouveaux qui apparaissent pratiquement tous les deux jours. Leur prix peut varier du bas de gamme au haut de gamme, selon le fournisseur et les fonctionnalités disponibles, qui peuvent être complexes, personnalisables ou simples. Il est important d’en choisir un qui réponde à la fois à vos besoins et à votre budget. Si votre budget est serré, vous pouvez choisir un logiciel qui répond à vos objectifs immédiats en matière de maintenance, comme la liste des équipements, la programmation de la maintenance préventive et l’impression des bons de travail, et qui vous permet de passer ultérieurement à de meilleures fonctionnalités, comme les codes-barres ou les rapports personnalisés.

A lire :   Externaliser la maintenance de WordPress à une agence professionnelle, la clé d'un site Web optimisé !

Veillez à acheter votre logiciel auprès d’un fournisseur réputé, de préférence un fournisseur qui existe depuis quelques années. Cela pourrait réduire les risques que le vendeur ferme boutique du jour au lendemain, et vous laisse avec un logiciel qui n’a pas de support technique ou de possibilités de mise à niveau.

Votre vendeur doit être prêt à fournir un support technique en cas de problème avec le logiciel. Le progiciel doit être facile et rapide à mettre en œuvre, et doit être automatiquement mis à jour périodiquement pour rester au fait des nouvelles technologies émergentes. Demandez toujours une démonstration du produit avant de l’acheter. Vous pourrez ainsi découvrir les caractéristiques exactes du programme et voir si elles correspondent à vos besoins pour atteindre vos objectifs de maintenance. Certains logiciels vous permettent de personnaliser le programme pour qu’il réponde à vos besoins spécifiques.

Le logiciel doit disposer d’outils faciles à utiliser qui permettent d’accéder aux informations sans problème, même pour ceux qui n’ont pas de connaissances approfondies en informatique. Il doit être compatible avec différents systèmes de diagnostic et différentes interfaces. Le progiciel devrait être conforme à différentes normes réglementaires, comme la sécurité des personnes, l’OSHA et le JCAHO.

S’il est choisi judicieusement, le logiciel de GMAO peut vraiment être d’une grande aide pour votre organisation et peut faire en sorte que vos bénéfices ne soient pas grignotés par des travaux de maintenance intempestifs et évitables.

Externaliser la maintenance de WordPress à une agence professionnelle, la clé d’un site Web optimisé !

Anastasia Vernal

Laissez une réponse à