Image default

Les branches de l’ingénierie : comment décider laquelle choisir ?

La question la plus courante à laquelle est confronté tout enfant qui a passé l’examen HSC de 12ème standard est : que dois-je faire ensuite ? Et la réponse la plus courante à cette question s’applique à l’étude de l’ingénierie. Cela conduit à la création d’un dilemme sur le choix de l’étudier ou non ?

Avec l’augmentation énorme du nombre de collèges offrant des études professionnelles a augmenté il a été observé une augmentation significative des candidats pour l’étudier. Près de 1,5 millions d’ingénieurs sont créés chaque année à partir d’environ 3500 collèges d’ingénieurs à travers le pays et il a été observé une chute vertigineuse du nombre de postes vacants pour les ingénieurs faisant tout se contredire. En dehors de cela, il y aura toujours un besoin extraordinaire d’ingénieurs compétents et capables qui utiliseraient leurs compétences pour l’avancement de la société.

Pour ceux qui aspirent à mettre en œuvre leurs connaissances et leurs capacités pour le développement de l’industrie ou de la société et devenir un atout ingénieux pour le développement de la société doivent demander à étudier ce cours professionnel. Vient alors la question de savoir quelle filière ou discipline choisir ?

Il existe de nombreuses filières spécifiques au domaine et il est donc essentiel de choisir la filière spécifique en fonction de ses intérêts. Certaines de ces disciplines sont données ci-dessous :

Aéronautique

Cette profession consiste en l’apprentissage, la planification, la conception et l’entretien de machines aptes au vol ou de techniques d’exploitation d’aéronefs.

Maintenance des aéronefs

Les professionnels appartenant à ce domaine travaillent sous la supervision ou même en collaboration avec les ingénieurs aéronautiques pour la maintenance des moteurs d’avion, du châssis, des autres systèmes électriques, etc.

Agriculture et irrigation

Les applications des principes biologiques et scientifiques sont mises en œuvre à des fins agricoles et d’irrigation.

Aérospatiale

Ce domaine traite du développement des avions et autres engins spatiaux, des satellites et des missiles

Mécanique

Ce domaine utilise les idéologies de l’ingénierie, de la physique et des mathématiques à des fins de planification, d’analyse, de conception et d’entretien des machines mécaniques et de nombreux autres systèmes.

Civil

Cette profession s’occupe de la conception, de la construction et de l’entretien des structures et des bâtiments construits par l’homme ou par la nature. Ce domaine est l’une des sous-disciplines du génie militaire.

Instrumentation

L’ingénieur en instrumentation doit développer, installer et entretenir les machines et les équipements utilisés aux fins de surveillance des machines.

Informatique

Ce domaine de profession est la combinaison de l’informatique et des techniques et études informatiques. Et ne couvre que les aspects numériques et les facteurs de l’électronique tout en se concentrant sur les éléments de base de la programmation et de la mise en réseau.

Chimie

Ce domaine utilise les principes de la chimie, des mathématiques et de la physique à des fins de production, de transformation et d’utilisation de la matière pour créer de l’énergie.

Électrique

Cette profession implique l’étude de la mise en œuvre des principes électriques, électroniques et électromagnétiques.

Electricité et électronique

Ce domaine compacte l’étude et la mise en œuvre des principes de l’électricité, de l’électronique et de l’électromagnétisme.

Agricole

Le génie agricole est le domaine qui étudie la production et la transformation agricoles.

Automobile

Cette discipline intègre les principes de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et des logiciels pour le schéma, la fabrication et la procédure des automobiles.

Industriel

Cette branche traite de l’optimisation des processus et des systèmes complexes d’une organisation afin qu’il n’y ait pas de tels gaspillages de temps, d’énergie, d’autres ressources ainsi que des pertes monétaires.

Fabrication

Ce domaine concerne l’étude, la compréhension et l’application de diverses méthodologies à des fins de fabrication et de production.

Marine

Cette discipline s’occupe de l’ingénierie des bateaux, des navires, des croisières, des sous-marins, des plates-formes pétrolières et d’autres navires marins en utilisant la technologie océanographique.

aérospatiale

Métallurgie

Ce domaine de profession traite de l’étude de la production de produits métalliques de haute qualité à travers diverses étapes de processus de fabrication pour la création du produit final.

Céramique

Cette filière utilise la science et la méthodologie pour la création d’objets à partir de produits inorganiques et non métalliques en utilisant des techniques à la chaleur ou à basse température.

Mines

Cette discipline met en œuvre les principes d’extraction de minéraux et de produits chimiques de la terre et est associée à de nombreuses autres arènes.

Bio-médical

Le génie bio-médical incorpore les principes fondamentaux de l’ingénierie à la médecine et à la biologie à des fins médicales.

Electronique et communication

Ce domaine met en œuvre l’utilisation des facteurs de la science et des mathématiques à des fins pratiques.

Électronique et instrumentation

Ce domaine d’études met en œuvre fournir une formation dans le domaine du contrôle électronique et des communications à côté de l’étude de l’instrumentation, de la communication de données et du réseau.

Electronique et télécommunications

Cette filière traite de l’étude des différents aspects de la conception de différents équipements de télécommunications.

Génétique

C’est le domaine lié à la manipulation directe et à l’étude des formations génétiques par l’utilisation de la biotechnologie.

Production

Cette discipline met en œuvre la technologie avec la science de la gestion pour obtenir des processus de production fluides et sans problème.

Pétrochimie

Ce domaine traite des processus impliqués dans la purification et le filtrage du pétrole et du pétrole brut en utilisant la technologie.

Polymère

Cette filière traite de l’étude, de l’analyse et de la modification des matériaux polymères couvrant les facteurs de l’industrie pétrochimique, la structure et la caractérisation des polymères.

Textile

Le génie textile traite des processus impliqués dans la fabrication des textiles qui, à leur tour, sont utilisés pour la production de tissus et de fils.

Instrumentation et contrôle

L’instrumentation traite des variables des zones de production et de fabrication tandis que le contrôle applique la théorie du contrôle pour la conception de systèmes.

Science des matériaux

Cette étendue implique la conception de nouveaux matériaux par l’incorporation des principes de la physique, de la chimie et des mathématiques.

Avec toutes les arènes de la profession données ci-dessus, il est de la plus haute importance que l’on choisisse le domaine de la profession à étudier en fonction de son intérêt. Pour décider que quelle discipline devrait être choisie, il est essentiel que l’on doit passer par la liste des collèges qu’ils aspirent à entrer et trouver les différentes filières d’études qu’ils aspirent à appliquer pour. On peut également dépendre de la réputation, du dossier académique et des placements du collège quand il s’agit du fait de choisir un collège pour la discipline désirée des études d’ingénierie.

Hydraulique : ce qu’il faut comprendre de l’importance du limiteur de pression

Anastasia Vernal

Laissez une réponse à