Image default

Tout savoir sur l’équipement pour professionnels de l’optique

Quels sont les différents appareils et outils de l’opticien ? Quels équipements sont utiles à l’opticien ? De quels instruments et machines l’opticien a-t-il besoin pour exercer son métier ? Pour obtenir des réponses claires et détaillées à ces questions, suivez ce guide.

Au cabinet

Dans son cabinet, l’opticien utilise différents appareils et outils pour diagnostiquer le problème visuel de chaque patient et pour évaluer le type de soin ou de correction qu’il lui faut.

Il dispose normalement de deux ou trois montures d’essai avec une boite d’essai qui contient l’ensemble des verres de lunettes amovibles. Ces dispositifs permettent d’effectuer efficacement un examen de la vue. Ils complètent l’action des auto-réfracteurs, c’est-à-dire des appareils dédiés à la réalisation d’une première évaluation de la correction du patient.

Par ailleurs, il y a lieu de soulever également le pupillomètre. Cet équipement de l’opticien apparaît sous forme d’une paire de jumelles et il est actuellement disponible chez le spécialiste de la santé visuelle, Nidek. Entre autres, il permet de mesurer l’écart entre les yeux d’un patient afin d’adapter de manière précise le centrage des verres.

Certains opticiens utilisent aussi une colonne de prise de mesure pour faire des verres progressifs individualisés. Et enfin, il ne faut pas oublier les démonstrateurs qui permettent de présenter aux clients les avantages et les particularités de chaque produit, notamment les verres polarisants, les verres photochromiques et les échantillons de verres plus ou moins amincis.

équipement optique

À l’atelier

Puisque l’opticien s’occupe lui-même de la fabrication des lunettes et du montage des verres sur les montures, il a besoin de posséder différents équipements dans son atelier.

Tout d’abord, il doit avoir un frontofocomètre, c’est-à-dire un appareil qui permet à la fois de mesurer la puissance d’un verre et de le centrer pour garantir un confort de vue optimal. Il doit également disposer d’une palpeuse, c’est-à-dire un instrument qui, comme son nom l’indique, palpe la monture et/ou le verre afin de mesurer et d’enregistrer sa forme.

Bien sûr, l’opticien a aussi besoin d’une meuleuse pour tailler les verres. Et pour pouvoir ajuster les montures au visage du patient, il utilise une chaufferette.

Ici, il convient de noter que l’opticien répare les montures pourvues d’une charnière cassée ainsi que les montures en acétate à l’aide de l’appareil à incruster, ou plus précisément via l’insertion d’agrafes.

Dans la boutique

Pour assurer sa mission de vendre des lunettes et des produits optiques, l’opticien doit aménager sa boutique de manière à la fois professionnelle et commerciale.

A lire :   Comment transporter des appareils électroniques en toute sécurité ?

Non seulement il doit avoir un magasin fonctionnel, c’est-à-dire un magasin qui lui permet de faire son travail, mais il doit exposer ses produits de manière à attirer les yeux des clients. Du coup, il doit installer dans son point de vente quelques frames ou présentoirs d’optique en bois, en métal ou en verre pouvant être encastrés au mur, monté en saillie ou fixé sur panneau. Il doit aussi utiliser quelques étagères transparentes pour mettre en exergue ses montures, ses étuis, etc.

Par ailleurs, les meubles bas dotés de grands tiroirs compartimentés, organisés et coulissants constituent également une meilleure alternative pour mettre les montures spécial essayage à portée de main. Puis, il lui faut de nombreux miroirs, de préférence des miroirs à la fois fonctionnels et décoratifs, pour permettre aux clients de se regarder, de faire le choix et de prendre une décision.

Pour terminer, l’opticien a besoin d’une table de vente pour finaliser les achats. Un meuble avec une caisse sécurisée, par exemple, pourrait bien faire l’affaire, car cet équipement lui permet d’encaisser les billets, de fournir un reçu ou une facture et de classer les papiers administratifs.

Comment transporter des appareils électroniques en toute sécurité ?

Timothé Rhéaut

Laissez une réponse à