Image default

Avantages et inconvénients des aliments faits maison pour bébés

Je me souviens avoir été très impressionnée il y a quelques années lorsque mon amie me racontait comment elle faisait ses propres aliments pour bébé. Elle me racontait comment elle achetait des fruits et des légumes, les faisait cuire, les réduisait en purée et les congelait dans un bac à glaçons. Il ne m’a jamais traversé l’esprit que quelqu’un puisse faire sa propre nourriture pour bébé. Je n’avais pas d’enfants à l’époque, mais lorsque j’ai eu mon propre bébé, j’ai appris qu’il était courant de préparer des aliments pour bébé à la maison. J’étais toute excitée à l’idée de le faire, mais une fois que j’ai commencé, je me suis rendu compte qu’il y avait aussi des inconvénients certains.

Voici les avantages et les inconvénients de faire ses propres aliments pour bébé afin de vous aider à décider si cela vous convient, à vous et à votre famille :

Avantages de faire ses propres aliments pour bébé

Économiser de l’argent

Vous pouvez économiser pas mal d’argent en fabriquant vos propres aliments. On estime que faire sa propre nourriture pour bébé vous coûte un tiers de ce que coûte l’achat de nourriture commerciale pour bébé. Un pot de 4 onces de nourriture pour bébé coûte environ 0,50 euros. Si votre bébé mange 3 pots par jour, cela équivaut à 45 euros par mois. Si vous préparez la même quantité de nourriture, cela ne vous coûtera qu’environ 15 euros, soit une économie de 30 euros par mois. Donc, si votre bébé mange 3 pots par jour pendant six mois, cela représente une économie de 180 euros ! J’imagine que votre bébé mangera plus que cela, vous pouvez donc vous attendre à des économies encore plus importantes. Il y a beaucoup de frais pour le bébé, donc vous devez économiser là où vous pouvez !

C’est frais

Qui n’aime pas manger des aliments tout juste sortis du four ? Ou des fruits au moment où ils sont le plus mûrs ? Vous pouvez préparer la nourriture de votre bébé juste avant qu’il ne la mange. Elle n’est pas transformée, ne reste pas dans un bocal pendant qu’elle est expédiée vers un magasin et n’attend pas sans rien faire sur les étagères d’un magasin pendant de longues périodes. Ils sont frais ! J’ai définitivement remarqué que mon bébé est plus enclin à apprécier les fruits et légumes frais. Il y a même certains aliments, comme les bananes, qu’il ne mangera jamais dans un bocal, mais qu’il consommera volontiers s’ils sont frais.

Plus nutritifs

Les aliments pour bébés en bocal sont chauffés à des températures exceptionnellement élevées lors de leur transformation, ce qui appauvrit certains nutriments sensibles à la chaleur. De plus, les aliments faits maison n’ont pas de conservateurs ni de charges ajoutées.

Les aliments faits à la maison ne contiennent pas de conservateurs ni de charges ajoutées.

Plus varié

Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire. La nourriture commerciale pour bébé n’existe qu’en un certain nombre de variétés, mais lorsque vous faites la vôtre, les possibilités sont illimitées. J’ai préparé pour mon bébé des kiwis, des choux-fleurs et des courgettes. Je doute fort que vous puissiez trouver ces aliments dans l’allée des bébés de votre épicerie ! Lorsque vous préparez des aliments maison, vous pouvez également les réduire en purée à l’épaisseur souhaitée. Si votre bébé est plus âgé, vous voudrez peut-être qu’elle soit plus épaisse et plus consistante pour qu’il puisse manger avec les doigts. Vous pouvez également rendre votre nourriture organique si vous le souhaitez.

nourriture pour bébé

Les inconvénients de faire votre propre nourriture pour bébé

Consommer du temps

Je sais que les gens disent que cela ne prend pas de temps, mais cela en prend ! Avant même de commencer à cuisiner, vous devez effectuer quelques recherches sur ce que votre bébé peut manger, où l’acheter et comment le préparer. L’étape suivante consiste à aller au magasin pour acheter les aliments. Si vous voulez des aliments biologiques, il peut être difficile de trouver ce que vous cherchez selon l’endroit où vous vivez. J’habite dans une banlieue d’Atlanta, et j’ai eu du mal à trouver certains fruits et légumes biologiques.

La préparation de la nourriture est une étape importante.

La préparation des aliments prend également du temps en fonction de ce que vous préparez. Les bananes sont parfaites parce que tout ce que vous avez à faire est des écraser. Cependant, si vous faites des carottes, il faut les éplucher, les couper, les faire cuire à la vapeur et enfin les réduire en purée. Cela prend beaucoup de temps ! Et quand vous avez un bébé à la maison, le temps est une chose que vous n’avez pas beaucoup.

Il se peut que le goût ne soit pas bon

J’ai fait pas mal d’erreurs en préparant des aliments pour bébé au cours des derniers mois. Plusieurs fois, j’ai préparé des aliments à partir de fruits qui n’étaient pas mûrs. Le résultat final était une bouillie très acidulée que même mes chiens ne voulaient pas manger. Il y a aussi le risque que votre bébé n’aime pas cet aliment en particulier. Si vous en faites toute une fournée, et qu’ensuite votre bébé ne l’aime pas, vous risquez d’être coincé à le manger vous-même.

Difficile à emporter en déplacement

Si vous êtes en déplacement avec bébé pendant la journée, ce dernier aura besoin de déjeuner à un moment donné. Je suppose que vous pourriez emballer des aliments que vous avez préparés, mais c’est sûr que c’est plus facile d’ouvrir un bocal.

Pensées finales

Pour certaines familles, l’achat d’aliments commerciaux pour bébés est probablement la meilleure solution. Si les deux parents travaillent ou vont à l’école ou sont occupés par des activités ou d’autres enfants, il serait difficile de trouver le temps d’écraser de la nourriture pour le bébé. D’un autre côté, si votre budget est serré, il peut être intéressant de passer un peu plus de temps dans la cuisine afin de dépenser moins d’argent et de proposer à votre bébé des aliments plus sains. Et il y a toujours la possibilité de combiner les deux, ce que je fais. Je consacre une semaine par mois à préparer la quantité de nourriture dont j’ai besoin pour le mois. Je trouve que si je passe une heure chaque soir de la semaine, je suis capable d’en avoir beaucoup pour mon bébé. J’achète également des aliments pour pouvoir faire goûter de nouveaux aliments à mon bébé sans avoir à consacrer beaucoup de temps aux préparer moi-même. Cela me permet aussi d’avoir des bocaux quand je suis en déplacement.

Faites-vous vos propres aliments pour bébé ? Avez-vous de bonnes recettes à partager ?

Laissez une réponse à