Image default

Comment un véhicule électrique peut-il être avantageux pour les entreprises ?

Alors que le monde continue à progresser dans la décarbonisation de l’approvisionnement en électricité, le transport est le prochain grand défi de durabilité. Les entreprises peuvent apporter une contribution considérable à la réduction de la menace du changement climatique en passant à des flottes de véhicules électriques.

Cependant, l’éventail des avantages pour les entreprises va au-delà d’un simple impact positif sur l’environnement. Cet article met en revue trois des raisons les plus importantes pour lesquelles les entreprises devraient envisager d’utiliser des véhicules électriques.

Pour réduire les coûts et améliorer la productivité

La transition vers les véhicules électriques peut aider les entreprises à réduire le coût total de possession des flottes, des réseaux de transport et des flottes de transport public. En réduisant les coûts de carburant et en profitant des incitations gouvernementales et des avantages fiscaux, les entreprises peuvent réaliser des économies importantes. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de tirer parti de solutions d’énergie distribuées à faible coût. Avec une baisse de 13,4 % du prix des véhicules électriques au cours des 12 derniers mois, de nombreux véhicules de flotte ont déjà un profil de charge et d’utilisation qui fait des véhicules électriques une option de plus en plus viable et rentable.

Les coûts de maintenance sont également réduits étant donné que les véhicules électriques sont intrinsèquement plus fiables que les véhicules à moteur à combustion. Cela est dû au nombre réduit de pièces mécaniques sujettes aux pannes et à une maintenance plus proactive. De plus, la mise en œuvre de la recharge « au travail », où la recharge a lieu pendant que les employés sont au travail, peut améliorer la productivité. De ce fait, les conducteurs de flotte commencent toujours la journée entièrement chargés, ce qui permet de réaliser des économies dans l’ensemble de votre entreprise.

vehicule entreprise

Générer de nouvelles sources de valeur

Les bornes de recharge pour véhicules électriques ne doivent pas être considérées comme un coût pour votre entreprise, mais aussi comme une source potentielle de valeur, à plusieurs égards. Directement, les entreprises qui installent une infrastructure de production et de stockage sur site pour prendre en charge la recharge des véhicules électriques, peuvent générer des revenus grâce à des stratégies d’optimisation énergétique. En même temps, elles peuvent également profiter des incitations du côté de l’offre.

A lire :   Auto-école en ligne : les différentes méthodes d'apprentissage disponibles

De plus, avec l’émergence de la technologie véhicule-réseau, ces opportunités ne peuvent que croître.

Indirectement, les avantages peuvent être encore plus importants. La mise en œuvre d’une infrastructure de recharge peut permettre aux entreprises en contact direct avec les consommateurs, en particulier les détaillants et les entreprises de loisirs, de monétiser leurs installations de VE pour créer une nouvelle source de revenus. En outre, les recherches montrent que la recharge sur site est également susceptible d’encourager les clients à passer plus de temps en magasin en attendant que leur voiture se recharge, ce qui entraîne une augmentation des dépenses par client.

Améliorez la réputation de votre entreprise

30 % des gestionnaires de flotte déclarent envisager l’adoption de véhicules électriques en raison de préoccupations concernant la conformité aux lois et réglementations.

Les entreprises qui passent aux véhicules électriques peuvent améliorer la réputation de la marque en démontrant un leadership vert et des références plus solides en matière de durabilité. Cela améliore la fidélité des clients et crée un plus grand attrait pour les nouvelles recrues potentielles et un meilleur contrat d’employé.

Mappy : comment planifier son parcours routier

Leane Delaurme

Estimation de véhicule : estimer le coût de la voiture de société

Leane Delaurme

Auto-école en ligne : les différentes méthodes d’apprentissage disponibles

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à