Image default

Pourquoi faire le choix du Mac en entreprise ?

C’est l’éternelle question que l’on entend encore et toujours entre Microsoft et Apple : alors, dois-je prendre un PC ou un Mac ? Dans le milieu professionnel, un de ces deux géants américains se dégage un peu plus de l’autre : il s’agit d’Apple et de son Mac, de plus en plus populaire dans les entreprises (surtout dans la tech). Pourquoi ? Quelles en sont les raisons ? On tente de faire le point avec vous.

Qu’est-ce qu’un Mac (de chez Apple) ?

Avant de vous expliquer pourquoi opter pour le Mac en entreprise, il nous paraît essentiel de rappeler un peu ce qu’est Mac. À la base, il s’agit d’un ordinateur ayant le système d’exploitation (macOS). Celui-ci se différencie de Windows par son aspect fermé dans l’écosystème Apple. D’ailleurs, c’est aussi bien un atout qu’un problème pour les utilisateurs de Mac : il arrive que des logiciels ne soient pas compatibles avec ces machines, mais le fait d’avoir un système fermé évite les intrusions pirates, et surtout, permet une optimisation élevée du système d’exploitation. Aujourd’hui, il est possible d’acheter un Mac aussi bien en PC fixe que portable. C’est à vous de faire le point sur vos besoins, notamment en matière de transportabilité.

Généralement, les entreprises font le choix du Mac portable, souvent parmi les références suivantes : MacBook Air M1, M2 ou M3 ou MacBook Pro (également de M1 à M3). Dernière petite information, cette dénomination M1 à M3 tient du fait qu’Apple fabrique désormais ses propres puces (pour le processeur), le M1 datant de 2021, le M2 de 2022 et le M3 de 2023. Au jour d’aujourd’hui, le MacBook Pro à base de processeur M3 est probablement le plus puissant du marché. Si cela peut vous aider à faire votre choix…

Quels sont les avantages d’un Mac par rapport à Windows ?

De façon générale, il existe de nombreux avantages en faveur du Mac en comparaison de Windows. Cependant, rappelons que le système d’exploitation de Microsoft n’en reste pas moins très pertinent pour l’immense majorité des usages que nous avons au quotidien, aussi bien personnels que professionnels. Quoi qu’il en soit, voici les avantages les plus souvent reconnus pour Apple et son Mac :

  • Un système d’exploitation créé par Apple dans une machine Apple : cela permet une optimisation sans failles entre le système d’exploitation et le Mac
  • Un design pensé au service de l’utilisateur : par exemple, les MacBook sont souvent légers, fins et particulièrement bien pensés le transport
  • Des logiciels directement inclus dans macOS : on y trouve iMovie, GarageBand, Pages, Numbers et Keynote
  • Un écosystème Apple pratique dès que l’on utilise un iPhone ou toute autre machine de la marque à la pomme
  • Un service client parmi les meilleurs du marché : en cas de problème avec votre Mac, vous pouvez avoir la certitude que votre demande sera prise au sérieux
  • Sécurité optimale : l’immense majorité des hackeurs se tourne vers Android (pour le mobile) et Windows (pour le PC), avec macOS et les Mac de façon générale, vous êtes plutôt tranquille là-dessus
A lire :   Entreprises d'import/export : choisissez un logiciel en ligne pour profiter d'une aide intégrale

Enfin, on pourra noter des préférences pour l’usage du système d’exploitation macOS reconnu pour être plus réactif et agréable à l’usage que Windows. En combinant tous ces éléments, on se retrouve alors avec une machine proche de la perfection en faisant le choix du Mac d’Apple.

Quels sont les avantages d’un Mac pour une entreprise ?

Du côté des professionnels, et donc des entreprises, on mettra d’abord en avant le fait que de nombreux logiciels professionnels n’existent que sur Mac. Ainsi, que ce soit pour de la création vidéo, du développement web ou toute autre branche, vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur chez Apple. Nous pourrions encore parler de la puissance importante des Mac, et de leur système d’exploitation réglé aux petits oignons, mais nous préférons nous attarder un peu sur l’expérience utilisateur que propose Apple.

En effet, il suffit que vous soyez équipé d’un iPhone et d’un Mac pour découvrir toute la puissance de l’écosystème de la marque à la pomme. Par exemple, vous pourrez retrouver tous vos fichiers en quelques instants aussi bien sur votre iPhone que sur votre Mac. En vous connectant au même compte, vous retrouvez tous vos contacts, réglages, vos logiciels achetés sur l’Apple Store, vos notes ou encore l’agenda qui se retrouve sur votre Apple Watch. Mieux encore, vous préférez travailler sur tablette ? Eh bien, avec l’iPad, vous retrouvez tout ce que vous avez sur votre Mac et pouvez en profiter lors de vos déplacements.

Ainsi, une fois que l’on goûte aux qualités du Mac, ainsi qu’à l’écosystème d’Apple, il devient difficile de revenir en arrière. C’est dans ces conditions que nous ne pouvons que recommander le Mac aux entreprises qui souhaitent s’équiper en matériel informatique. Si vous avez peur de faire le grand saut, n’ayez crainte, l’Apple Care est pensé pour vous accompagner : nul doute qu’une personne du service client saura répondre à toutes vos interrogations.

Lancement d’un comparateur de prix : un créneau porteur pour les pros

Timothé Rhéaut

Cahier des charges CRM : Les points essentiels à inclure pour un choix éclairé

Timothé Rhéaut

Robot conversationnel : le chatbot pour une boutique de pièces de moto

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à