En fonction de l’envergure d’un chantier de construction, le nombre d’intervenants peut être très important. Les entreprises de BTP sont alors contraintes de sous-traiter étant donné qu’il est rarement possible de disposer de telles ressources humaines en interne. Le problème, c’est que la sous-traitance comporte aussi des contraintes liées notamment à la conformité et à la gestion des documents. On vous propose ainsi de faire le point ensemble sur les solutions mises en œuvre par les PME et PMI pour simplifier toute cette gestion.
Les défis actuels des PME et PMI
On peut classer les défis liés à la gestion de nombreux sous-traitants pour les PME/PMI en trois points :
- La complexité de la gestion documentaire : entre les attestations obligatoires, le suivi des contrats et autres papiers administratifs, il est loin d’être simple de s’y retrouver.
- La conformité aux différentes réglementations : comme chaque sous-traitant possède un profil différent, il faut à chaque fois s’assurer que le travail est réalisé dans le respect des normes de sécurité.
- La gestion des retards : comme les nouveaux intervenants découvrent le chantier, il leur faut un temps d’adaptation. Ce qui crée la plupart du temps des retards qu’il faut ensuite savoir gérer.
Les solutions employées pour optimiser la gestion
Heureusement, toutes les contraintes que nous venons de citer peuvent être en grande partie réglées grâce aux outils du numérique. Avec ce qu’on appelle dans le jargon “les facility management solutions”, il est ainsi possible d’automatiser la quasi-totalité des processus administratifs. Les PME et PMI utilisent pour cela un logiciel spécialisé qui va centraliser toute la gestion documentaire. Elles ne perdent alors plus de temps à rechercher telle ou telle attestation.
La centralisation de tous les sous-traitants dans un même espace de données offre aussi la possibilité de mieux suivre chaque individu. En cas de non-conformité qui n’est pas rapidement réglée, l’entreprise est par conséquent notifiée en temps réel et elle peut intervenir avant de recevoir une pénalité. Rappelons au passage que l’entreprise est responsable envers son client si jamais une faute a été commise par un sous-traitant.
Dernier outil très en vogue parmi les PME : le tableau de bord personnalisable. Avec lui, celles-ci ont la possibilité d’avoir une vision générale de tous les sous-traitants impliqués dans le chantier de construction. Il devient de fait plus aisé de prendre des décisions et d’ajuster l’avancée du projet en cas de besoin. Pour résumer, retenez que les solutions digitales destinées aux entreprises sont intéressantes pour automatiser les processus, centraliser les informations et piloter au mieux les différents intervenants.