Le succès d’un magasin ne s’obtient pas seulement grâce à la qualité des marchandises vendues. Pour gagner des parts de marché, il est tout aussi fondamental de bien organiser l’agencement des produits et de disposer d’un stockage efficace. En un mot, optimisez votre espace de vente ! De cette manière, vous transformerez votre surface en un véritable tremplin pour valoriser vos références. Et ici, le choix de vos étagères de magasin jouera un rôle de premier plan.
Optimisez votre espace de vente en choisissant les bonnes structures
Il existe de nombreuses solutions pour aménager un magasin en utilisant des étagères. Pour effectuer les meilleurs choix, vous devrez considérer les spécificités du lieu et des marchandises, ainsi que vos propres objectifs de vente.
Il pourrait aussi s’avérer judicieux de demander conseil à un spécialiste de l’étagère pour magasin, du rayonnage et de la plate-forme d’entrepôt. En plus d’un accompagnement personnalisé, un professionnel vous proposera une gamme variée d’éléments en tout genre :
- Les rayonnages picking : ils seront parfaits pour exposer des objets de taille réduite, proposés en petites quantités, afin d’aménager des espaces fonctionnels dans des volumes restreints ;
- Les plates-formes de magasin : optimisez votre espace de vente en dotant votre magasin d’un deuxième étage, grâce à un espace bien aménagé !
- Les rayonnages par accumulation et les rayonnages dynamiques : adaptés aux magasins de plus grande taille, ils permettent aux clients d’accéder aux marchandises souhaitées de différentes manières.
Par ailleurs, vous pouvez opter pour des rayonnages Cantilever de qualité, pour organiser des allées tout en gagnant de la place et de la clarté.
Appuyez-vous sur les étagères de magasin modulables pour maximiser l’efficacité du parcours client !
Des rayonnages bien pensés offrent la possibilité d’organiser un espace de vente de façon à orienter naturellement les clients vers des zones clés. Tout en mettant les produits en valeur.
Pour ce faire, il est indispensable que les allées soient bien dégagées et que les présentoirs ne bloquent pas la vue. Les zones promotionnelles doivent aussi pouvoir être perçues de très loin. Insister sur le design d’un espace, voilà qui permet d’améliorer l’expérience client.
Bien sûr, cela implique de posséder les bonnes étagères de magasin, de maîtriser leurs dimensions. Mais il est également utile de vous équiper d’éléments modulables ! Il s’agit d’étagères spécialement conçues pour pouvoir être reconfigurées facilement en modifiant leur composition et en ajustant la hauteur.
Certaines d’entre elles se font très polyvalentes, et servent à la fois pour le stockage en réserve et pour l’exposition en magasin.
De cette manière, vous optimisez votre espace de vente, car vous le configurez en fonction des marchandises : ne laissez plus vos produits vous imposer leur loi !
La sécurité et la conformité aux normes en vigueur : des aspects à ne pas négliger
Optimiser votre espace de vente ne se limite pas au design ou à la fonctionnalité de l’endroit. Pour développer votre activité de magasin, vous devrez absolument respecter les normes de sécurité en vigueur.
Vous devrez donc vous approvisionner en étagères de magasin auprès d’un constructeur qui respecte les normes ERP (Etablissement Recevant du Public). Vos rayonnages et plates-formes devront toujours permettre un accès de qualité aux divers espaces, mais aussi assurer la bonne évacuation des personnes en cas de souci.
Enfin, n’hésitez pas, si besoin, à choisir un fournisseur qui accomplira pour vous les travaux de montage et de fixation. Au regard des enjeux sur le plan sécuritaire, seul un professionnel peut garantir un niveau de sécurité conforme aux exigences.


