Image default

5 meilleurs livres d’affaires qui inspireront les femmes fondatrices

Il y a tellement de livres sur les affaires et la carrière de nos jours. Vous pouvez en trouver un sur le sujet de presque tous les défis auxquels vous êtes confrontés dans votre entreprise ou votre ascension dans l’échelle de l’entreprise. Mais les livres d’affaires pour les femmes fondatrices et les femmes avocates sont très rares.

Les défis uniques auxquels sont confrontées les femmes fondatrices sont bien connus de ceux qui sont dans les tranchées. Jongler avec la famille, la parentalité, être une épouse et construire une entreprise n’est pas pour les âmes sensibles. C’est pourquoi j’ai compilé cette liste de livres d’affaires pour inspirer les femmes fondatrices, mais aussi les avocates.

Tous ces livres ont été écrits par des femmes qui ont marché dans vos chaussures. Elles partagent leur sagesse et les leçons apprises afin que vous puissiez éviter les mêmes erreurs, et que vous sachiez que vous n’êtes pas seule sur ce chemin.

Le moment de l’ascension par Melinda Gates

Être une femme fondatrice nécessite de résoudre des problèmes créatifs quasi quotidiens. C’est pourquoi ce livre est si central. Elle partage les leçons qu’elle a apprises avec en toile de fond les histoires des personnes qu’elle a rencontrées au cours de son travail international.

Elle utilise le pouvoir de l’histoire et des expériences personnelles pour révéler les questions d’inégalité entre les sexes et les attentes envers les femmes dans de multiples cultures. Le fait d’avoir rencontré autant de personnes sur plusieurs continents lui a donné un aperçu de ce qui est nécessaire en matière d’égalité des sexes et des nombreuses mentalités et techniques différentes que les femmes utilisent pour alléger la charge.

Ses histoires sur la façon dont les femmes marginalisées accomplissent de grandes choses vous inspireront et changeront la façon dont vous abordez la gestion de votre vie personnelle ET professionnelle.

Big Magic : Creative Living Beyond Fear par Elizabeth Gilbert

Elizabeth Gilbert est surtout connue pour son célèbre livre Mange, prie, aime qui a été transformé en film. Dans Big Magic, elle nous offre un regard sans complaisance sur sa perspective de la créativité, en montrant comment appliquer la créativité dans notre vie quotidienne, y compris pour résoudre des défis au travail.

Avec une réelle efficacité, Gilbert aborde la créativité comme un outil à utiliser et non comme une expérience émotionnelle qui s’éternise. L’artiste affamé n’est PAS son héros et elle ne croit pas que souffrir pour son art soit le chemin vers une plus grande créativité. Au contraire, Big Magic pose la créativité comme un moyen d’atteindre une fin et un mode de vie.

A lire :   Optimiser la performance de l’entreprise : les points essentiels à retenir

C’est essentiel, car parfois, les défis et les décisions auxquels sont confrontés les avocats et les femmes fondatrices drainent la créativité et ne font qu’augmenter le niveau de stress.

Pourvu d’exemples d’utilisation de la créativité pour écrire, Big Magic vous encouragera à séparer l’anxiété du processus créatif et à utiliser la créativité dans tous les aspects de votre vie et de votre entreprise pour obtenir des résultats plus importants et meilleurs.

femme

Option B

Une femme d’affaires et directrice de l’exploitation de Facebook. Personne très instruite et recherchée, elle avait, vu de l’extérieur, une vie heureuse et réussie. Son monde a été bouleversé lorsque son mari est décédé de façon soudaine et inattendue, et elle a dû ramasser les morceaux.

L’option B creuse la question du renforcement de la résilience après un événement traumatique comme celui qu’a vécu Sandberg. Elle explique que la résilience se construit et qu’on ne naît pas avec, et que lorsque l’option A n’est plus disponible pour vous, alors vous devez vous donner la permission de passer à l’option B. Mais il est de votre responsabilité de gérer et de manipuler l’option B au mieux de vos capacités et de la faire fonctionner pour vous et votre vie. L’option B n’est pas une question de déception – c’est une question de résilience et de compréhension du fait qu’inévitablement, nous devons tous opter pour l’option B à certains moments.

Mener une entreprise, ou gérer un cabinet d’avocats ou une carrière juridique, tout en gérant votre famille nécessite de la résilience. L’option B vous aidera à apprendre à naviguer dans le processus délicat de sa construction.

Dare to Lead

Dare to Lead est la réponse de l’auteur Brene Brown à la construction du leadership en utilisant l’outil d’une plus grande conscience de soi. Fondé sur certains des principes de ses livres précédents (Braving the Wilderness, Call to Courage), Dare to Lead identifie et approfondit quatre facettes du leadership : la vulnérabilité, les valeurs, l’établissement de la confiance et le relèvement après une chute ou un échec.

Brene Brown soutient que les leaders efficaces doivent reconnaître les émotions de leurs employés, partenaires, etc. car s’ils ne le font pas, ils finiront par passer tout leur temps à gérer les comportements bizarres ou mauvais sur le lieu de travail.

Dare to Lead est un livre d’affaires inhabituel dans la mesure où il présente un argument clair et net en faveur de l’humanité dans le leadership, affirmant qu’il s’agit d’une pièce essentielle du gâteau du leadership. Brown encourage également les dirigeants et les fondateurs qui doivent prendre des décisions difficiles qui impliqueront des résultats malheureux. C’est une exigence du leadership et Brown vous montre comment y faire face sans crainte.

A lire :   Mise en place du CSE obligatoire : à partir de quel effectif ?

Stratégie de l’océan bleu par Renée Mauborgne

La stratégie de l’océan bleu en raison de son approche stratégique visant à rendre la concurrence non pertinente. Il n’y a pas de prises de contrôle hostiles consommatrices de ressources ici. Au lieu de cela, Renée Mauborgne vous montre comment prendre systématiquement en charge votre domaine unique dans les affaires, afin que vous puissiez cesser de paniquer au sujet de la concurrence et l’éliminer efficacement de vos opérations quotidiennes, en vous concentrant plutôt sur la croissance de votre entreprise.

La stratégie Blue Ocean s’est vendue à plus de 3,6 millions d’exemplaires et est largement considérée comme l’un des ouvrages de stratégie les plus efficaces jamais écrits, ainsi qu’un livre d’affaires essentiel pour les fondateurs, les MBA et toute personne responsable de la croissance et de la stratégie. Blue Ocean soutient que la lutte contre la concurrence aboutit à un océan sanglant de requins qui se disputent des marges bénéficiaires toujours plus réduites. L’océan bleu se trouve lorsque l’on suit le processus décrit dans le livre et que l’on trouve un nouvel espace de marché, jusqu’alors inexploité. Le résultat est une plus grande rentabilité, plus de croissance, et moins de ressources gaspillées à lutter contre la concurrence.

La stratégie Blue Ocean vous donnera l’avantage stratégique dont vous avez besoin pour développer votre entreprise et naviguer dans la vie du cabinet d’avocats. Vous ne pouvez pas vous permettre de manquer cette conférence !

Parfois, une nouvelle perspective est tout ce qui est nécessaire pour résoudre un problème commercial imminent ou un scénario de travail/vie privée difficile à gérer. Ces livres d’affaires offrent des perspectives de femmes qui ont été dans les tranchées, pendant des années, tout comme vous en ce moment. Leurs conseils sont opportuns, pertinents et inspirants.

Rattachez-vous à l’un d’entre eux cet été et préparez-vous à développer votre entreprise… et vous-même !

Portage salarial : choisir la solution pro pour lancer sa propre entreprise

Abigail Bellemaure

Que faire si vous êtes en retard à une réunion professionnelle à cause des transports ?

Timothé Rhéaut

Rupture conventionnelle et création d’entreprise : les démarches en cas de refus

Leane Delaurme

Laissez une réponse à