Image default

Les meilleures pratiques de conception de sites web tuent-elles votre taux de conversion ?

Quand il s’agit de conception et d’optimisation de sites web, tout le monde a une opinion. Avec une simple recherche sur Google, vous pouvez trouver littéralement des centaines de meilleures pratiques que vous devriez intégrer dans la conception de votre site Web.

Les meilleures pratiques sont celles qui sont les plus efficaces pour votre entreprise. Mais toutes ces meilleures pratiques sont-elles vraiment les meilleures pour votre entreprise ?

Malheureusement, ce n’est pas parce que les meilleures pratiques fonctionnent pour certaines entreprises et certains sites web qu’elles fonctionneront pour vous. Chaque entreprise et chaque site web vend quelque chose de différent, d’une manière différente, à un public différent.

Les pratiques exemplaires ne sont pas toujours les mêmes. En conséquence, un certain changement qui répare certains sites web pourrait casser le vôtre. Pour prouver ce point, jetons un coup d’œil à 7 tests que nous avons effectués avec les clients, où la mise en œuvre des meilleures pratiques aurait en fait nui à leur taux de conversion.

1. Barres de navigation collantes

Les barres de navigation collantes sont largement considérées comme une meilleure pratique de conception web. Après tout, si votre barre de navigation suit les gens pendant qu’ils font défiler votre page, les choses sur lesquelles vous (et, espérons-le, ils) voulez le plus cliquer seront toujours juste devant eux.

Cependant, ce n’est pas parce que les barres de navigation collantes semblent être une bonne idée qu’elles sont une bonne idée pour toutes les entreprises.

Par contre, les barres de navigation collantes ne sont pas une bonne idée pour toutes les entreprises. Par exemple, en travaillant avec une entreprise de lutte antiparasitaire très performante, nous avons constaté qu’une barre de navigation collante nuisait considérablement à leur taux de conversion. Ce site reçoit plus de 650 000 visiteurs par mois et ils voulaient aider les gens à naviguer vers les pages clés.

Il s’agit d’un site de référence.

Comme il s’est avéré, une barre de navigation collante n’était pas la meilleure façon de le faire. En fait, l’ajout d’une barre de navigation collante sur leur site a réduit le volume de prospects de près de 3x !

Sur ce site particulier, les visiteurs se souciaient davantage de l’espace d’écran que de l’accessibilité d’une barre de navigation collante. Le fait de placer des boutons dans toute la page a en fait rendu le site plus facile à naviguer que la grande barre de navigation.

A lire :   Pourquoi opter pour une casquette personnalisée avec logo d’entreprise à petit prix ?

2. Proposition de valeur

Les meilleures pratiques conventionnelles en matière de conception de sites Web disent que vous devriez placer vos propositions de valeur près du haut de vos pages Web. De cette façon, vous pouvez montrer rapidement aux clients potentiels vos points forts, même s’ils ne font pas défiler la page pour voir le reste de votre contenu.

En théorie, cela a du sens, mais cela ne tient pas toujours la route en pratique. C’est le cas.

Lorsque nous avons travaillé avec l’entreprise de lutte antiparasitaire mentionnée dans le premier exemple, nous avons constaté que le fait de placer les propositions de valeur en haut de leur page d’accueil diminuait le volume de prospects. Cette entreprise de lutte antiparasitaire en particulier avait reçu un 8 super service awards de la part d’Angie’s list et nous avons pensé que ces récompenses seraient un véritable argument de vente pour les clients potentiels. Pour tester cette hypothèse, nous avons essayé d’ajouter les récompenses du client dans une rangée sous l’image du héros.

Mauvaise idée.

Placer les récompenses près du haut de la page d’accueil a diminué le volume de prospects de 3%. Placer les récompenses à côté de leur formulaire était encore pire. Cela a diminué les complétions de formulaire de 20 % !

Une entreprise peut avoir toutes les récompenses dans son domaine, mais si ces récompenses sont affichées dans un endroit bien en vue qui distrait d’une prochaine étape critique ou qui n’augmente pas la confiance du visiteur, leur résultat net peut en souffrir.

3. Appels à l’action

Tout concepteur de site web recommanderait d’avoir un bouton dans le pli supérieur de votre site web. Comme la plupart des meilleures pratiques de cette liste, ce n’est pas une mauvaise idée… c’est juste que cela ne convient pas toujours à toutes les entreprises.

Les appels à l’action.

Cas d’école : en travaillant avec une entreprise qui vend du matériel de préparation aux examens aux architectes, nous avons constaté que les propositions de valeur dans l’image du pli supérieur avaient en fait un impact plus important sur les ventes que les boutons renvoyant aux principaux produits.

Pour le type unique de visiteurs de cette entreprise, les boutons les faisaient avancer trop tôt. En forçant les visiteurs à s’informer sur les avantages avant de montrer un bouton, ils ont augmenté les revenus de 69%!

site web

4. Icônes de médias sociaux

Si vous voulez que les gens partagent vos trucs, c’est une bonne idée d’inclure des icônes de médias sociaux sur votre page, non ? Peut-être, mais si vous voulez gagner de l’argent, cette meilleure pratique n’est peut-être pas la meilleure idée.

A lire :   4 conseils pour augmenter le trafic de votre site web

L’un des clients gère un blog alimentaire massif qui reçoit plus de 1M de visiteurs par mois. Leur barre de navigation incluait de petites icônes discrètes de médias sociaux que les gens pouvaient utiliser pour partager des recettes-grande idée ! Mais, toutes les grandes idées méritent d’être testées, alors nous avons essayé des supprimer.

Comme il s’est avéré, ces icônes de médias sociaux freinaient leur site web de manière importante. Lorsque nous avons supprimé les icônes, les revenus mensuels du client ont bondi de 50 %.

Intéressant, leur taux de conversion est resté le même, les visiteurs achetaient juste des articles plus nombreux et plus chers ! Ce test n’est pas unique. Encore et encore, je constate que le placement négligent des icônes de médias sociaux en particulier aux points d’achat critiques tue les revenus

Les icônes de médias sociaux ne sont pas toujours bien placées.

5. Frappez pendant que le fer est chaud

La plupart des marketeurs adorent utiliser des appels à l’action forts pour essayer d’inciter les gens à agir maintenant. Ce n’est pas une mauvaise idée, pour de nombreuses entreprises, les personnes qui partent sans agir ne seront plus jamais vues. Cependant, ce n’est pas vrai pour toutes les entreprises.

L’un des clients est spécialisé dans la formation des pharmaciens. Après avoir testé une variété d’appels à l’action (CTA), nous avons découvert que leurs clients n’aiment pas être poussés dans le processus d’achat. Passer d’un texte de bouton lourd d’engagement comme Get Started à un CTA plus décontracté comme Learn More a presque doublé leurs revenus mensuels !

Morale de l’histoire ? Ne brusquez pas un professionnel de la santé. Ils sont même en retard pour effectuer un achat..

En toute sincérité, cependant, lorsqu’ils sont contraints de choisir entre acheter maintenant et ne pas acheter du tout, certains types de clients choisiront de ne pas acheter. Cependant, si vous leur donnez la possibilité d’en savoir plus avant de s’engager pleinement, ils seront beaucoup plus susceptibles d’acheter à long terme.

6. Preuve sociale

La preuve sociale est un excellent moyen de dissiper les doutes ou les inquiétudes que vos clients potentiels pourraient avoir. De nombreuses entreprises tentent de capitaliser sur ce point en ajoutant une popup de preuve sociale qui informe les utilisateurs lorsque d’autres personnes effectuent un achat. De cette façon, cela crée un sentiment de communauté, de réputation et d’urgence autour de ce que vous tentez de vendre.

Ou, du moins, c’est la théorie.

A lire :   8 meilleures pratiques pour le chat sur les pages d'atterrissage

Pour certaines entreprises, ces popups de preuve sociale nuisent en fait à leur activité. Un de mes clients aimait ses popups de preuve sociale, mais il ne les avait jamais vraiment testées. Il a fallu les convaincre pour qu’ils me laissent essayer de supprimer les popups, mais lorsque nous l’avons finalement fait, leurs revenus mensuels ont augmenté de près de 30 % !

En définitive, la preuve sociale est formidable, mais si vous ne l’utilisez pas de manière efficace, elle peut en fait jouer contre vous. Dans le cas de ce client, leurs popups de preuve sociale distrayaient les clients potentiels – ce qui les incitait à acheter moins au lieu d’acheter plus.

7. Raccourcissez vos formulaires

En règle générale, les formulaires plus courts produisent plus de conversions. Les gens détestent remplir des formulaires longs et impliqués, donc neuf fois sur dix, les entreprises feront plus d’argent en réduisant la longueur de leur formulaire.

Mais qu’en est-il des 10 % d’entreprises restantes ?

Pour ces entreprises, des formulaires plus longs peuvent en fait être meilleurs. Ils peuvent accroître la confiance dans le site Web, faire en sorte que l’entreprise semble plus légitime ou fournir des options supplémentaires qui aident les gens à se sentir plus à l’aise pour soumettre le formulaire.

Pour un exemple rapide, l’un des clients est une grande entreprise d’entretien de la maison qui a un formulaire assez court : 7 champs, pour être exact. Cependant, nous avons voulu voir si la suppression des 2 champs les moins nécessaires la méthode de contact préférée (courriel/téléphone) et l’heure de contact préférée (matin, midi, soir), améliorerait leur taux de conversion.

À notre grande surprise, le formulaire le plus long a en fait enregistré des performances supérieures de 25 % à celles de notre variante la plus courte.

Il s’est avéré que les visiteurs web de ce client ont apprécié la possibilité de personnaliser comment et quand le client les contacterait – même si cela impliquait de remplir quelques champs supplémentaires sur le formulaire.

Conclusion

Toutes les entreprises, tous les produits, tous les sites web, tous les clients potentiels sont différents. Il est logique qu’il n’y ait pas une méthode unique pour tous. C’est pourquoi les tests de sites web sont essentiels. Non seulement vous en apprenez davantage sur vos visiteurs, mais vous évitez de commettre des erreurs de meilleures pratiques qui pourraient vous coûter des milliers d’euros.

Les tests de sites Web sont un moyen d’améliorer la qualité de votre site.

Comment aborder vos campagnes PPC : Commerce électronique et génération de prospects

Abigail Bellemaure

Comment gagner de l’argent avec Google AdWords et prévoir le retour sur investissement

Timothé Rhéaut

Comment tirer le meilleur parti de la programmation de votre annonce

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à