Image default

Idées d’aménagement de jardin : la conception d’une piscine

Les piscines sont l’insertion ultime dans un design de cour arrière. Même si elles semblent un peu luxueuses et probablement inabordables, la quantité de relaxation et de loisirs obtenue en ayant une telle extension de votre maison compensera toujours les coûts.

Avant de parler de l’endroit où une piscine devrait être installée ou de son apparence, vous devriez toujours considérer sa fonctionnalité. Et, la première question que vous devez vous poser est de savoir pourquoi vous voulez une piscine ? L’utiliserez-vous pour faire de l’exercice ou vous détendre ? Disposerez-vous d’un espace suffisant pour d’autres activités ou uniquement pour la piscine ? L’utiliserez-vous tellement qu’elle couvrira son coût ou pourrez-vous vous en passer ? Comment allez-vous traiter le reste du paysage ? Aurez-vous assez de temps pour l’entretien ou devrez-vous faire appel à quelqu’un pour le faire à votre place ? Et il y a encore beaucoup de choses à considérer. En résumé, avant de vous précipiter dans l’acquisition d’une piscine, essayez de prévoir tous les aspects de la possession d’une piscine afin de ne pas vous retrouver avec beaucoup d’argent dépensé pour quelque chose que personne n’utilise, n’aime ou n’entretient. Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez commencer à chercher des exemples dans les magazines et sur Internet et, considérant que vous avez fait vos devoirs, que vous avez toutes les réponses et que vous savez exactement ce que vous recherchez, il sera maintenant beaucoup plus facile de trouver de l’inspiration parce que vous savez quoi chercher.

Aspects concernant l’emplacement de votre piscine

La décision la plus importante que vous ayez à prendre concernant votre nouvelle piscine est probablement l’endroit où elle sera située. C’est par là que vous devez commencer. Tout d’abord, pensez à sa taille. Quelle taille souhaitez-vous lui donner ? Lorsque vous essayez d’estimer son emplacement, pensez également à sa forme. Sera-t-elle irrégulière et sinueuse ou droite, en forme de rectangle ou simplement de carré ? La taille et la forme peuvent varier, mais elles sont toujours en relation permanente avec l’objectif de la piscine. Si vous voulez faire de l’exercice et nager au lieu d’aller à la salle de sport, la piscine devra probablement avoir une grande longueur afin que vous ayez suffisamment d’espace pour nager. Si vous avez convenu de sa taille et de sa forme, l’étape suivante consiste à la placer. Naturellement, cette décision varie d’un site à l’autre car chaque jardin a ses propres spécificités comme la taille, les proportions et la position de la maison. Mais il y a quelques conseils qui peuvent aider n’importe qui à décider où placer la piscine.

Tout d’abord, vous devez étudier la quantité d’ensoleillement de votre arrière-cour et où le soleil brille le plus. Le soleil est un grand facteur car il est directement lié à l’activité de la natation. Personne ne se baigne par temps nuageux car cela ne procure aucun plaisir et la plupart des gens aiment se faire bronzer pendant ou après la baignade. Mais, qui sait, peut-être ne voulez-vous pas de soleil ou la région où vous vivez est si chaude que vous voulez que votre piscine soit ombragée pour mieux vous rafraîchir. Dans tous les cas, vous devez étudier cet aspect et faire un petit croquis pour organiser vos pensées.

A lire :   6 des meilleures idées de divertissement de jardin pour l'été

La deuxième chose que vous devez considérer est la sécurité, surtout si vous avez des enfants. Si c’est le cas, assurez-vous que vous pouvez toujours garder un sur eux, à moins que vous ne vouliez devoir rester à côté d’eux jusqu’à ce qu’ils aient fini de nager. Ensuite, il y a la profondeur de la piscine. La meilleure chose à faire est de la concevoir de manière à ce qu’ils puissent jouer en toute sécurité, mais que vous puissiez en profiter aussi, ce qui signifie que la profondeur variera et que les enfants joueront et nageront dans la zone peu profonde tandis que les adultes pourront se détendre dans la zone plus profonde de la piscine.

Le troisième aspect le plus important de l’emplacement de vos piscines est sa relation avec le reste de la maison. Pensez-y. Vous passerez beaucoup plus de temps à la regarder qu’à nager dedans. Et c’est pourquoi une piscine fait partie du design de toute votre maison. C’est un élément important qui influence les attributs extérieurs et intérieurs de votre maison.

Il y a beaucoup d’autres choses qui requièrent votre attention mais je n’en mentionnerai que deux autres. Le premier est la facilité d’accès qui est importante car elle peut augmenter ou diminuer votre désir d’utiliser la piscine et donc sa qualité et sa valeur (cela inclut également les matériaux utilisés pour le chemin d’accès à la piscine que vous devez choisir avec soin pour qu’il ne soit pas glissant et ainsi réduire la probabilité d’accidents non désirés). Le dernier aspect concerne les installations et les lignes électriques. Si vous planifiez soigneusement votre piscine de manière à ne pas avoir à déplacer les lignes électriques existantes, vous économiserez un peu d’argent.

piscine extérieur

Aspects concernant la forme de votre piscine

La forme d’une piscine est grandement influencée par sa position. Il existe deux grandes catégories : les piscines qui sont placées près de la maison et celles qui sont placées plus loin dans le jardin. Pourquoi est-ce important ? Parce que si une piscine est proche d’une construction, elle en devient le prolongement, l’annexe et doit lui ressembler, en adoptant son style et sa forme. Si elle est placée quelque part au fond du jardin, elle devient un élément indépendant qui peut prendre n’importe quelle forme et concentrer l’activité d’une famille autour d’elle. Il existe principalement deux grandes catégories de formes de piscines : les piscines rectangulaires, qui sont les plus courantes et se caractérisent par des lignes droites, mais pas nécessairement par des angles de 90 degrés, et les piscines courbes, qui peuvent prendre n’importe quelle forme et s’adapter facilement au reste de votre jardin, en suivant par exemple les chemins d’accès ou d’autres aménagements (les formes courbes les plus populaires sont la forme de rein, la forme en 8 et la forme libre). Lorsque vous décidez de la forme de votre piscine, gardez toujours à l’esprit que les allées sont plus importantes que la piscine elle-même et que vous ne voulez pas qu’elle devienne un inconvénient. Pensez aux autres activités qui pourraient avoir lieu dans votre jardin et essayez d’imaginer comment elles seront liées à votre piscine. Le résultat final devrait satisfaire tous les besoins et chaque activité devrait pouvoir être réalisée de manière indépendante.

A lire :   Peinture de façade à Belfort pour un bâtiment : les tendances actuelles

Aspects concernant les matériaux

Un projet d’une telle envergure nécessite un grand nombre de pré-conceptions et, avant de passer à l’action, plusieurs considérations doivent être prises en compte. Une grande importance doit être accordée aux matériaux, qui doivent être choisis de manière à satisfaire quatre aspects majeurs : la sécurité, le confort, l’apparence et la durabilité, dont l’ordre diffère selon les cas. N’oubliez pas que vous devez choisir les matériaux pour la margelle, l’intérieur de la piscine, la plage et la ligne d’eau. Mais avant de commencer, vous devez vous poser quelques questions et déterminer ce que vous attendez de votre piscine, en ce qui concerne tous les aspects mentionnés ci-dessus. À quoi voulez-vous qu’elle ressemble ou qu’elle ait l’air de ressembler ? La gamme de couleurs est différente pour chaque matériau, alors pensez-y aussi. Voulez-vous qu’elle soit éternelle ou qu’elle dure jusqu’à ce que les enfants aillent à l’université ? Quels sont les autres matériaux que l’on trouve dans votre jardin et comment la piscine va-t-elle s’y intégrer ? Quel budget pouvez-vous allouer à ce projet et à son entretien ? Il faut bien sûr répondre à toutes ces questions tout en tenant compte de tous les autres aspects comme la taille, l’emplacement et le design général. Mais certains éléments doivent vous préoccuper plus que d’autres. Par exemple, tout matériau que vous choisirez sera en contact avec les produits chimiques que l’eau a dans sa composition et qui peuvent altérer la surface de votre piscine. Cependant, ils seront également en contact avec les nageurs, essayez donc de trouver des matériaux non glissants qui donnent également à votre piscine un aspect agréable et accueillant. En ce qui concerne les couleurs, gardez à l’esprit que plus elles sont foncées, plus elles absorberont la lumière du soleil et donc, plus elles seront chaudes, ce qui réduira le confort.

Voici les principaux types de matériaux pour l’intérieur de la piscine : le liner vinyle enterré, la fibre de verre préfabriquée et le béton. Naturellement, vous pouvez également opter pour une piscine hors sol, qui est le choix le plus économique mais ne possède pas la meilleure apparence.

Les piscines à revêtement en vinyle sont très abordables et, si elles sont installées correctement, elles offriront à votre cour une belle esthétique. Cependant, il y a quelques inconvénients : elles présentent des problèmes d’entretien, il est difficile d’assortir d’autres matériaux avec elle, elles fournissent peu d’isolation (perdront une grande partie de la chaleur accumulée par le jour pendant la nuit), elles ont une courte espérance de vie et enfin, une telle piscine n’ajoutera pas de valeur à votre maison comme les deux autres types.

Les piscines en fibre de verre sont devenues beaucoup plus populaires au fil des années puis lors de leur apparition car la technologie et les matériaux évoluent très rapidement et augmentent constamment leur qualité et améliorent les options de conception, la résistance et la longévité de ce produit. Ce type de piscine est en fait une coque préfabriquée qui est ensuite placée sur un site préalablement creusé, puis finie avec la terrasse ; cela signifie que les mesures et le processus de construction sont beaucoup plus simples que pour une piscine en béton, tout en offrant des avantages similaires. Elles sont également beaucoup moins chères à entretenir qu’une piscine en béton, les coûts étant réduits de moitié, selon la taille. En revanche, elles ne sont pas très personnalisables et vous êtes limité par le processus de transport ; la largeur maximale n’est que de 18 pieds.

A lire :   6 des meilleures idées de divertissement de jardin pour l'été

Les piscines en béton ou en gunite sont les plus populaires notamment parce qu’elles offrent de nombreuses possibilités de conception et sont les plus durables des trois. Le processus de construction implique des tiges renforcées d’acier qui sont pulvérisées pour créer une surface lisse qui est ensuite finie. Le plâtre est la finition la plus courante et a une durée de vie de 10 à 12 ans ; il offre une large gamme de couleurs et de motifs, il est donc très facile de l’harmoniser avec les matériaux qui entourent votre piscine (n’oubliez pas que la couleur du plâtre sera la couleur de l’eau, pensez donc à ce à quoi vous voulez que votre piscine ressemble ; une piscine claire imitera une couleur d’eau tropicale tandis qu’un matériau plus sombre la fera ressembler à un lac naturel). Vous pouvez également finir le béton avec un agrégat apparent (fait de cailloux écrasés), ce qui est plus cher mais offre une sécurité et une durabilité supplémentaires. La finition la plus chère est le carrelage en céramique qui demande un entretien minimal et qui est plus beau, plus élégant que les deux autres. Voici une courte liste de matériaux (l’ordre indique des coûts croissants mais aussi la longévité et l’esthétique) : le plâtre de marcite, le plâtre coloré, le tec de galets, le béton de perles et le carreau de verre.

Aspects concernant la terrasse

Cette partie de l’aménagement de la piscine concerne l’aspect et l’adéquation entre la terrasse et la maison, les chemins et les allées. La question de la sécurité et de l’obtention d’une surface non glissante est moins importante car presque tous les matériaux sont aujourd’hui conçus pour répondre à ces exigences (attention toutefois au choix de la couleur car elle influencera le confort en raison du facteur d’absorption de la chaleur et assurez-vous que la terrasse ne sera pas glissante lorsqu’elle sera mouillée). Le béton brut est le choix le plus simple qui répond aux attentes en termes de sécurité, de fiabilité et de confort, mais il est très peu expressif et manque de flamboyance. Vous pouvez également opter pour des briques ou des pavés en béton qui constituent un choix plus coloré et plus vivant, et également très confortable. Des choix plus chers mais plus beaux sont la pierre des champs, l’ardoise, la dalle et le marbre, qui sont également capables de donner à votre piscine un aspect plus naturel et ressembleront probablement à un paysage comme un lac dans les bois ou un paysage méditerranéen. Vous pouvez également opter pour le bois, qui rehaussera la rusticité de votre jardin mais nécessitera de fréquentes retouches, le caoutchouc (facile à nettoyer et pouvant prendre presque toutes les formes que vous souhaitez) ou pour un revêtement à pulvériser qui est essentiellement un matériau à base de ciment qui ne chauffe pas et est facile à entretenir.

Les principaux conseils pour imperméabiliser correctement votre terrasse

Anastasia Vernal

Peinture de façade à Belfort pour un bâtiment : les tendances actuelles

Leane Delaurme

6 des meilleures idées de divertissement de jardin pour l’été

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à