Image default

Professionnels du bâtiment : pourquoi utiliser un logiciel pour la rédaction du CCTP ?

Aujourd’hui, les entreprises ont tout intérêt à utiliser des logiciels pour gérer différents aspects de leur organisation et de leur activité. Dans le domaine du bâtiment (construction, BTP, travaux publics), il existe un certain nombre d’outils informatiques pour aider les architectes, les chefs de projet ou encore les maîtres d’ouvrage à gérer sereinement les chantiers. Aujourd’hui, nous allons parler des logiciels des solutions informatiques qui permettent de Cahier des Clauses techniques particulières.

Qu’est-ce que le CCTP ?

Le Cahier des Clauses techniques particulières ou CCTP est un document contractuel que l’on utilise dans le domaine des travaux public. Comme son nom l’indique, ce document regroupe l’ensemble des clauses techniques détaillant les travaux ou prestations à réaliser. L’objectif de la mise en place d’un tel document est d’assurer un meilleur suivi de l’exécution du marché public. 

Dans le cas du marché public, il est régi par l’article L. 2111-1 du code de la commande publique qui regroupe les différentes dispositions régissant les contrats de la commande publique. Cet article énonce notamment que « la nature et l’étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant le lancement de la consultation en prenant en compte des objectifs de développement durable dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale ». Il existe également dans le domaine du marché privé qui est régi par le code de construction et de l’habitation. 

Ce cahier doit répondre à des exigences de clarté, de précision et d’impartialité et il doit évoquer chaque prestation et ce que chacune d’entre elles implique d’un point de vue technique.

Pourquoi utiliser un logiciel CCTP ?

Aujourd’hui, le secteur de la construction et des travaux publics fait l’objet d’une réglementation stricte ayant pour objectif de renforcer la sécurité et la conformité des bâtiments. Aujourd’hui, d’autres règles en matière de normalisation prennent aussi en compte les enjeux environnementaux.

L’utilisation d’un logiciel de CCTP permet de satisfaire aux exigences réglementaires en générant des dossiers avec de multiples documents. 

Les logiciels de rédaction de CCTP permettent de gagner un temps considérable et d’accélérer les processus en éditant automatiquement ce type de document directement dans Word et Excel. Grâce aux éditeurs spécialisés dans la réalisation de ce type de logiciels, l’intégrité du document est garantie ainsi que sa compatibilité avec d’autres documents nécessaires à la réalisation du marché. Le fait de travailler avec un logiciel permet de concevoir un CCTP parfaitement conforme aux normes législatives et réglementaires en vigueur. Rappelons qu’un CCTP qui n’est pas conforme à ces exigences conduit à l’invalidation du marché. 

A lire :   Professionnel : comment choisir son fournisseur de fenêtres ?

Que doit contenir le CCTP ?

Voici une liste non-exhaustive de ce que doit contenir le CCTP :

  • Une étude de terrain comportant notamment des informations sur sa géologie
  • Un catalogue des fournisseurs
  • Une liste des normes applicables au marché
  • Une description de l’ouvrage et de sa situation géographique
  • Les spécifications techniques du projet 
  • Les plans techniques et les plans d’architecture
  • Le budget prévisionnel
  • Les données sociales et environnementales

L’utilisation des outils informatiques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics permet d’optimiser la gestion des différents projets, mais également de répondre aux exigences de conformité. C’est le cas des logiciels de rédaction CCTP.

6 infos sur l’isolation extérieure des portes à Toulouse

Leane Delaurme

Conseils simples pour engager un architecte expérimenté

Timothé Rhéaut

Parking végétalisé : un pas pour la biodiversité

Lucy Goullet

Laissez une réponse à