Image default

Comment rédiger une déclaration personnelle d’éthique (avec exemples)

Un devoir de classe, une exigence de bourse ou un essai d’admission nécessite que vous rédigiez l’énoncé d’éthique personnelle déroutante. Votre déclaration d’éthique personnelle doit être rédigée de manière à impressionner immédiatement l’auditoire

L’intégrité, c’est faire la bonne chose, même si personne ne regarde.

Écrire une déclaration d’éthique personnelle peut sembler être une tâche intimidante, mais la réalité est bien différente. D’accord, personne n’a l’habitude d’écrire sur lui-même et sur les croyances qu’il possède. Mais cette déclaration n’est rien d’autre que le reflet de la personnalité de l’auteur sur le papier. La capacité de l’auteur à distinguer le bien et le mal, certaines croyances et opinions sont autant d’éléments à inclure dans cette déclaration qui présente votre morale et vos philosophies personnelles au lecteur.

Format de la déclaration d’éthique personnelle

Le format général serait le suivant :

Une introduction frappante.
Le corps de la déclaration cela comprend vos croyances, vos pratiques et les justifications connexes.
Une conclusion décente.

Même si cette déclaration est un reflet de vous en tant qu’individu, il est tout de même très important de garder à l’esprit le lecteur qui va l’évaluer. Le lecteur (dans la plupart des cas, votre professeur ou un comité d’admission) veut tout savoir sur vous de la meilleure façon possible, et la seule façon d’y parvenir est de garder votre déclaration simple, emphatique et honnête

La déclaration doit être simple, emphatique et honnête.

Introduction

Il existe plusieurs façons de commencer votre déclaration d’éthique personnelle. Vous pouvez choisir d’écrire un peu sur vous-même afin de vous présenter à votre lecteur. Écrivez des moments profonds que vous avez vécus jusqu’à présent, des exemples de votre vie qui vous ont influencé, et ce qui, selon vous, fait de vous une bonne personne. N’oubliez pas de rester bref, vous ne voudriez pas ennuyer le lecteur avec de longs récits de vie ! Rédigez votre petite autobiographie à l’avance pour éviter que votre déclaration ne commence dans le désordre. Pour ceux qui ne sont pas vraiment à l’aise à l’idée d’écrire sur eux-mêmes dans leur déclaration, vous pouvez choisir de commencer par une citation de votre auteur préféré qui correspond à ce que vous allez écrire. Vous pouvez également commencer par l’importance de l’éthique personnelle.

Corps de la déclaration

Le corps de la déclaration doit inclure toutes vos croyances fondamentales, vos pensées et opinions sur ce qui est un comportement individuel correct selon vous, et refléter vos points de vue et philosophies. Vous devrez peut-être suivre certaines lignes directrices, en fonction de la raison pour laquelle vous l’écrivez, mais le cœur de la dissertation doit être le reflet de vous-même et de vos sentiments. Voici quelques points importants à retenir lors de la rédaction du corps de l’énoncé.

Conclusion

Une fois que vous avez énuméré toutes vos éthiques personnelles, vous pouvez conclure votre essai. Cela peut être une bonne idée de conclure sur la nécessité et l’importance de l’éthique personnelle. Vous pouvez choisir d’inclure l’utilisation de l’éthique personnelle dans la vie quotidienne dans votre conclusion. Vous pouvez également vouloir écrire les façons dont le fait de suivre l’éthique personnelle a fait de vous une meilleure personne.

A lire :   Comment financer une formation professionnelle ?

Une fois que vous avez terminé de rédiger votre déclaration d’éthique personnelle, vérifiez-la soigneusement pour détecter toute erreur factuelle, grammaticale ou orthographique. En outre, assurez-vous que votre déclaration est exempte de plagiat et qu’elle est vraiment le reflet de votre propre personne

La déclaration d’éthique personnelle est un exemple de ce que vous pouvez faire.

une déclaration personnelle d'éthique

Exemples de déclaration d’éthique personnelle

Un exemple générique de déclaration d’éthique personnelle

Le dictionnaire Oxford définit l’ éthique comme les principes moraux qui régissent le comportement d’une personne ou la conduite d’une activité. L’éthique est une partie importante de notre vie quotidienne, et les croyances morales personnelles sont responsables de plusieurs des jugements et actions. Je crois qu’il y a des moments dans la vie de chaque individu où il (elle) doit choisir la bonne alternative, faire la distinction entre le bien et le mal et soutenir ce qui est approprié pour la société dans son ensemble, c’est alors que le système d’éthique personnelle entre en jeu.

Mon éthique personnelle se compose de qualités qui m’aident toujours à choisir l’option légitime dans les situations délicates. Je suis une personne honnête la vérité compte toujours plus pour moi que toute autre chose à un moment donné. Depuis l’enfance, cette qualité m’a toujours éloigné des distractions mesquines auxquelles beaucoup d’enfants sont confrontés à un moment ou à un autre – tricher aux examens de classe et voler, par exemple. J’ai toujours défendu ce qui est juste, et cela m’a aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui.

Je considère également que ma nature travailleuse et sincère est l’une de mes plus grandes forces. Je crois que l’honnêteté et le travail sont intimement liés, et cela m’a toujours montré l’importance du dévouement et de la sincérité pour réaliser mes ambitions, c’est pourquoi je n’ai pas peur d’entreprendre des tâches apparemment difficiles. Je n’ai pas peur de défendre ce en quoi je crois vraiment, et étant une personne rationnelle, je laisse rarement les émotions prendre le contrôle d’une situation, ce qui est extrêmement nécessaire dans les moments où la justice doit prévaloir.

Je crois fermement que pour recevoir un traitement équitable de la part des autres, il est très important de traiter les autres de la manière dont vous voulez être traité. Ainsi, je fais de mon mieux pour être poli avec toutes les personnes que je rencontre. Cela permet de s’assurer que je n’ajoute pas aux problèmes de quiconque, le cas échéant, et assure une interaction polie la plupart du temps.

Je considère également la cohérence comme l’une des éthiques personnelles les plus importantes que l’on doit posséder. Mon travail est toujours cohérent par nature, et je m’efforce de fournir des résultats qui ne sont pas sporadiques

Il y a toujours une certaine cohérence dans mon travail.

Cependant, toute pièce de monnaie a deux côtés et tout comme mes forces, je possède aussi ma part de faiblesses. Parfois, je suis trop franc en exprimant mes opinions, et cela a la capacité de blesser les gens, bien que volontairement. Ma tendance à prendre les devants me fait aussi parfois passer pour une personne dominante lorsque je travaille en équipe. J’ai aussi tendance à réagir fortement aux critiques injustes, ce qui est à la fois une force et une faiblesse.

A lire :   Retourner faire des études ou en formation alors qu'on est au chômage

Je voudrais donc conclure en disant que l’éthique personnelle est importante non seulement dans un cadre professionnel ou universitaire, mais aussi dans la vie personnelle de chaque individu. Mon éthique personnelle influencera toujours mes décisions et mes actions lors de n’importe quel dilemme, et si je rencontre d’autres éthiques qui contribueront à mon épanouissement personnel et professionnel, je n’hésiterai pas à m’y adapter.

La déclaration d’éthique personnelle d’un journaliste en herbe

En tant que journaliste en herbe, écrire sur l’éthique personnelle provoque des pensées sans fin dans mon esprit , qu’est-ce qui est bien, selon moi, et qu’est-ce qui est mal ? Mes convictions sont-elles en accord avec ce que la société pense et ressent ? Mon éthique personnelle m’aidera-t-elle à aller loin dans ma carrière ? Alors que je continue à réfléchir et à noter mes pensées, je suis soulagé, et fier de dire que ma liste d’éthique répond à chaque question dans mon esprit de manière affirmative.

Excellence.

Je m’efforcerai toujours d’être excellent dans tout ce que je fais. Je ne me contenterai de rien de moins que le meilleur, et je ferai tout ce que je peux pour obtenir les meilleurs résultats dans toutes mes entreprises professionnelles. Je ne procrastine pas lorsqu’il s’agit de mon travail et je fournirai les résultats attendus à temps ou avant.

Intégrité.

En tant que journaliste et personne, je serai toujours sincère et honnête dans tout ce que je fais. Je ne déformerai aucun fait ou règle juste pour un bénéfice personnel, et je serai toujours fiable, digne de confiance et fiable pour l’organisation. Je promets de construire ma réputation uniquement sur la base du mérite, et rien d’autre.

Courage.

Avec l’intégrité vient le courage. Je n’hésiterai jamais à défendre ce qui est juste, et je le ferai même si je suis dans une situation difficile qui m’impose d’ignorer ce qui est faux. Je soutiendrai toujours la vérité et ne laisserai jamais quiconque l’influencer à agir autrement. Je ne céderai pas à la pression des pairs et ne laisserai jamais la peur d’échouer affecter mes actions.

Humilité.

Je m’efforcerai toujours de rester humble et de garder les pieds sur terre. Je ne laisserai aucune accolade ou louange affecter mon attitude, et serai toujours poli envers mes pairs, mes supérieurs et les juniors. Je veillerai à ne jamais blesser ou me moquer de quelqu’un intentionnellement.

Je voudrais conclure en disant qu’il est de la responsabilité de chaque journaliste de respecter une éthique qui sera bénéfique non seulement pour lui-même, mais aussi pour son environnement de travail et pour la société dans son ensemble, et ma liste d’éthique personnelle m’aidera certainement à m’acquitter de cette responsabilité.

La déclaration d’éthique personnelle d’un étudiant

Il a dit de façon célèbre : Si vous n’avez pas d’intégrité, vous n’avez rien. Cela ne s’achète pas. Vous pouvez avoir tout l’argent du monde, mais si vous n’êtes pas une personne morale ou éthique, vous n’avez vraiment rien. L’éthique personnelle est très importante pour chaque individu, qu’il s’agisse d’un étudiant, d’un employé ou d’un homme d’affaires. Je pense que l’éthique personnelle ne se limite pas au cadre universitaire ou au lieu de travail, mais s’étend également à la famille et à la société. En tant qu’individu, fille et étudiante, je respecte certaines éthiques personnelles de base qui m’aident à devenir une meilleure personne chaque jour.

A lire :   Où se former au management ?

Respect.

Je crois que pour gagner le respect des autres, il faut d’abord le donner. Je m’efforce de respecter toutes les personnes avec lesquelles je suis en contact, car je sais qu’elles ont toutes pu surmonter des obstacles ou affronter des moments difficiles pour arriver là où elles sont aujourd’hui. Je n’attribue pas le respect en fonction du statut. J’ai un immense respect pour mes professeurs, pour mes pairs et pour toutes les personnes qui m’entourent.

Intégrité et honnêteté.

L’intégrité et l’honnêteté sont deux valeurs auxquelles je promets de me conformer en toute situation. Je ne me livrerai jamais au plagiat, ne tricherai pas et n’enfreins aucune règle qui pourrait avoir pour conséquence de blesser quelqu’un d’autre. Je promets de m’élever contre tout ce qui est mauvais, et je ne soutiendrai toujours rien d’autre que la vérité.

Connaissances intellectuelles.

Je m’efforcerai toujours d’élargir mes connaissances intellectuelles par des lectures approfondies et complètes, et en assistant à divers séminaires et conférences dès que j’en ai l’occasion.

Comportement conciliant.

J’essaierai toujours de faire de mon mieux pour aider ceux qui sont dans le besoin, que ce soit mes pairs, les membres de ma famille ou toute autre personne qui en a besoin. Je ne me laisserai jamais devenir la raison des problèmes de quelqu’un d’autre et je me comporte toujours de manière coopérative. Je promets que j’aurai toujours un esprit de compétition sain, et que je ne laisserai jamais la compétition affecter mon attitude envers mes pairs, mes supérieurs ou les juniors.

Gestion efficace du temps.

Je promets de gérer mon temps efficacement et de ne jamais laisser la pression m’affecter de manière négative. Je ferai de mon mieux pour équilibrer mon temps entre mes études et mes loisirs, et je ne laisserai pas un aspect de ma vie affecter l’autre.

Je crois que toutes les qualités que j’ai mentionnées dans ma déclaration sont nécessaires pour être un bon étudiant sincère. Mon éthique personnelle m’aide à former des jugements et à fonder les actions d’une certaine manière. Je suis persuadé que le fait de m’y conformer me conduira toujours sur le bon chemin, dans toutes les phases de ma vie

Les exemples de canevas donnés ci-dessus ne sont pas exhaustifs.

Les exemples sommaires donnés ci-dessus sont des exemples de déclarations d’éthique personnelle qui pourraient être utilisées comme référence par les étudiants ou les professionnels en activité. Ces déclarations ne sont qu’une vague idée de ce que devrait être une déclaration d’éthique personnelle. Ajoutez votre liste d’éthiques personnelles, compilez vos pensées et vos opinions, et écrivez simplement ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à vos croyances et à votre morale, et vous êtes prêt à partir!

Les métiers CAP qui rapportent le plus : quelle formation choisir un avenir prometteur ?

Timothé Rhéaut

Comment éviter les défauts de remboursement des prêts étudiants

Abigail Bellemaure

Retourner faire des études ou en formation alors qu’on est au chômage

Timothé Rhéaut

Laissez une réponse à