Image default

Comment impressionner les investisseurs providentiels pour le démarrage d’une entreprise

Avant de me lancer et de partager les secrets pour impressionner les investisseurs providentiels, je dois vous dire ce qu’est un investisseur providentiel et en quoi il diffère des capital-risqueurs.

Un investisseur providentiel est une personne fortunée qui fournit des capitaux pour le démarrage d’une entreprise, généralement en échange d’une dette convertible ou d’une participation au capital..

Un investisseur providentiel est une personne fortunée qui investit son propre argent dans des entreprises en démarrage dans l’espoir d’obtenir un rendement sur son argent. De nombreux anges sont eux-mêmes des entrepreneurs, ou des cadres et des dirigeants d’entreprises ou de communautés

Il s’agit d’un investisseur providentiel.

Wikipedia définit l’investisseur providentiel comme un individu fortuné qui fournit des capitaux pour le démarrage d’une entreprise, généralement en échange d’une dette convertible ou d’une participation au capital.

Comment les anges investissent

Les anges investisseurs peuvent investir individuellement, ou dans le cadre d’un groupe d’anges investisseurs. Les anges sont de toutes formes et de toutes tailles – des débutants aux investisseurs chevronnés – et ils investissent n’importe où, de très petits incréments de 5 000 euros (c’est plus typique d’un groupe d’anges qui tire ses fonds pour créer un investissement plus important – comme 300 000 euros – qui va dans une entreprise après le vote du groupe) jusqu’à des montants beaucoup plus importants, comme 1 à 2 millions d’euros par opération. Le type d’affaires et d’industries dans lesquelles ils investissent, les stades de l’entreprise et le montant qu’ils investissent dépendent de l’individu ou du groupe d’anges

Il s’agit d’un groupe d’anges.

J’ai pitché à des centaines d’investisseurs providentiels au fil des ans, à la suite de la cofondation de deux entreprises technologiques et à la levée d’un peu moins d’un million d’euros en capital providentiel. J’étais le PDG des deux startups, donc c’était mon travail de pitcher aux anges. Ma partie préférée du pitching auprès d’eux était le processus de diligence raisonnable

Il n’y a pas que le processus de diligence raisonnable.

Si vous avez de la chance, et que l’intérêt d’un ange (investisseurs ou groupes) est piqué par votre court pitch initial, ils voudront programmer plus de temps avec vous pour apprendre à vous connaître, vous et votre équipe, et pour creuser plus profondément dans votre plan d’affaires (c’est-à-dire ce qui se cache derrière vos finances, votre stratégie de mise sur le marché, votre traction actuelle sur le marché, votre concurrence et pourquoi vous êtes meilleur, votre propriété intellectuelle ou votre sauce secrète, votre stratégie de sortie, etc.).

A lire :   Optimiser la performance de l’entreprise : les points essentiels à retenir

J’ai aussi appris rapidement qu’il n’y a pas deux anges qui se ressemblent. Ce qu’un ange aime, un autre peut ne pas s’en soucier. Par exemple, l’un des anges auxquels j’ai pitché se souciait profondément de notre paysage concurrentiel, tandis qu’un autre n’était pas trop préoccupé par le paysage concurrentiel, il était plus intéressé par les hypothèses financières et la capacité de mon équipe à mettre en œuvre de manière agile

Les anges contre les anges.

les investisseurs pour le démarrage d'une entreprise

Les anges contre les capital-risqueurs

Les anges diffèrent des capital-risqueurs à bien des égards. Les capital-risqueurs (CV) investissent généralement plus de 1M euros, et plus probablement plus de 3M euros, mais cela a réellement commencé à changer au cours des dernières années en raison de l’augmentation des groupes d’investisseurs providentiels, et en particulier grâce aux super anges qui font des investissements

Les CV investissent maintenant dans des entreprises de plus en plus petites.

Les CVC doivent désormais rivaliser avec les super-anges, comme le montre cet article. J’aime la façon dont l’Angel Capital Association décrit la différence entre les anges et les capital-risqueurs : Les anges investissent généralement leur propre argent dans des startups et des entreprises à un stade très précoce, tandis que les VC fournissent surtout des capitaux qu’ils ont levés auprès d’autres personnes à des entreprises à un stade plus avancé pour leur croissance.

Selon les capital-risqueurs, ils peuvent vouloir détenir la majorité de votre entreprise (c’est-à-dire 51 %). Cela va définitivement changer la dynamique de l’entreprise, il est donc important de mener votre diligence raisonnable sur tous les investisseurs qui sont intéressés à investir du capital dans votre entreprise.

Regardez toujours le portefeuille d’investissements de l’entreprise et contactez les PDG et les fondateurs de ces entreprises pour savoir ce que cela fait d’avoir ces investisseurs au sein de leur entreprise. Demandez-leur, à brûle-pourpoint, s’ils prendraient leur argent si c’était à refaire. Et quels ont été les avantages et les inconvénients de prendre du capital-risque ?

Qu’est-ce qui impressionne les anges ?

Comme il n’y a pas deux anges qui se ressemblent, j’ai pensé qu’il serait amusant d’inclure les conseils d’un échantillon d’anges investisseurs de partout sur ce qui les impressionne – et dans certains cas les rebute – lorsqu’ils rencontrent des entrepreneurs. J’ai apprécié de travailler avec des investisseurs providentiels au fil des ans en raison de l’éclectisme de leurs antécédents.

Vous entendrez ci-dessous les conseils d’anges qui viennent de tous les horizons – d’un ange le jour, comédien la nuit, à un ange recruteur et formateur de ventes. Ils ont tous fait des investissements dans des startups au cours des trois dernières années, et ont des conseils amusants et intéressants à partager sur la façon des impressionner, et avec un peu de chance, d’arriver au paradis des startups

A lire :   Lettre d'introduction pour une nouvelle entreprise

Les anges ont tous fait des investissements dans des start-up au cours des trois dernières années.

Je suis impressionné lorsque l’entrepreneur me parle de résoudre le problème d’un client spécifique.S’il sait vraiment ce que le client veut et est prêt à payer, je m’assieds et je le remarque.

Les entrepreneurs m’impressionnent le plus avec une présentation professionnelle, mais aussi aimable/terre-à-terre. Je dois croire qu’ils croient en leur propre produit. Ils doivent absolument être persistants. Les anges reçoivent une tonne d’e-mails et la façon dont ils se distinguent est par des suivis incessants (Oh voici encore ce Pete vs qui êtes-vous encore ?). Une orthographe et une ponctuation correctes ne font pas de mal non plus.

Je suis impressionnée lorsque les entrepreneurs connaissent leurs chiffres à fond et sont réalistes quant à leurs évaluations.Je suis également attirée par les entreprises qui peuvent me dire comment elles réussiront si elles n’obtiennent jamais le prochain tour de financement.

Pour moi, cela se résume à la communication intrapersonnelle. Chaque startup a une grande idée généralement née d’un visionnaire qui va créer de la richesse. Ce qui suit ensuite, ce sont les projections et les plans marketing – chaque startup en a bien sûr. Alors qu’est-ce qui va vous séparer de toutes les autres ? Je suis influencé par les personnes qui peuvent communiquer et me démontrer pourquoi je devrais partager leur passion et leur motivation pour m’impliquer. En tant que startup, vous vous vendez vous-même, votre entreprise et votre vision – et vous devez communiquer aux investisseurs providentiels que vous avez les idées, la stratégie, l’équipe et la capacité de fournir ce que cela signifierait de s’impliquer.

Je suis un ange investisseur le jour, comédien la nuit. L’une des choses que je recherche lorsque j’investis (en plus de la question évidente de savoir si cela peut rapporter de l’argent) est un sens de la responsabilité financière des fondateurs.On a tendance, lorsqu’on utilise l’argent des autres, à le dilapider. Par exemple, il a dépensé 90 euros pour une table de conférence, et il a dit qu’elle fonctionnait aussi bien qu’une table de conférence à 10 000 euros. J’aime voir un sens de la responsabilité lorsqu’il s’agit de l’environnement, ce qui rejoint l’idée de dépenser moins d’argent.

Trop de fondateurs marchent sur la fine ligne entre arrogance et ignorance. Leur style de pitch, en essayant d’être confiant, passe pour de l’arrogance en affirmant qu’ils peuvent battre les chances d’échec au niveau pré-angélisme, et qu’ils peuvent battre la concurrence souvent loin devant eux. L’ignorance apparaît lorsqu’il est souvent clair qu’ils n’ont pas vraiment étudié la concurrence, surtout lorsque j’entends la déclaration la plus mortelle et la plus stupide : Personne ne fait ce que nous faisons..

A lire :   Pourquoi l'émotion est l'ennemi de l'investissement

Je suis impressionné quand un entrepreneur se présente vêtu de manière professionnelle, s’exprime clairement sur qui il est et pourquoi je devrais lui donner mon argent, et communique avec moi dans un langage que je peux comprendre. Après tout, je suis un profane en ce qui concerne leur entreprise – et mon temps est précieux.

Les entrepreneurs m’impressionnent quand ils démontrent un flux de revenus éprouvé avant de demander des capitaux. Cela montre qu’ils ont fait une évaluation réaliste du marché total adressable (TAM) qu’ils peuvent capter. Ils doivent également montrer qu’ils ont mesuré le coût pour atteindre ce marché en comparant la valeur à vie d’un client (LTV) au coût d’acquisition du client (CAC).

Gardez votre stratégie, vos tactiques, vos chiffres et vos histoires en alignement. Utilisez un plan d’affaires simplifié de base comme story-board et assurez-vous que le mémo sommaire, le pitch deck et les histoires principales correspondent tous. Cela semble évident, mais je vois plus de 100 pitchs/plans chaque année, et au moins la moitié d’entre eux se retournent et mangent leur queue à un moment donné.

Oubliez le stupide IRR (c’est le taux de rentabilité interne) qu’on vous a appris en école de commerce. C’est le résultat de la multiplication d’une incertitude sauvage par une incertitude sauvage par une incertitude sauvage, le tout en mode calculatrice, et ça ne sert à rien. Et suggérer que les investisseurs providentiels veulent que vous réduisiez leurs incertitudes à un seul chiffre est soit stupide, soit naïf, soit insultant (je ne sais pas lequel ; je suppose que cela dépend du contexte). Vos investisseurs veulent imaginer leurs propres chiffres de retour sur investissement à leur façon.

Soyez une ligne, pas un point. Gardez le contact avec les investisseurs et montrez-leur les progrès réalisés au fil du temps. Rien n’ajoute de la crédibilité comme des jalons atteints. Ne promettez pas la traction ; démontrez-la.

J’aime entendre une honnêteté brutale quoi qu’il arrive, et un plus si c’est lié à des expériences passées, même l’enfance, qui fait de l’intégrité et de la transparence une priorité absolue. Aussi, vous n’avez pas réponse à tout. Si on vous pose une question obscure ou surprenante que personne ne connaîtrait logiquement comme un fait, posez la question en retour : Je ne suis pas sûr, qu’en pensez-vous ?. Cela indiquera ce que seront les décisions une fois en affaires ensemble.

5 composantes des applications d’entreprise évolutives et sécurisées

Leane Delaurme

Créer une entreprise de facturation médicale

Leane Delaurme

Est-ce qu’une franchise peut constituer un bon investissement ?

Laissez une réponse à