Image default

Comment tirer le meilleur parti de la programmation de votre annonce

Vous pensez que la programmation des annonces est un paramètre à définir et à oublier dans votre campagne AdWords ? Réfléchissez-y.

En moyenne, plus de la moitié des comptes que j’audite ou que je commence à gérer n’ont pas la moindre idée du moment où ils doivent diffuser leurs annonces. La plupart du temps, ils diffusent leurs annonces à toute heure de la journée sans but ou sans raison claire pour expliquer pourquoi.

Le résultat final ? Des tas et des tas d’argent gaspillé. C’est une question de temps.

Évidemment, c’est une situation que vous aimeriez éviter, alors regardons comment programmer vos annonces de manière à économiser de l’argent et à améliorer vos résultats.

Planification des annonces

D’abord, discutons de ce qu’est la programmation des annonces. La programmation des annonces avec AdWords et/ou Bing vous permet de définir des heures personnalisées tout au long de la journée où vous souhaitez que vos annonces soient diffusées, y compris des heures spécifiques de chaque jour.

Certaines entreprises (comme le commerce électronique) diffusent des annonces 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 parce qu’elles n’ont pas besoin d’être au bureau pour répondre au téléphone ou à un prospect qui vient d’arriver. D’autre part, les lignes d’assistance client ne veulent probablement diffuser des annonces que pendant les heures de bureau.

Configuration de la programmation des annonces

Pour configurer la planification des annonces dans AdWords, ouvrez votre compte, sélectionnez la campagne que vous souhaitez modifier/ajoutez votre planification des annonces, puis allez dans l’onglet des paramètres de votre campagne sélectionnée.

Vous verrez ici l’aperçu de votre planification des annonces. Si vous faites défiler un peu vers le bas, vous devriez être en mesure de personnaliser les heures et les jours de la semaine où vous souhaitez diffuser vos annonces en cliquant sur le bouton + Planification des annonces.

La planification des annonces est un élément essentiel de votre stratégie de communication.

Ceci vous montrera tous les jours et toutes les heures de la semaine dans un format de 24 ou 12 heures.

Posez le moment où vous souhaitez que vos publicités soient diffusées et cliquez sur Enregistrer.

La date de diffusion de vos publicités est déterminée en fonction de l’heure de diffusion.

Après avoir défini et enregistré votre programme d’annonces quotidien, vous devriez être en mesure de définir vos enchères en fonction d’heures de la journée et de jours de la semaine spécifiques. Par exemple, les lundis génèrent les meilleurs résultats pour ce client, donc les lundis, je suis prêt à dépenser 5 % de plus pour mes clics publicitaires. C’est le jour de la semaine.

A lire :   Rationaliser la gestion des campagnes avec les règles publicitaires automatisées de Google

C’est assez simple, non ? La mise en place de la planification des annonces est assez simple, mais je vois beaucoup d’entreprises qui viennent en pensant qu’une fois que leur planification des annonces est définie, vous pouvez passer à autre chose et vous concentrer sur d’autres domaines de leur compte pour les optimiser.

En réalité, rien n’est plus éloigné de la vérité. Plus vous exécutez des campagnes AdWords, plus vous apprenez à savoir exactement quand vos annonces doivent être affichées et quand vous devez enchérir plus ou moins.

annonce

Optimisation de la programmation de vos annonces

Maintenant que vous savez comment configurer la programmation des annonces, parlons de comment et pourquoi vous devez ajuster votre programmation des annonces. Ce point est souvent négligé par les entreprises qui font de la publicité sur AdWords et Bing Ads, ce qui signifie un avantage concurrentiel d’autant plus grand pour vous si vous prenez le temps d’optimiser votre planification des annonces.

Bien qu’il y ait beaucoup de domaines sur lesquels vous pouvez vous concentrer en dehors de comme la programmation, il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez améliorer ce paramètre au sein de votre compte.

  • Ajustements des enchères à l’heure de la journée. Selon le moment où vous êtes le plus occupé ou que vous aimeriez être le plus occupé, essayez d’augmenter les enchères pendant des heures spécifiques chaque jour pour améliorer votre rang d’annonce.
  • Ajustements des enchères le jour de la semaine. Il y a beaucoup de façons d’utiliser ceci. Par exemple, si vous avez un effectif plus important le week-end, essayez d’augmenter les enchères juste le samedi et le dimanche toute la journée ou certains segments.
  • Campagne d’appels seulement. Si vous avez une entreprise dans le secteur des services et que vous souhaitez attirer plus d’appels que de prospects par formulaire, vous pouvez essayer de créer une campagne distincte appelée campagne d’appels uniquement (pour plus d’informations sur la configuration de cette campagne, visitez le site). Les campagnes par appel téléphonique ne comportent pas de lien vers une page de renvoi ou un site Web. Au lieu de cela, lorsqu’une personne clique sur votre annonce, elle est invitée à appeler le numéro indiqué dans l’annonce. Les annonces d’appel seulement sont idéales pour être diffusées aux heures les plus chargées de la journée. Puis, une fois le rush passé, vous pouvez revenir à vos annonces normales.

Chacune de ces tactiques de programmation des annonces peut faire une grande différence pour votre entreprise, alors faites-en l’essai !

A lire :   Idées de Lead Magnet à succès pour les entreprises de services à domicile

Étude de cas

Pour vous montrer comment la programmation des annonces peut profiter à votre entreprise, regardons comment la programmation des annonces pour les appels seulement a aidé un de mes clients dans le secteur des services automobiles.

À l’origine, nous diffusions des annonces de recherche de base pour ce client de 8 heures à 18 heures. Dans les annonces et y compris sur les pages de destination, nous avons encouragé l’utilisateur à appeler le lieu de l’entreprise pour obtenir les meilleurs prix.

Ceci a bien fonctionné, mais pas assez bien.

Nous avons donc décidé d’essayer d’ajouter une campagne d’appels seulement. Cela a également bien fonctionné, mais nous n’étions toujours pas là où nous voulions être en termes d’avoir un compte qui se démarque.

Après avoir discuté avec le client et fouillé dans ses données analytiques, nous avons constaté que les utilisateurs qui cliquaient sur les annonces après 13 heures passaient deux fois plus de temps sur le site que les utilisateurs qui effectuaient des recherches le matin. Comme la majorité du trafic semblait passer moins de temps sur le site le matin, nous nous sommes dit que les utilisateurs du matin étaient pressés alors que les utilisateurs plus tard dans la journée avaient plus de temps et préféraient faire leurs recherches avant de passer un appel ou de remplir un formulaire.

Pour remédier à cette situation, nous avons décidé de lancer des campagnes d’appels uniquement de 8 heures à 12 heures, puis de lancer des campagnes de recherche standard de 12 à 18 heures.

En conséquence, les appels ont augmenté le matin et les formulaires ont régulièrement augmenté l’après-midi. Ce n’était cependant guère une surprise, car nous répondions désormais au besoin actuel des utilisateurs à des heures spécifiques de chaque jour.

Conclusion

La programmation des annonces peut sembler être une partie à régler et à oublier de vos campagnes de recherche payante, mais c’est en fait un élément clé d’une stratégie publicitaire efficace. Si vous n’optimisez pas régulièrement votre programmation d’annonces, vous pouvez facilement finir par dépenser trop pour les mauvais clics… et trop peu pour les bons.

A propos, si vous souhaitez que je jette un œil à vos paramètres de programmation des annonces et que je vous donne des idées spécifiques à essayer, faites-le-moi savoir ici ou dans les commentaires. J’adorerais vous aider !

Comment abordez-vous la programmation des annonces ? Comment avez-vous vu les changements de planification des annonces affecter les performances du compte ? .

Qu’est-ce que le ROI ? Guide complet du rendement des dépenses publicitaires

Timothé Rhéaut

Comment faire de la publicité sur Google : premiers pas avec AdWords

Leane Delaurme

Comment optimiser les pages de vos produits pour des conversions plus importantes

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à