Image default

6 façons d’obtenir plus de conversions de vos formulaires web

Si vous essayez de générer des prospects pour votre entreprise, il y a de fortes chances que les formulaires web soient un élément clé de votre entonnoir de conversion. Une fois que les gens ont cliqué sur vos annonces, vous voulez qu’ils vous appellent ou qu’ils remplissent votre formulaire pour que vous puissiez les contacter.

Mais vos formulaires web aident-ils ou nuisent-ils à vos taux de conversion ?

Il n’y a pas beaucoup de gens qui sont enthousiastes à l’idée de remplir des formulaires web (si vous en faites partie, faites-le moi savoir dans les commentaires, j’adorerais faire une étude de cas sur vous), donc si vous avez besoin que les gens remplissent un formulaire, vous devez trouver comment rendre le processus aussi indolore que possible

C’est pourquoi vous avez besoin d’un formulaire.

Après tout, même la meilleure page d’atterrissage ou page Web ne sera pas très performante si votre formulaire remplit les gens de peur.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos formulaires Web, examinons diverses façons de rendre les formulaires plus conviviaux. Certains vous en avez peut-être déjà entendu parler ou même essayé, d’autres sont peut-être complètement nouveaux, mais tous valent la peine d’être testés.

1. Offrez une incitation

Bien que demander à quelqu’un de remplir un formulaire puisse ne pas ressembler à un échange de valeur, pour vos clients, c’en est un. En remplissant votre formulaire, ils cèdent en fait l’un de leurs actifs les plus précieux : leurs informations personnelles

Il s’agit d’un échange de valeur.

Une fois qu’ils ont rempli votre formulaire, qui sait ce que vous ferez de ces informations ? Nous avons tous rempli suffisamment de formulaires web pour savoir que donner son email signifie (au minimum) s’inscrire à une énième campagne de drip email sans fin. Donner son numéro de téléphone signifie des appels non désirés. Donner son adresse personnelle ? C’est effrayant de penser à ce qu’une entreprise pourrait faire avec ça.

Pour que les gens se sentent bien de vous donner un atout aussi précieux, vous voulez offrir quelque chose de valeur en retour. Cette valeur peut être n’importe quoi : une réduction sur vos produits, l’accès à une newsletter intéressante, le téléchargement d’un eBook…la liste est longue.

En marketing, nous les appelons souvent des aimants de plomb. Ils font en sorte que le fait de remplir votre formulaire web ressemble moins à une offre gratuite qu’à un véritable échange de valeur

C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir une idée de la valeur de votre offre.

Cependant, si vous n’offrez pas suffisamment de valeur en échange des informations des gens, vos clients potentiels ne seront pas vendus pour remplir votre formulaire. Donc, si vous n’obtenez pas d’excellents taux de conversion sur votre formulaire, envisagez d’augmenter votre offre.

Par exemple, de nos jours, à moins que les gens n’aiment vraiment le contenu de votre blog, offrir une newsletter avec votre dernier contenu peut ne pas être suffisant pour les inciter à s’inscrire. Mais, si vous proposez un eBook intriguant en plus de la newsletter, vous pourriez obtenir beaucoup plus de complétions de formulaire.

2. Créez un concours

Selon le rapport 2015 sur la conversion des formulaires de Formstack, si vous voulez obtenir les meilleurs taux de conversion possibles, créez un concours

Il s’agit d’un concours.

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, les gens veulent avoir l’impression d’obtenir quelque chose de précieux en échange de leurs informations personnelles. Avec un concours, vous pouvez offrir quelque chose que vos clients veulent vraiment… mais vous n’avez qu’à l’offrir à l’un d’entre eux pour que beaucoup de personnes remplissent votre formulaire.

A lire :   5 éléments essentiels de la conception de la page d'atterrissage que vous devez utiliser

Ou, comme il le dit:

Les gens adorent avoir une chance de gagner. Ce qui signifie que les formulaires de concours sont un excellent moyen de capturer de nouveaux prospects et de s’engager avec votre public en même temps.

Pour des résultats vraiment exceptionnels, pensez à intégrer vos formulaires à vos profils de médias sociaux. Le taux de conversion des formulaires de concours fait plus que doubler lorsque vous intégrez vos formulaires à votre page Facebook

Les formulaires de concours fonctionnent particulièrement bien.

Les formulaires de concours fonctionnent particulièrement bien pour les entreprises de commerce électronique. Par exemple, voici un concours qu’un site Web de suppléments de santé équine – a utilisé pour faire entrer les gens dans leur entonnoir de prospects

Les formulaires de concours sont très utiles pour les entreprises de commerce électronique.

Non seulement un concours comme celui-ci crée des prospects, mais vous pouvez également l’utiliser pour produire du contenu généré par les utilisateurs – et tout cela pour le faible prix de la distribution de quelques prix. Il est ironique de constater à quel point les gens sont réticents à donner leurs informations personnelles… jusqu’à ce qu’il y ait une chance qu’ils puissent gagner quelque chose de cool.

3. Essayez les formulaires Web intelligents

Nom…adresse e-mail…numéro de téléphone…adresse personnelle…la plupart des sites web demandent une ou toutes ces informations sur leurs formulaires web. Et, il n’y a rien de pire que de remplir toutes ces informations sur un formulaire… et de devoir ensuite les remplir à nouveau sur un autre formulaire du même site Web.

Dans de nombreux cas, ce tracas suffit à empêcher les gens de remplir les formulaires suivants. Après tout, vous avez déjà ces informations, pourquoi en avoir besoin à nouveau ?

Eh bien, si vous êtes confronté à ce genre de problème sur votre site web (ce qui est particulièrement fréquent pour les entreprises qui s’engagent dans le marketing de contenu), vous pouvez vous intéresser aux formulaires web intelligents.

Les formulaires web intelligents ou intelligents – disponibles chez HubSpot et une variété d’autres plateformes – masquent les champs de formulaire que vos utilisateurs ont déjà remplis. Ainsi, s’ils vous ont déjà donné leur numéro de téléphone, on ne leur demandera pas de le fournir à nouveau dans un autre formulaire

Les formulaires intelligents permettent de masquer les champs de formulaire que les utilisateurs ont déjà remplis.

Cela vous permet de faire ce qu’on appelle du profilage progressif, où vous obtenez des informations supplémentaires sur un utilisateur chaque fois qu’il s’engage avec l’un de vos formulaires.

Comme le dit HubSpot :

Le profilage progressif vous permet de mettre en place des formulaires itératifs qui vous permettent de désigner les questions qui apparaissent en fonction de ce que vous savez déjà sur un lead particulier. De cette façon, chaque fois qu’un lead remplit un formulaire, vous recueillez progressivement de nouvelles informations précieuses à son sujet, tout en gardant vos formulaires courts et faciles à remplir.

Donc, si vous avez un entonnoir marketing qui utilise beaucoup d’eBooks, de livres blancs, de sondages, de calculatrices ou d’autres aimants à prospects pour infirmer les informations des clients potentiels, vous pourriez envisager d’utiliser des formulaires web intelligents pour augmenter vos taux de conversion.

newsletter

4. Gardez les champs de votre formulaire web au minimum

Puisque remplir un formulaire web est une demande, il ne faut pas s’étonner que plus vous avez de champs, plus votre taux de conversion sera probablement faible. Après tout, plus vous demandez à quelqu’un de fournir des informations, plus il sera réticent à les fournir.

Par exemple, nous avons testé un client du secteur informatique qui avait un simple formulaire Nom/Email/Téléphone. Afin d’introduire une campagne de suivi par email, nous avons ajouté une case à cocher pour faire savoir aux clients qu’ils pouvaient s’attendre à recevoir un email. Nous avons même fait en sorte qu’elle soit pré-cochée pour minimiser les frictions.

A lire :   Espace de coworking : le bon choix pour les entrepreneurs !

Les résultats ? Eh bien, ça n’a pas si bien fonctionné que ça

Les résultats sont là.

Après avoir testé ce formulaire par rapport à un formulaire sans la case à cocher, il est apparu clairement que cette petite case à cocher à faible friction faisait baisser notre taux de conversion de 5 %. Dans notre test, cela équivalait à plus de 1 700 conversions manquées

Il s’agit d’une baisse de 5 %.

Sur la raison pour laquelle cela s’est produit, c’est un peu une supposition sans pouvoir demander aux clients, mais le plus probable est que la case à cocher a juste suffi à créer un peu de doute dans l’esprit de quelques personnes supplémentaires. Attendez, est-ce que je ne suis pas déjà aidé ? Maintenant, vous allez m’envoyer un e-mail aussi ! ? C’est peut-être une mauvaise idée !.

En guise d’autre exemple rapide, nous avions un client dans le secteur des investissements qui voulait pré-qualifier les prospects afin que seules les personnes ayant une certaine valeur nette s’inscrivent, nous avons donc ajouté une case à cocher qui disait Je certifie que ma valeur nette, y compris les revenus et les actifs, est supérieure à 100 000 euros. Ils voulaient également confirmer que les clients avaient lu une clause de non-responsabilité légale spécifique, nous avons donc ajouté une case à cocher pour cela également.

Cependant, deux cases à cocher donnaient à notre formulaire un aspect long et intimidant, nous les avons donc combinées en un seul champ qui disait quelque chose de court et de doux comme Je certifie que ma valeur nette est supérieure à 100 000 euros et que j’ai lu l’avis juridique affiché ci-dessous.

Ce changement a augmenté les taux de conversion de près de 50 % sans affecter sensiblement la qualité des prospects. Nous avons également effectué un test sans aucune case à cocher, qui a plus que doublé les conversions, mais les commentaires des clients ont indiqué que la plupart des prospects n’étaient pas qualifiés, ils ont donc décidé que le compromis n’en valait pas la peine.

5. Soyez créatif avec les formulaires longs

Alors, que faites-vous lorsque vous ne pouvez pas réduire les champs de votre formulaire ? Abandonnez et supposez que votre formulaire ne convertira jamais ?

Eh bien, pour commencer, ce n’est pas parce qu’un formulaire est long que les gens ne seront pas prêts à convertir s’il est bien conçu. Voici un aperçu rapide de la manière dont le nombre de champs de formulaire et les taux de conversion varient selon les secteurs d’activité.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, si les gens s’inscrivent à quelque chose où ils s’attendent à fournir beaucoup d’informations (comme un événement ou un achat en ecommerce), ils sont beaucoup plus disposés à remplir beaucoup de champs.

Même pour les autres types de formulaires, vous pouvez toujours vous en sortir avec beaucoup de champs si vous êtes intelligent dans votre façon d’aborder les choses. Voici quelques astuces à essayer :

Formulaires à plusieurs étapes

Un grand et long formulaire peut sembler à la fois intimidant et comme une demande énorme. Mais plusieurs petits formulaires séquentiels semblent beaucoup plus faciles à gérer. Selon le rapport de Formstack, les formulaires à plusieurs étapes peuvent avoir un taux de conversion jusqu’à trois fois supérieur à celui d’un formulaire d’une seule page.

Pour améliorer encore les choses, pensez à ajouter une barre de progression. Cela aidera les gens à garder une trace du chemin parcouru et les encouragera à continuer.

Offrez une option d’enregistrement

Il n’y a rien de pire que d’arriver à mi-chemin d’un formulaire vraiment long, d’être interrompu et de perdre toute votre progression. Cela fait que remplir un long formulaire semble encore plus intimidant.

A lire :   Les sociétés de conseil en management de haut niveau

La solution ? Donner aux utilisateurs une option pour sauvegarder leur progression. Même si la plupart des gens ne profitent pas de cette fonctionnalité, le fait de savoir qu’ils ont cette option peut contribuer à augmenter vos taux de conversion.

Essayez une mise en page horizontale

Si la plupart de vos utilisateurs remplissent votre formulaire sur un ordinateur de bureau, une façon de rendre les longs formulaires plus faciles à gérer est de changer le format. Au lieu de vous en tenir à la disposition verticale standard des formulaires, essayez de passer à une disposition horizontale.

Donc, si vous avez beaucoup de boutons radio ou de cases à cocher, pensez à les placer sur une ligne horizontale pour que votre formulaire ait l’air plus court. Sinon, vous pouvez placer les champs de formulaires courts dans des colonnes que les utilisateurs peuvent parcourir. Il n’y a aucune garantie que cette option sera plus performante qu’une mise en page standard, mais pour certains types de formulaires, cela vaut certainement la peine d’être testé.

6. Faire de la publicité au bon moment

Enfin, bien que ce ne soit pas techniquement une tactique de formulaire web, quandles gens voient votre formulaire peut avoir un impact important sur la probabilité qu’ils le remplissent. Donc, si vous voulez augmenter votre taux de conversion, vous pouvez jeter un coup d’œil au moment où vous diffusez des annonces qui amènent du trafic vers vos pages de formulaire.

Par exemple, voici quelques données de Formstack sur les jours et les heures qui produisent le plus de conversions de formulaires pour différents types de formulaires :

Bien que ce soit un bon point de départ, les meilleures données proviendront de vos propres campagnes. Par exemple, si vous avez configuré le suivi des conversions dans Google Ads, vous pouvez exécuter un rapport dans l’éditeur de rapports qui montre quelles heures et quels jours reçoivent le plus de conversions, ont le coût par conversion le plus bas et le taux de conversion le plus élevé :

Dans ce rapport, il est clair que ce client obtient la majorité de ses conversions à 10 heures du matin. 20 heures est un moment terrible pour lui de diffuser des annonces. Non seulement ils n’obtiennent pratiquement aucune conversion, mais les quelques conversions qu’ils obtiennent sont également incroyablement coûteuses !

En utilisant ces données, il est logique d’augmenter les enchères à 10h00 pour tirer le meilleur parti de leur pic de conversion et de leur coût par conversion le plus bas. Il vaut aussi probablement la peine de sauter l’heure de 20 heures pour éviter de payer beaucoup pour très peu de conversions.

Vous pouvez exécuter le même genre de rapport pour les jours de la semaine afin d’identifier les moments où votre public est le plus susceptible de convertir. Ce genre d’évaluation est souvent particulièrement utile pour les formulaires longs, car ils sont plus incommodes à remplir que les formulaires courts. Après tout, si vos prospects potentiels n’ont pas assez de temps pour se convertir lorsqu’ils cliquent sur votre annonce, ils ne rempliront pas votre formulaire – même s’ils seraient autrement intéressés.

Conclusion

Optimiser les formulaires web n’est pas toujours facile, mais avec les tactiques de cet article, vous disposez d’une boîte à outils pleine de moyens pour améliorer les performances de vos formulaires. N’hésitez pas à en essayer quelques-unes et à voir ce qui fonctionne.

A propos, si vous avez besoin d’aide pour optimiser vos pages de destination, vos formulaires web ou vos campagnes publicitaires, faites-le nous savoir ici ou dans les commentaires. Nous serions ravis de vous aider.

Comment abordez-vous l’optimisation des formulaires web ? Vous avez des conseils à ajouter à cette liste ? Laissez vos pensées dans les commentaires ci-dessous.

La signification précise de l’analyse PESTEL pour les entreprises

Timothé Rhéaut

Concurrence directe et indirecte dans le business : voici comment les différencier

Leane Delaurme

Les erreurs à éviter lors du choix de votre expert de l’infogérance

Timothé Rhéaut

Laissez une réponse à