Image default

Créer une entreprise en ligne et gagner de l’argent dans une économie en déclin

Ma sœur Stephanie Storm-Robertson a peut-être été licenciée à cause de la récession, mais elle n’est absolument pas une victime de l’économie. En 2009, son ascension de 22 ans dans l’échelle de l’entreprise s’est arrêtée lorsqu’elle a été licenciée de son poste de cadre

Il s’agit d’une femme qui a été licenciée à cause de la récession.

Elle supervisait des stocks de vêtements pour femmes d’une valeur de 250 millions d’euros dans plus de 500 magasins de détail Eddie Bauer. Mais lorsque l’économie s’est effondrée, l’entreprise a dû réduire ses coûts. Se débarrasser de Stephanie et de son salaire à six chiffres était une façon d’y parvenir.

Stephanie aurait pu bouder. Elle aurait pu se reposer sur son compte d’épargne. Au lieu de cela, elle a décidé de lancer une entreprise basée sur Internet. Il y a beaucoup de bonnes raisons de créer une entreprise, et être licencié en est une.

Quelques années plus tôt, alors que je faisais des achats pour mon enterrement de vie de jeune fille, Stephanie a estimé qu’elle pouvait faire un meilleur travail que la majorité des détaillants de fournitures de fête en ligne. Alors quand elle s’est soudainement retrouvée avec du temps libre et un revenu à remplacer, elle a décidé que le moment était venu.

Deux ans après son lancement, elle compte quatre employés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 500 000 euros. Si vous vous trouvez dans une situation similaire – au chômage ou en sous-emploi – voici quelques conseils étape par étape pour lancer votre entreprise en ligne et gagner de l’argent depuis chez vous

La maison de la Bachelorette.

Développez un concept que vous aimez

De plus en plus de personnes créent aujourd’hui leur propre entreprise, et le secret du succès est de faire en sorte que tout tourne autour de ce que vous aimez. Tous les propriétaires d’entreprise savent que le démarrage d’une entreprise exige de longues heures de travail et une faible rémunération. Donc, si un chèque de paie est votre principale motivation, il y a de fortes chances que vous ne duriez pas assez longtemps pour récolter les fruits de tout votre dur labeur.

Il faut aimer ce que l’on fait pour survivre aux premiers mois secs, voire aux premières années. De plus, si vous choisissez quelque chose qui vous passionne, votre dévouement transparaîtra auprès des clients, qui vous verront, vous et votre marque, comme étant dignes de confiance et fiables.

A lire :   Lettre d'introduction pour une nouvelle entreprise

Demandez à ceux en qui vous avez confiance de vous donner leur avis

Il suggère de faire passer votre idée d’entreprise par des amis et des membres de votre famille : Écoutez leurs commentaires honnêtes, et n’ayez pas peur de peaufiner votre idée. Mais d’un autre côté, si vous croyez vraiment que vous êtes sur un gros coup, ne laissez pas les détracteurs vous en dissuader. Tout le monde n’est pas câblé comme un entrepreneur.

Recherche sur la concurrence

Si vous essayez de vous lancer sur un marché déjà inondé de concurrence, assurez-vous de pouvoir vous démarquer. Cherchez au moins 10 façons de battre la concurrence. Par exemple, pouvez-vous vendre un produit à un prix inférieur ? Pouvez-vous facturer moins de frais d’expédition ? Pouvez-vous offrir un service client amélioré ?

Mieux encore, trouvez une niche qui est négligée ou sous-marchandisée, et adaptez votre produit ou vos services en conséquence. Les marchés saturés et le fardeau d’une trop grande concurrence sont les principales raisons pour lesquelles les startups d’entreprises échouent.

Choisissez et achetez votre nom de domaine

Le choix de l’adresse web de votre entreprise en ligne est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez lors du lancement. Idéalement, votre nouvelle adresse web devrait :

Si votre premier choix est déjà pris (et il y a de fortes chances qu’il le soit), ne vous découragez pas – soyez créatif ! Ne cédez pas aux exigences d’un revendeur de domaines ou d’un squatteur d’URL. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’achat de plusieurs adresses et économisez de l’argent :

Achetez des URL connexes

Pour son premier site web, Storm-Robertson a acheté cinq noms de domaine, qui dirigent tous le trafic vers son site principal. Considérez que votre adresse Web peut être mal orthographiée – si vous achetez l’URL mal orthographiée et que vous la redirigez en conséquence, vous ne manquerez aucun trafic.

Utiliser des coupons pour économiser de l’argent

Les noms de domaine ne sont généralement pas chers, mais vous pouvez économiser encore plus d’argent en recherchant des coupons. Par exemple, les coupons Go Daddy sont facilement disponibles, et ils peuvent vous faire économiser 50 % ou plus sur le coût de l’enregistrement de votre nom de domaine. L’achat de votre domaine pour plusieurs années peut également donner lieu à une réduction annuelle. En outre, certains experts en optimisation des moteurs de recherche suggèrent que les moteurs de recherche comme Google tiennent compte de la durée de possession d’un nom de domaine lorsqu’ils classent leurs résultats.

Devenez votre plus grand atout

Il dit que l’une des meilleures choses qu’elle a faites était de s’éduquer pour gérer une entreprise en ligne efficace et réussie. Elle a suivi des cours de conception de sites Web et de Photoshop dans des collèges communautaires, ainsi que des cours pour apprendre à utiliser QuickBooks, un logiciel de comptabilité populaire pour les petites entreprises. De plus, elle a pu déduire tous les coûts en tant que dépenses professionnelles !

A lire :   Pourquoi l'émotion est l'ennemi de l'investissement

Plus vous pouvez acquérir de compétences, plus vous serez en mesure d’accomplir de tâches – et moins vous aurez besoin de payer les autres. En s’instruisant, elle a économisé des dizaines de milliers d’euros au cours de ses seules deux premières années d’activité

Dans le cadre de son activité, l’entreprise a dû faire face à de nombreuses difficultés.

Lorsque votre entreprise commence à gagner en traction et en profit, vous pouvez alors embaucher des employés ou des entrepreneurs pour effectuer certaines tâches. Cela peut rationaliser les opérations et cela vous libère pour vous concentrer davantage sur la croissance de votre entreprise. De plus, si vous engagez quelqu’un qui maîtrise QuickBooks pour s’occuper de la comptabilité et que vous avez vous-même de l’expérience dans ce programme, vous pourrez mieux évaluer si le travail est fait correctement ou non.

page facebook

Préparation du lancement

Le lancement d’une activité en ligne peut se faire avec un petit investissement, car il existe de nombreuses ressources en ligne abordables pour les petites entreprises. Recherchez des solutions de commerce électronique tout-en-un comme Volusion. Pour aussi peu que 19 euros par mois, vous pouvez avoir un site personnalisable qui inclut les frais d’hébergement. Ils vous aideront également tout au long du chemin en fournissant un support client et des instructions vidéo.

Utiliser les essais gratuits

Beaucoup de ces solutions de commerce électronique offrent aux clients une période d’essai gratuite. Inscrivez-vous et familiarisez-vous avec le produit pour vous assurer qu’il convient à votre nouvelle idée de commerce en ligne. C’est un excellent moyen d’éviter l’erreur coûteuse de choisir un service que vous jugerez plus tard inadapté.

Créer des pages de médias sociaux

Le marketing des médias sociaux est essentiel. Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+ sont tous d’excellents moyens gratuits pour les entreprises de faire de la publicité et d’interagir directement avec les consommateurs et les clients. Invitez tous les utilisateurs de votre compte Facebook personnel à aimer votre nouvelle page professionnelle. Mettez-la à jour quotidiennement et faites preuve de créativité en proposant des concours, des codes de réduction et des cadeaux. Intégrez vos pages de médias sociaux sur votre site Web afin d’avoir de nombreuses occasions d’interagir avec votre clientèle.

Utiliser des méthodes de marketing à faible coût

Il existe d’autres moyens peu coûteux de commercialiser votre site Web en dehors des médias sociaux. Le secret du succès de Storm-Robertson a été d’utiliser Google AdWords pour diriger le trafic vers son site lorsqu’elle débutait. Au début, votre site Web apparaîtra rarement (ou presque) en tête des résultats de recherche. Souvent, vous devrez payer pour obtenir une position de tête par le biais de programmes publicitaires, tels que Google AdWords. Cela peut être un excellent moyen de stimuler le trafic, et en augmentant le nombre de visiteurs sur votre site, vous êtes susceptible d’augmenter vos ventes.

Recherchez également les sites d’inscription et d’annuaires gratuits dans votre secteur d’activité et créez toutes les inscriptions gratuites possibles. N’oubliez pas non plus les possibilités d’inscription gratuite dans les annuaires téléphoniques en ligne.

A lire :   Les atouts d’associer d’un réseau franchise

La Maison fournit également aux blogueurs des produits gratuits à évaluer ou à offrir en échange d’un lien. Il s’agit d’une méthode efficace pour mettre les produits de votre entreprise sous les yeux d’un nouveau public, sans dépenser beaucoup d’argent.

Penser à l’avenir

Lorsque vous êtes licencié de votre emploi, vous réalisez que très peu de choses dans la vie sont garanties – y compris un chèque de paie. L’exploitation d’une petite entreprise est similaire. Connaître le succès à un moment donné ne le garantit pas pour l’avenir ; de même, ce n’est pas parce que les affaires peuvent être lentes au début qu’elles le seront toujours. Il est important d’être préparé aux hauts et aux bas, et de continuer à travailler pour vous améliorer, vous et votre entreprise, contre vents et marées.

Ayez un coussin

De nombreux entrepreneurs disent que lorsqu’ils démarrent leur activité en ligne, une grande partie du revenu initial est directement réinjectée dans l’entreprise pour favoriser la croissance. Les paies peuvent être petites ou imprévisibles, ce dont les personnes travaillant dans un emploi de neuf à cinq n’ont pas à s’inquiéter.

Ma sœur a toujours eu une mentalité d’épargnant – elle avait de l’argent à la banque qui l’aidait à payer les factures tout en développant son entreprise. Si vos économies ne sont pas substantielles, travailler à temps partiel avec des prestations d’assurance maladie est une option pour éviter de prendre trop de risques pendant la phase de démarrage. Gérez votre entreprise en ligne comme une activité secondaire jusqu’à ce que les revenus qu’elle génère soient suffisamment importants pour vous faire vivre à temps plein.

S’appuyer sur un mentor d’affaires

Un mentor d’affaires est un atout important pour toute personne qui débute. C’est merveilleux d’avoir un guide de confiance pour vous aider dans le processus de démarrage de votre entreprise en ligne. Votre mentor peut être un membre de votre famille ou un ami qui s’y connaît en affaires, ou encore un étranger que vous admirez de loin. Si personne ne vous vient à l’esprit, vous pourriez même engager un coach d’affaires qui vous servirait de mentor.

Le mot de la fin

Les emplois à l’abri de la récession sont peut-être rares, mais l’histoire de Stephanie Storm-Robertson montre qu’il peut effectivement y avoir un avantage à être victime de licenciements d’entreprises dans une économie en baisse. C’est peut-être un sentiment horrible au départ, mais un licenciement peut être la source de motivation et d’inspiration qui vous pousse vers vos rêves.

Il existe un certain nombre de moyens abordables pour lancer votre entreprise en ligne, et tant que vous restez motivé pour en apprendre davantage, améliorer vos compétences et développer votre entreprise, vous avez de grandes chances de trouver le succès.

Quels conseils supplémentaires pouvez-vous proposer pour démarrer et développer une entreprise en ligne ?

Salaire brut soumis aux cotisations : où le localiser sur la fiche de paie

Timothé Rhéaut

Lettre d’introduction pour une nouvelle entreprise

Abigail Bellemaure

Association à but lucratif : est-ce que ça existe, à quoi cela correspond comme statut ?

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à