Image default

Où peut-on stocker ses meubles ?

Tout le monde passe par une période où les meubles qui envahissent ses pièces doivent être déplacés. Des travaux d’aménagement, voyage à l’étranger, déménagement, imprévu, etc, nombreuses peuvent être la cause.

Certains essayent de négocier avec leurs voisins ou leurs proches, lorsqu’ils ne disposent pas d’un espace libre comme cave ou d’un garage pour stocker ses mobiliers. Tandis que d’autres n’en trouvent pas de solutions. Que faire alors ? Où stocker ses meubles ?

Un box pour stocker ses meubles

Louer un box s’avère une solution optimale, aussi simple que pratique afin de stocker vos meubles. En fait, il existe de nombreuses entreprises de stockage qui proposent des espaces sur mesure allant de 1m2 à 50 m2, permettant de stocker des meubles. Ainsi, vous pouvez en louer un pour une durée allant d’une semaine à plusieurs années.

Le stockage des meubles dans un box représente plusieurs avantages comme :

  • Un libre accès : la plupart de ces entreprises proposent un accès libre 24h/24 et 7j/7 à votre box.
  • La propreté : chaque box est protégé de l’humidité, de la salissure, de la moisissure. Ainsi, vos meubles seront intacts et ne risquent pas d’être détruits.
  • La sécurité : un box est équipé d’un système de sécurité comme la vidéosurveillance, les vigiles, les serrures à code, les alarmes anti-intrusions. De ce fait, vos meubles seront protégés contre les éventuelles tentatives de vol.

Dans le garde-meuble

Le garde-meuble est une solution pratique vous permettant de stocker vos meubles pendant une durée indéterminée. Il s’agit d’un box privatif qui se situe dans un entrepôt aménagé pour le stockage. Vous pouvez ranger et aménager l’espace comme bon vous semble.

Dans le garde-meuble, votre mobilier ne risquera pas de s’abîmer, car il sera protégé des poussières, des moisissures, de l’humidité, etc. Toutefois, une fois vos affaires déposées, vous ne pouvez plus y accéder quand vous le souhaitez.

En fait, vous pouvez stocker les meubles comme le piano, le canapé, la table basse, etc dans le garde-meuble.

box de stockage

Dans un self-stockage

Quant au self-stockage, il permet de stocker les effets personnels de manière sécurisée. En effet, il se présente comme un garde-meuble sous forme d’un conteneur individuel scellé. Contrairement au garde-meuble, le self-stockage vous offre beaucoup de liberté et de flexibilité. De ce fait, vous aurez un accès à un espace de rangement dès que vous le souhaitez, et ce, en toute autonomie, puisque vous êtes le seul à disposer de la clé de votre box.

A lire :   4 Choses que toute entreprise de déménagement devrait garantir

Les solutions d’entreposage entre particuliers

Il s’agit d’une autre solution pour stocker votre mobilier. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre famille, à vos amis ou encore à vos voisins. Demandez-les s’ils ont de la place libre dans leur grenier, dans leur cave, dans leur garage.

Toutefois, si votre famille n’habite pas près de chez vous, cela peut impliquer des coûts supplémentaires. Dans ce sens, les conditions de stockage et de sécurité ne sont pas toujours optimales avec des poussière, humidité, rongeurs, vol, etc.

Le co-stockage

Quant au co-stockage, il s’agit d’un particulier qui vous propose un espace inoccupé pour entreposer vos meubles.

C’est une solution plus économique. Cependant, à part l’assurance, les conditions de stockage peuvent être les mêmes qu’en les stockant chez un proche ou chez votre famille.

Comment réduire le coût du transport des marchandises ?

Alice Bélland Muller

4 Choses que toute entreprise de déménagement devrait garantir

Abigail Bellemaure

Chapiteau de stockage : tout ce que vous devez savoir sur le barnum pour stocker !

Emmy Auclaire

Laissez une réponse à