Faire face aux défis à relever au quotidien dans l’entreprise, c’est le rôle des cadres. Comme leur nom l’indique, c’est à eux de poser les contours de l’exécution des tâches et guider les salariés vers la réalisation des objectifs de leur société. Mais des compétences étendues en management, les cadres ne pourraient pas réaliser ce tour de force. Voyons comment une formation de manager coach peut aider les cadres à faire face aux défis.
Le manager coach, un expert du leadership
Le manager coach est un expert du leadership qui possède des compétences en gestion d’équipe et en communication. Contrairement au manager traditionnel, le manager coach ne se contente pas de donner des ordres et de contrôler ses subordonnés. Il adopte préférentiellement une approche plus collaborative et encourage ses employés à prendre des initiatives et à se développer professionnellement. Le manager coach utilise des techniques de coaching pour aider ses employés à identifier leurs forces et leurs faiblesses, à fixer des objectifs réalisables et à élaborer un plan d’action pour les atteindre.
Il est également un bon auditeur et s’efforce de comprendre les problèmes et les préoccupations de son équipe. En encourageant la prise de responsabilité et l’auto-direction, le manager coach stimule l’autonomie et la confiance de ses employés, ce qui se traduit souvent par une productivité accrue et une amélioration de la satisfaction au travail. Un organisme de formation comme Nell & Associés, expert de la montée en compétences des individus, propose des formations spécialisées, très utile pour développer votre entreprise.
Les atouts d’une bonne formation de manager coach
Une bonne formation manager coach doit permettre à chacun d’optimiser son leadership. C’est là tout l’objet du métier de manager coach. Une formation comme celle de Nell & Associés enseigne donc la meilleure manière d’accompagner ses collaborateurs vers le succès, tout en proposant des outils pour résoudre les situations difficiles. Destinée aux responsables de formation comme aux managers , le programme permet de différencier les postures de manager et de manager coach et donc d’affiner son actions au quotidien.
L’idée est ici d’axer le travail sur le développement de sa capacité d’écoute et d’observation, de sa faculté guider les équipes vers le mieux, et de générer un feedback d’encouragement ou correctif efficace. Des techniques de coaching individuel comme SCORE, GROW, grille RPBDC et DESC sont également enseignées. On aime particulièrement cette formation pour le suivi soutenu du formateur, les compléments de formations en e-learning, et l’adaptabilité des cours aux publics variés.
Un coach pour chaque situation particulière
Si le management relève plus de l’art que de la technique, c’est parce qu’il travaille avec du matériel humain, par définition insaisissable et mouvant. Dans toutes les entreprises, on retrouve des situations similaires, mais chaque cas est évidemment unique. En fonction des attentes de la direction, des besoins du personnel ou des objectifs poursuivis, la formation des managers doit être adaptée régulièrement.
C’est pour cela que des organismes spécialisés comme Nell & Associés proposent différents modules. Tous sont complémentaires, mais chacun d’entre eux a un objectif particulier. On pourra par exemple préférer une formation « management de proximité » dans le cas ou les relations entre les collaborateurs et la direction nécessitent un individu relais. N’hésitez pas à visiter leur site pour de plus amples informations et rappelez-vous toujours que la formation des managers doit occuper une place prioritaire dans votre modèle de business-plan !