Image default

Petit guide d’achat pour acheter un téléphone portable

Choisir le meilleur téléphone portable est en grande partie une question de préférence personnelle. Bien sûr, vous avez besoin d’un téléphone qui effectue les tâches que vous voulez, mais il existe de nombreux combinés avec des capacités très similaires. Plus important encore, vous devez choisir un opérateur avant de décider simplement qu’il vous faut un iPhone ou un BlackBerry. Et comme les caractéristiques varient d’un opérateur à l’autre – comme la durée du contrat et la technologie disponible – il est crucial de déterminer d’abord vos besoins.

Choisissez votre opérateur

Il existe deux systèmes de réseau que les opérateurs cellulaires utilisent pour vous offrir la possibilité d’appeler vos amis, de surfer sur le net et de jouer à Angry Birds : l’accès multiple par répartition en code (AMRC) et le système mondial de communications mobiles (GSM). Même si les deux technologies permettent aux utilisateurs de passer des appels et de transmettre des données, elles le font de manière différente, c’est ce qui interdit aux téléphones Sprint de fonctionner avec le service d’AT&T, par exemple, et vice-versa.

Les principaux opérateurs comprennent :

Il existe de nombreux autres opérateurs disponibles en plus de ces quatre fournisseurs. Des opérateurs plus petits peuvent être des solutions viables si vous cherchez une nouvelle entreprise avec laquelle travailler. Actuellement ils utilisent le GSM et de nombreux petits transporteurs utilisent le CDMA.

La principale considération lors du choix d’un opérateur, autre que le prix et le choix de l’ordinateur de poche, est la couverture. De manière générale, la couverture CDMA est très forte, notamment dans les zones rurales, mais le GSM est le géant quand il s’agit d’être un globe-trotter, notamment en Europe. L’autre avantage des téléphones GSM, c’est qu’ils utilisent la technologie de la carte SIM, ce qui permet de changer de téléphone plus facilement.

C’est le cas de la carte SIM.

Avec cela à l’esprit, si vous avez un emploi du temps chargé en voyages – ou si vous aimez simplement mettre à niveau les téléphones fréquemment – vous pourriez envisager de vous en tenir à un opérateur avec un réseau GSM. Cependant, si vous prévoyez de rester ou de vivre dans une zone rurale, alors le CDMA est une excellente option.

Si vous prévoyez de faire quelques voyages internationaux modérés, vous pourriez étudier la possibilité d’acquérir un téléphone CDMA doté de capacités GSM. Ces appareils sont peu nombreux, mais ils existent bel et bien.

Il s’agit d’une option très intéressante.

Choisir un téléphone portable

Les combinés varient beaucoup, de ceux qui sont riches en fonctionnalités aux modèles simples et basiques. En fin de compte, le téléphone que vous choisissez se résume à celui qui offrira la meilleure combinaison de fonctionnalités, de performances et de design pour vos besoins.

Portable

Fonctions importantes du téléphone cellulaire à considérer

1. Fonctions d’organisation

Même certains des téléphones cellulaires les plus basiques offrent un certain type d’organisateur. Sur de nombreux téléphones, cela consiste en un calendrier, un réveil, un chronomètre et une calculatrice. Les téléphones haut de gamme offrent souvent plus d’options, comme la possibilité de se synchroniser avec votre calendrier et vos listes de contacts Outlook, ainsi que des paramètres de rendez-vous à commande vocale. D’autres modèles peuvent même proposer des applications telles qu’une boussole ou un thermomètre.

A lire :   Quidonc, le service d'annuaire inversé gratuit pour retrouver un numéro

2. Fonctions d’appel

Certains appareils portables ont une limite sur le nombre de contacts que vous pouvez ajouter, tandis que d’autres téléphones vous permettent d’en ajouter autant que vous voulez, et peuvent même passer des appels sur la base de commandes vocales. Si vous avez besoin d’un haut-parleur, envisagez de vous procurer un haut-parleur full-duplex, qui permet aux deux parties de parler simultanément. Vous devriez également envisager de coupler cette technologie avec des micros doubles afin de pouvoir amortir le bruit de fond via la technologie de suppression active du bruit.

3. Navigateur Web

Les combinés compatibles avec le Web vous permettent de surfer sur Internet sans fil – certains le font en utilisant des hot spots WiFi, tandis que d’autres dépendent de l’utilisation du réseau de l’opérateur. Gardez à l’esprit que si de nombreux sites Web utilisent une technologie qui leur permet de s’afficher correctement sur un appareil mobile, d’autres ne le font pas. Les smartphones haut de gamme plus grands éliminent cette limitation en offrant aux utilisateurs la possibilité de naviguer en utilisant la technologie HTML complète. En outre, certains téléphones peuvent être activés en tant que hotspot sans fil, ce qui vous permet de connecter votre ordinateur portable et d’obtenir un signal de réseau sans fil partout où vous recevez un signal de téléphone cellulaire. Cependant, la plupart des opérateurs facturent une prime pour ce service.

4. Messagerie et courriel

La messagerie prend de nombreuses formes : Vous pouvez envoyer des textes, des images, envoyer et recevoir des courriels, et même chatter en utilisant des services comme AOL et Gmail. La plupart des téléphones peuvent envoyer des textes et des images de base, mais si l’accès à la messagerie électronique est important, vous pouvez opter pour un smartphone haut de gamme. Ces téléphones peuvent se synchroniser sans effort avec un large éventail de serveurs Web pour apporter vos e-mails à votre appareil sans fil. Rappelez-vous, cependant, que la messagerie vous coûtera une cargaison de bateaux à moins de lier un plan de données dans votre plan de service de téléphone cellulaire.

5. Appareil photo et enregistreur vidéo

Avoir un appareil photo haute résolution intégré à votre téléphone cellulaire était autrefois un luxe, mais est maintenant monnaie courante. Quelques modèles ont encore une résolution VGA de faible qualité, mais la plupart des caméras de téléphone ont maintenant une résolution de trois mégapixels ou plus, ce qui offre une bonne qualité. Ainsi, au lieu de vous soucier de trouver un téléphone qui intègre un appareil photo, vous devriez déterminer si vous avez besoin d’extras, tels que la détection des visages, les modes panoramiques, les capacités de zoom et le flash.

6. Mémoire

Pour les modèles de base, la capacité de la mémoire interne n’est vraiment pas une considération importante, mais pour les smartphones multimédia, la capacité de mémoire est le nerf de la guerre de ses performances. Pour une expérience optimale avec un téléphone multimédia, assurez-vous que votre téléphone dispose de beaucoup d’espace de stockage. Disposer d’une mémoire extensible via une carte mémoire externe est idéal.

A lire :   Virus iPhone : voici comment supprimer un virus sur un iPhone

7. Push-to-Talk

Il s’agit d’un service de type talkie-walkie qui vous permet de vous connecter immédiatement avec des personnes ou des groupes d’appel sans utiliser de minutes allouées, ce qui est particulièrement utile pour les utilisateurs professionnels qui ont besoin d’un contact instantané avec leurs collègues. De nombreux opérateurs ne proposent toujours pas cette fonction, mais si elle est importante pour vous, veillez à choisir un opérateur qui offre ce service, ainsi qu’un téléphone compatible.

8. Bluetooth

Cette fonctionnalité vous permet de connecter votre combiné à une ribambelle d’appareils sans fil, tels que des casques, le système stéréo de votre voiture, et plus encore via des ondes radio à basse fréquence. De nombreux téléphones compatibles Bluetooth permettent également d’échanger des données avec d’autres appareils compatibles Bluetooth sans utiliser les minutes ou les allocations de données de votre plan de service.

9. Options multimédia

J’utilise mon téléphone cellulaire pour gérer mes courriels, envoyer des textes et passer des appels. Mais je l’utilise aussi pour gérer ma bibliothèque musicale, regarder la télévision en direct et poster des mises à jour sur Facebook. Pour ce faire, j’ai besoin d’un appareil multimédia. Les opérateurs proposent de nombreuses options multimédias différentes, certaines coûtant plus cher que d’autres, alors s’il y a une solution dont vous avez besoin, n’ayez pas peur de la demander.

10. Applications et jeux

Bien que presque tous les téléphones cellulaires prennent en charge les jeux, tous les modèles ne sont pas livrés avec des jeux intégrés à leur système d’exploitation. Si un téléphone n’est pas livré avec des jeux, vous devrez les acheter pour quelques euros pièce, et votre choix variera en fonction de l’opérateur et du logiciel du combiné. Le GPS avec services directionnels est une autre fonction de plus en plus populaire – certains téléphones intègrent cette fonction, tandis que d’autres vous obligent à télécharger une application tierce. Quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’un téléphone compatible avec les multimédias pour utiliser le GPS.

Revoir le contrat

Avant de signer sur la ligne pointillée, revérifiez le contrat et assurez-vous de comprendre toutes les dispositions du service que vous recevrez.

Les services de téléphonie mobile ne sont pas toujours disponibles.

  • Déterminer si votre opérateur autorise un délai de grâce pour « tester « le service, et vérifier la durée de votre contrat, ainsi que s’il se renouvelle automatiquement, et à quel moment.
  • Comprenez combien de minutes votre plan de service comprend, ainsi que le moment où les minutes sont mesurées. De plus, sachez quand vos minutes illimitées commencent et s’arrêtent (généralement les nuits et les week-ends) afin d’éviter les dépassements de forfaits.
  • Demandez à votre opérateur de préciser quels sont les extras inclus dans votre plan, et ceux qui vous seront facturés, comme l’activation, les appels internationaux, les dépassements et les appels d’information 411. Assurez-vous également de demander si votre opérateur facture l’itinérance.
  • Si les textos et autres services de données sont essentiels, assurez-vous que votre plan comprend un forfait de données. Sinon, vous serez facturé à l’utilisation, ce qui peut être extrêmement coûteux.

Comment obtenir le meilleur prix pour un téléphone

Les téléphones portables ne sont généralement pas bon marché, mais en planifiant soigneusement, vous pouvez marquer la meilleure affaire disponible.

1. Vérifiez les remises auprès de l’opérateur

Le fait d’être un nouveau client vous permet d’obtenir les meilleures offres sur les combinés via les plans de remise pour les nouveaux clients. Cependant, si vous êtes un client actuel, demandez à votre opérateur si des offres sont disponibles si vous souhaitez mettre à niveau votre téléphone ou changer de forfait, et découvrez à quelle fréquence vous pouvez le faire. C’est important, car les opérateurs limitent souvent le nombre de fois où vous pouvez bénéficier d’un rabais sur l’achat d’un nouveau téléphone.

A lire :   Comment rechercher une personne avec son numéro de mobile ?

N’oubliez pas non plus que certains opérateurs facturent des frais de mise à niveau même si vous avez droit à un rabais – et que la plupart des rabais ne couvrent pas la totalité du coût d’un appareil multimédia. Bien que vous ne soyez pas obligé d’acheter un téléphone bénéficiant de remises (le faire implique un nouveau contrat), cela peut entraîner moins de dépenses sur le long terme.

2. Vérifiez les remises auprès des détaillants tiers

Lorsque vous cherchez une affaire pour votre nouveau téléphone, ne vous limitez pas à acheter dans les points de vente de l’opérateur. Vous pouvez acheter des téléphones pour pratiquement tous les opérateurs chez des détaillants, ainsi que des téléphones qui ne sont affiliés à aucun opérateur. Cette approche présente plusieurs avantages : Non seulement les prix peuvent être plus abordables, mais vous pouvez trouver des modèles qui ne sont pas vendus par un opérateur. Assurez-vous simplement que votre opérateur prend en charge le téléphone que vous voulez.

3. Vérifiez auprès des sites d’équipements d’occasion pour des équipements à prix réduits

Les sites peuvent être une excellente ressource pour des téléphones cellulaires légèrement usagés, mais gardez à l’esprit que si un solde impayé est lié au numéro, l’opérateur n’activera pas le téléphone. Et vous prenez toujours le risque que le téléphone que vous achetez ne fonctionne tout simplement pas.

4. Envisagez d’acheter une garantie prolongée

Si vous avez tendance à perdre votre téléphone, envisagez une garantie prolongée auprès d’un fournisseur au cas où votre appareil serait perdu, volé ou endommagé. Certains transporteurs offrent également des services d’assistance routière au cas où vous auriez besoin d’aide pendant que vous conduisez.

5. Sautez l’assurance

Dans la plupart des cas, les opérateurs de téléphonie cellulaire non seulement vous facturent une prime mensuelle pour souscrire à leur plan d’assurance cellulaire, mais vous soumettent également à une franchise que vous devez payer lorsque vous exercez votre option pour obtenir un nouveau téléphone. Bien que l’achat d’un nouveau téléphone puisse être coûteux, les statistiques ont montré que souscrire à l’assurance de votre opérateur est généralement plus coûteux à long terme. Laissez tomber ce programme et placez le montant de la prime mensuelle sur un compte d’épargne au cas où vous devriez acheter un nouveau téléphone.

Mot final

Bien que cela soit de plus en plus rare, certains petits opérateurs régionaux peuvent facturer l’itinérance. L’itinérance à l’échelle nationale est devenue la norme, mais ne la prenez pas pour acquise et assurez-vous de vérifier votre contrat. Vous pouvez également envisager des forfaits partagés ou familiaux, qui vous permettent de vous inscrire sous un compte principal et de partager vos minutes et votre allocation de données avec votre famille ou vos amis disposant de lignes supplémentaires. Les plans prépayés peuvent également valoir la peine d’être envisagés – de cette façon, vous pouvez éviter de devoir signer un contrat et vous êtes libre de changer d’opérateur dès que votre période de service prépayé expire.

Quel opérateur et quel appareil préférez-vous ?

Astuces et conseils pour utiliser Google Lens en ligne efficacement !

Symboles et abréviations dans le langage SMS : Comment déchiffrer les messages ?

Christiane Bissaut

Comment trouver une personne avec son numéro de mobile ?

Christiane Bissaut

Laissez une réponse à