Image default

Commerces de détail non alimentaires : quelle mutuelle choisir ?

En France, il existe une convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires. Ceux-ci bénéficient alors d’un statut particulier qui s’accompagne de certaines obligations, notamment en ce qui concerne la mutuelle d’entreprise. Si celle-ci peut être dispensée dans certains cas (contrat d’apprentissage par exemple), tous les membres de votre personnel sont censés y souscrire. Sachant que la participation à la cotisation doit être d’au moins 50% par l’employeur.

C’est pourquoi vous avez tout intérêt à opter pour une bonne mutuelle. Mais sur quels critères la choisir ?

Le niveau de garanties de la mutuelle

Que ce soit pour une mutuelle pour les employés de commerces de détail non alimentaires ou pour une autre, celle-ci doit être logiquement adaptée aux besoins de vos salariés. C’est-à-dire qu’il faut tenir compter de l’âge médian, de leur état de santé général et de leurs dépenses médicales habituelles. De fait, dans l’idéal, vous devriez toujours établir un profil type d’employé avant de choisir une mutuelle collective.

Pour le secteur du commerce en particulier, en plus des consultations de médecins généralistes, un bon niveau de garanties est important pour ce tout ce qui touche aux actes réalisés par des spécialistes sur les troubles musculosquelettiques. Car quand on porte des charges lourdes toute la journée, ce sont les os et les muscles qui finissent par en pâtir !

Le prix de la mutuelle

Rappelons que comme vous êtes obligé de participer à la cotisation de la mutuelle (50% minimum), le prix est forcément un facteur à prendre en compte. Pas seulement pour vous d’ailleurs puisque les salariés n’ont pas envie non plus de payer trop cher chaque mois. Aujourd’hui, vous pouvez heureusement comparer les tarifs des différentes mutuelles sur des sites spécialisés ou encore utiliser les services d’un courtier en assurance. Essayez donc de trouver le juste milieu, même si c’est loin d’être aisé !

A lire :   Le régime d'assurance dentaire bon marché

Assurance automobile : est-il nécessaire d’assurer une automobile ?

Christiane Bissaut

Assurance voiture non roulante : doit-on assurer une voiture non roulante ?

Christiane Bissaut

Que faire si l’assurance refuse une demande d’indemnisation pour accident de voiture

Leane Delaurme

Laissez une réponse à