Image default

Qu’est-ce que l’assurance pour les aides auditives ?

Au vu du coût des appareils auditifs, une assurance est indispensable pour faciliter leur remplacement, qui peut être nécessaire en raison d’un dommage, d’une perte ou d’une usure normale.

Les appareils auditifs qui fonctionnent en amplifiant les sons et en dirigeant le signal amplifié vers les oreilles sont indispensables pour les personnes souffrant de perte d’audition. Ces appareils électroniques aident en modifiant les sons, fournissant ainsi l’effet auditif nécessaire. Cependant, ils ne peuvent pas aider les personnes qui ont des problèmes dans l’oreille interne. Les adultes comme les enfants peuvent être affectés par une perte d’audition.

La nécessité d’une assurance pour les appareils auditifs

Fortes

Les prothèses auditives sont des appareils coûteux, qui peuvent coûter entre 1 500 et 4 000 euros. Il en existe de nombreuses sortes disponibles sur le marché. Ils peuvent s’adapter à l’oreille, au conduit auditif ou derrière l’oreille. Le dernier modèle, appelé Open-Fit Mini BTE (Behind the Ear), convient mieux aux personnes qui craignent que leur apparence soit affectée par l’utilisation d’une aide auditive. Les aides offrant des performances supérieures coûtent très cher.

Manque de couverture

Bien que le programme, Assurance santé médicale, couvre certaines dépenses médicales pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le coût d’un appareil auditif n’est pas couvert par ce programme. De même, les compagnies d’assurance privées ne couvrent pas le coût des appareils auditifs, car ceux-ci n’entrent pas dans la catégorie des prothèses. Depuis 2008, le programme de prestations de santé des employés (FEHBP) fournit des prestations pour les appareils auditifs aux enfants à charge des employés.

Facilement endommagés

Les appareils auditifs sont de petits dispositifs qui peuvent être endommagés par le cérumen et le drainage de l’oreille. Ils ne sont pas résistants à l’eau et peuvent se briser facilement si on marche dessus. Ce sont donc des appareils coûteux qui doivent être achetés par une personne sans aucune aide financière des compagnies d’assurance. Le fait même qu’ils puissent être endommagés facilement rend l’assurance indispensable pour ceux qui ont investi beaucoup d’argent afin de compléter leurs prouesses auditives, un cadeau que nous prenons si souvent pour acquis.

assurance pour les aides auditives

Obtenir une assurance pour les appareils auditifs

Assurance des appareils auditifs des employés

Depuis le 1er janvier 2009, l’assurance des appareils auditifs est fournie dans le cadre du Federal Employees Health Benefits Program (FEHBP). Cette couverture est censée inclure les employés, les retraités et leurs familles. On espère que ce mouvement encouragera les compagnies d’assurance privées à étendre l’assurance santé pour inclure les appareils auditifs.

A lire :   Le régime d'assurance dentaire bon marché

Compagnies d’assurance privées

La plupart des compagnies d’assurance ne proposent pas d’assurance pour les appareils auditifs dans le cadre de leurs plans. Quelques compagnies qui offrent cette facilité facturent une prime supplémentaire. Heureusement, il existe des programmes d’assurance qui répondent au besoin de ce type d’assurance. Les compagnies qui offrent cette assurance couvrent le remplacement de l’appareil auditif en cas de perte ou de dommage accidentel. Les défaillances électroniques et les problèmes d’amplification dus à l’usure normale sont également couverts. Bien entendu, une couverture complète nécessiterait le paiement de primes supplémentaires.

L’assurance des appareils auditifs est indispensable une fois que la période de garantie de l’appareil a expiré. En général, les appareils auditifs sont garantis un an. Pendant cette période, l’utilisateur est assuré contre les pertes et les dommages. Certains appareils peuvent être garantis pendant 2 ou 3 ans. Une fois la période de garantie expirée, il appartient à l’utilisateur d’opter pour une police d’assurance adaptée.

Que faire si l’assurance refuse une demande d’indemnisation pour accident de voiture

Leane Delaurme

Le régime d’assurance dentaire bon marché

Leane Delaurme

Informations sur l’assurance dentaire pour les appareils dentaires

Leane Delaurme

Laissez une réponse à