Image default

Justice : peut-on divorcer sans avocat et comment ?

Obtenir un divorce sans avocat est une option que de nombreux couples recherchent. Cet article tente de répondre à la question de savoir comment les couples souhaitant divorcer peuvent le faire, sans engager d’avocat.

Certains mariages ne durent pas, quels que soient les efforts des personnes impliquées, ou par manque d’efforts. Quoi qu’il en soit, les personnes qui veulent passer à autre chose, voient le divorce comme la prochaine chose à faire. Cette idée est ensuite suivie par l’action d’en obtenir un, ce qui implique des avocats, la garde des enfants et des batailles financières, sans parler du traumatisme. Bien que les avocats se battent dans le meilleur intérêt de leurs clients, s’efforçant toujours d’obtenir le meilleur accord pour eux, la plupart des couples estiment qu’ils peuvent s’en passer. Certains optent pour un divorce sans l’intervention d’un avocat pour des raisons financières également.

Préalables

Si un couple veut se séparer et ne souhaite pas faire appel à un avocat, alors la première chose qu’il doit être prêt à faire est de négocier. Qu’il s’agisse d’une séparation à l’amiable ou non, la négociation est la clé pour désamorcer de nombreux conflits, aplanir les différences, ainsi que régler toutes les questions financières. La plupart des règlements s’articulent autour de trois questions principales : l’argent, les biens et les enfants (le cas échéant). Si l’on peut les régler, peut-être à certains moments, avec l’aide d’un médiateur impartial (famille ou ami), vous pouvez tous deux vous épargner beaucoup d’angoisse, de temps et d’argent.

Dans le langage juridique, la négociation est la clé pour désamorcer de nombreux conflits.

Dans le langage juridique, cette procédure est appelée un divorce pro se. Cependant, le fait de déposer une demande sans engager d’aide juridique nécessite que les deux parties soient totalement d’accord avec le point de vue de l’autre. Le tribunal n’accepte pas les parties en guerre, car dans un tel cas, aucune des parties ne peut contester la séparation. Cela signifie que les deux parties doivent déposer une demande de divorce pro se. Il n’est pas accepté par le tribunal qu’une partie engage un avocat, tandis que l’autre dépose pour cette méthode.divorcer sans avocatCritères

Certains critères doivent être remplis avant de pouvoir déposer un dossier pour ce processus, dont certains ont été listés ci-dessous.

  • Seuls les couples avec des enfants qui ont dépassé l’âge légal ou ceux qui n’ont pas d’enfants peuvent déposer un dossier.
  • Les deux parties doivent être financièrement indépendantes l’une de l’autre avant de déposer le dossier.
  • La contestation de la pension alimentaire, des biens et des actifs n’est pas autorisée. Les parties doivent régler tous leurs problèmes financiers avant de déposer leur demande.
  • Une dissolution prise pour cause d’abus mental et physique par l’un ou les deux partenaires ne peut pas entrer dans le cadre de cet arrangement.
A lire :   Comment utiliser Hub Avocat pour optimiser votre pratique juridique

Procédure

Une fois que tous les critères ci-dessus sont remplis, un couple peut obtenir les papiers au palais de justice. Toutes les informations doivent être dactylographiées et doivent être authentiques. Avant des déposer au tribunal, deux copies doivent être faites et notariées. Dans ce cas, les tribunaux donnent un échantillon d’une demande remplie. Une fois que cela est fait, le tribunal fait signifier les documents au défendeur. Les papiers comprennent la plainte, les conditions financières, un formulaire de réponse et une renonciation à contester le processus.

Comme cela se fait avec un consentement mutuel, le défendeur, en recevant les papiers, signe la renonciation à une audience et accepte les termes mutuellement pré-décidés. Dans certaines circonstances, s’il y a un terme que le défendeur a envie de contester, il remplit la réponse et la renvoie au palais de justice. Une date d’audience est fixée, au cours de laquelle le tribunal entendra toutes les questions en suspens et rendra sa décision.

La date d’audience est fixée.

Bien que l’obtention d’un divorce puisse sembler une tâche décourageante avec tous les papiers à fournir et toutes les légalités sur lesquelles il faut travailler, ce n’est pas si lourd, car vous bénéficiez de l’aide des bureaux du palais de justice. De plus, sans parler de la quantité de temps et d’argent que l’on va économiser.

Hub Avocat peut vous aider à gérer votre pratique juridique plus efficacement

Leane Delaurme

Comprendre la durée de validité d’un rappel à la loi : Guide complet

Christiane Bissaut

Formulaire S3201 Cerfa 11135*04 : l’attestation de salaire de la Sécurité sociale

Timothé Rhéaut

Laissez une réponse à