Image default

IIoT : L’opportunité de services dans l’internet industriel des objets connectés

La prolifération des appareils intelligents et connectés dans les entreprises est appelée l’Internet industriel des objets (IIoT) et elle est annoncée comme la prochaine révolution industrielle. Cette prochaine phase d’adoption de la technologie a le potentiel d’améliorer considérablement la productivité, l’efficacité et l’avantage concurrentiel des entreprises qui en tirent parti. Elle sera également à l’origine de nouveaux modèles commerciaux et d’opportunités de services pour la gestion des appareils et des informations en temps réel qu’ils produisent.

Mais même les appareils intelligents les plus intelligents ont besoin d’êtres humains pour les entretenir et les réparer – dans un avenir prévisible du moins. Selon lui plus de 2 milliards d’appareils intelligents sont utilisés dans les entreprises aujourd’hui et ce nombre passera à plus de 7 milliards d’appareils d’ici 2020. Pour tout le monde, cela représente beaucoup d’entretien et de réparation. Et les entreprises qui veulent bénéficier des avantages stratégiques des investissements IIoT doivent s’assurer que leurs appareils intelligents sont en état de marche, 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Nous pensons que ce problème de maintenance présente à la fois un défi et une opportunité. L’un des grands avantages des appareils intelligents est que, souvent, ils ont la capacité de s’autosurveiller et de détecter lorsqu’il y a un problème – que ce soit avec eux-mêmes ou avec leur environnement.

Les compteurs électriques intelligents peuvent être utilisés pour mesurer la consommation d’énergie.

Un compteur électrique intelligent peut mesurer la consommation électrique, mais aussi détecter et envoyer des notifications sortantes lorsqu’il a besoin d’être entretenu et réparé. Les capteurs de détection des fuites dans les conduites de gaz et d’eau peuvent détecter les changements de pression des tuyaux et envoyer des notifications sortantes indiquant que le tuyau a une fuite potentielle. Les capteurs de réservoir dans les systèmes de collecte des déchets peuvent détecter et prédire le moment où un réservoir sera plein et envoyer des notifications sortantes indiquant que le réservoir doit être vidé.

L’opportunité de services à valeur ajoutée associée à l’IIoT consiste à répondre à tous ces problèmes, car il ne sert à rien de mesurer et de détecter les problèmes si vous ne pouvez pas y répondre efficacement. Les entreprises qui fournissent des services pour surveiller et, surtout, répondre à ces problèmes de manière efficace et hautement évolutive auront un avantage concurrentiel distinct.

Nous construisons pour gérer les processus humains nécessaires au soutien de l’expansion de l’IIoT avec trois cas d’utilisation distincts.

internet industriel

Le premier cas d’utilisation est la résolution de problèmes potentiels. Lorsqu’un problème potentiel, non urgent, est détecté par un dispositif, le dispositif lui-même peut aller directement dans celui-ci et programmer un ordre de travail de service. La combinaison unique de la géolocalisation, de la correspondance des services et de la programmation basée sur la disponibilité et permet de programmer automatiquement un contrôle d’entretien non urgent. L’appareil peut fournir toutes les données du problème ainsi que les informations de localisation directement dans le bon de travail, de sorte que le technicien de réparation dispose de tout ce dont il a besoin sur son appareil mobile. Et l’ordre de travail préprogrammé peut être optimisé en termes d’itinéraire avec les autres tâches du technicien pour la journée ou la semaine, de sorte qu’il soit efficace et non perturbateur.

A lire :   Le laser industriel : une technique innovante qui suscite l'intérêt de certaines sociétés

Le deuxième cas d’utilisation est la détection de problèmes d’urgence dans laquelle l’efficacité et la rapidité sont primordiales. Dans le cas d’une fuite de gaz, envoyer un technicien la semaine prochaine n’est pas suffisant. La capacité de passer outre les ordres de travail programmés pour la journée d’une équipe, même ce sur quoi elle travaille en ce moment, et de reprogrammer ces ordres de travail jusqu’à ce que l’urgence soit résolue est critique. Il est également essentiel que les équipes ayant les bonnes compétences et qui sont physiquement les plus proches du problème soient notifiées et envoyées pour résoudre le problème avec toutes les informations détaillées dont elles ont besoin au bout des doigts.

La maintenance des appareils intelligents avant qu’il y ait un problème est également un élément clé des services IIoT, de sorte que le troisième cas d’utilisation que nous prenons en charge est la maintenance programmée. Ce cas d’utilisation dépend de l’existence de journaux de maintenance spécifiques aux appareils, facilement accessibles par chaque technicien de votre organisation. Les techniciens sont mieux préparés et les appareils sont plus faciles à entretenir lorsqu’on sait clairement quelles activités de maintenance ont été effectuées et ce qui est nécessaire. Une bonne maintenance repose également sur un calendrier de maintenance simple à maintenir et à surveiller et si une maintenance programmée est manquée, l’appareil peut appeler et générer un ticket de maintenance supplémentaire.

La quantité massive de données générées par tous ces appareils a le potentiel d’être très précieuse, mais seulement si elle est accessible et, surtout, exploitable. Il rend les données IIoT hautement exploitables en les connectant directement aux personnes qui les entretiennent – nous pensons qu’il s’agit d’une composante essentielle du paysage IIoT émergent.

Les données de l’IIoT ne sont pas toujours accessibles.

Le laser industriel : une technique innovante qui suscite l’intérêt de certaines sociétés

Anastasia Vernal

Industrie : comment étalonner une sonde de température ?

Lucy Goullet

Comment l’entretien des filtres hydrauliques affecte la durée de vie de vos machines ?

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à