Image default

Comprendre la durée de validité d’un rappel à la loi : Guide complet

La loi est un élément fondamental du système juridique qui règne sur une société. Il s’agit d’un ensemble de règles mise en place pour régir la conduite et les interactions de tout ce qui se trouve sur un territoire donné. Elle établit les normes à suivre pour maintenir la sécurité, l’ordre et la cohésion sociale. Certaines personnes nécessitent un rappel à la loi car elles négligent ou omettent leurs obligations légales. Voici plus d’infos sur tout ce qu’il faut savoir sur ce concept. 

Un rappel à la loi, qu’est ce que c’est ?

Le rappel à la loi est une procédure judiciaire non litigieuse exécutée quand un citoyen commet un délit engendrant une contravention ou une infraction mineure. Il a pour objectif de permettre au sujet d’éviter des poursuites judiciaires traditionnelles en le sensibilisant quant à la gravité de son acte. 

En principe, les autorités utilisent le rappel à la loi pour gérer les infractions moins graves comme les actes de délinquance juvénile, les délits mineurs, les infractions mineures, etc. 

Fonctionnement du rappel à la loi

Habituellement, les autorités compétentes qui convoquent les personnes confrontées à un rappel à la loi sont la gendarmerie ou la police. La convocation se poursuit par une discussion informelle au cours de laquelle les responsables rappellent les lois et les règles qui doivent être respectées mais qui ont été enfreintes. Les convoqués doivent comprendre pendant cette sorte de réunion les conséquences de leurs actes. Ils sont incités à adopter une attitude plus respectueuse de la loi dans le futur. 

rappel loi

Durée de validité d’un rappel à la loi

En général, le casier judiciaire d’une personne sujette à un rappel à la loi reste vierge. Néanmoins, la juridiction et la nature de l’infraction peuvent faire varier les donnes. 

La durée de validité d’un rappel à la loi est variable. S’il y a des infractions ultérieures, elles peuvent être prises en compte. C’est généralement l’effet qu’il a sur la personne qui détermine la durée de sa validité. Le but est de faire en sorte que l’individu concerné respecte la loi à l’avenir, aussi longtemps que possible. Le rappel à la loi peut donc, avoir un impact durable sur la prise de conscience du concerné. 

A lire :   Formulaire S3201 Cerfa 11135*04 : l'attestation de salaire de la Sécurité sociale

Quelles sont les conséquences du rappel à la loi sur le futur

Certes, recevoir un rappel à la loi n’entache pas forcément le casier judiciaire. Néanmoins, il faut savoir que ce dispositif légal peut tout à fait avoir des répercussions sur l’avenir de l’individu. En effet, si dans le futur, il commet de nouveaux actes qui vont à l’encontre de la loi, son ancien rappel à la loi pourrait être pris en compte par les autorités quand elles effectuent l’évaluation de la récidive. 

Il faut noter également que dans certaines situations comme lors d’une demande de visa ou encore lors d’un dépôt de demande d’emploi auprès d’une institution ou d’une entreprise particulière, la divulgation des rappels à la loi antérieurs peut être demandée. La personne pourrait alors avoir des soucis. 

Comment faire pour contacter la chambre des notaires ?

Christiane Bissaut

Principales missions d’un avocat spécialisé en droit du travail pour une entreprise

Timothé Rhéaut

Justice : peut-on divorcer sans avocat et comment ?

Timothé Rhéaut

Laissez une réponse à