Image default

Des panneaux pour les chantiers temporaires pour assurer la sécurité des travailleurs

Vos salariés doivent évoluer dans un cadre sécurisé. Dans le cas contraire, ils travailleront avec le stress, l’angoisse et l’anxiété. Cela aura clairement un impact sur leur bien-être, mais également leur productivité. C’est pour cette raison que vous devez investir dans tous les équipements incontournables même pour des chantiers temporaires. Une signalisation adéquate est donc idéale pour assurer la sécurité et pour minimiser les risques d’accident.

sécurité travailleurs

Quels sont les panneaux à acheter ?

En fonction de vos besoins, vous trouverez tous les panneaux d’obligation sur Seton. Il y a par exemple ceux qui annoncent un danger sur les chantiers. Cela peut être en lien avec la chute des objets, la présence de machines en mouvement ou encore les zones dédiées à des fouilles. Ces panneaux sont faciles à reconnaître, ils sont souvent de couleur rouge et blanche ou jaune avec du noir. Ils attirent ainsi le regard.

Sur les chantiers temporaires, les panneaux d’obligation évoquent le port de certains accessoires comme les casques, les gants, les chaussures de sécurité ou encore les équipements de protection individuelle. Ils rappellent aux travailleurs la nécessité de se protéger contre les risques spécifiques. En parallèle, certaines actions peuvent être interdites. Les panneaux d’interdiction, facilement reconnaissables à leur cercle rouge barré, peuvent indiquer l’interdiction de fumer, l’entrée interdite aux personnes non autorisées ou l’usage prohibé de divers équipements dans des zones définies.

Sur Internet, auprès des professionnels, vous trouverez aussi des panneaux d’information. Ils sont utiles pour faciliter la navigation et la rendre beaucoup plus fluide lors d’un accident ou d’un incendie. Ils indiquent ainsi les issues de secours, les points de rassemblement dans le cadre d’une évacuation ou encore les zones pour les premiers soins.

N’oubliez pas les panneaux de signalisation pour la route

Certains chantiers, notamment ceux qui sont temporaires, peuvent interférer avec la circulation. La signalisation est donc indispensable à la fois pour assurer la sécurité des travailleurs, des piétons et des conducteurs.

Vous dénichez des panneaux de déviation, de rétrécissement, de voie ou encore la présence des hommes. Les feux de signalisation temporaires sont aussi indispensables notamment pour guider les véhicules ainsi que les piétons. Ils jouent plusieurs rôles primordiaux. C’est une exigence réglementaire afin de garantir un environnement de travail sûr.

Vous répondez ainsi à toutes les normes françaises en vigueur. De plus, vous favorisez ce rôle préventif en identifiant tous les dangers que les personnes peuvent rencontrer. Vous les guidez ainsi pour éviter les accidents. En cas d’urgence, avoir une signalisation efficace reste vital, cela peut vraiment sauver des vies. Vous facilitez ainsi une intervention à la fois rapide et coordonnée.

A lire :   Les systèmes de sécurité et les alarmes sont-ils déductibles des impôts ?

En réalité, ce ne sont pas de simples panneaux que vous installez sur vos chantiers temporaires. Ils doivent être installés de manière stratégique en prenant réellement en compte les dangers encourus. En informant et en indiquant les mesures de protection obligatoires, vous assurez la sécurité de tous que ce soit les travailleurs, les piétons, les automobilistes…

Bien sûr, tous les chantiers sont uniques. Une étude en amont sera indispensable afin de sélectionner les meilleurs panneaux de sécurité.

Tout ce qui est bon de savoir sur la boule incendie

Anastasia Vernal

Le guide complet des entreprises de gardiennage pour les sociétés

Abigail Bellemaure

Les meilleures caméras de sécurité à énergie solaire

Leane Delaurme

Laissez une réponse à