Image default

14 stratégies de campagne marketing créatives à essayer

Comment faites-vous avec vos campagnes de marketing ? Sont-elles réussies et vous apportent-elles les résultats que vous souhaitez ? Lorsque je pose cette question aux clients que je suis en train d’embarquer, la plupart d’entre eux répondent la même chose. Ils sont plutôt bons. Nous obtenons des résultats ok.

Des résultats ok, c’est bien. C’est un excellent début. Mais même de bons résultats ne sont pas géniaux, et lorsqu’il s’agit de votre entreprise, vous voulez frapper en dehors du parc.

Quelle que soit la force de vos campagnes actuelles, vous pouvez parfois bénéficier d’une nouvelle stratégie marketing créative pour secouer les choses. Vous pouvez réengager votre public de manière nouvelle et passionnante, ou même trouver une toute nouvelle façon de vous connecter avec de nouveaux membres du public. Nous allons vous donner des idées précises pour 14 stratégies de marketing créatif différentes que vous pouvez utiliser pour bousculer les choses et améliorer les campagnes que vous avez déjà mises en place et en cours d’exécution.

1. Allez-y localement

Il est si facile de se laisser absorber par le marketing en ligne que l’on finit par oublier le marketing hors ligne. Même si votre entreprise n’a pas de magasin conventionnel en brique et mortier ou à plusieurs sites, vous pouvez toujours participer à des événements locaux pour les endroits où vous êtes basé. Ayez un stand, quelques jeux et potentiellement quelque chose comme de l’eau ou de la limonade gratuite pour que les gens s’arrêtent pour discuter.

Dans ces cas, soyez réel. N’attendez pas de simplement lancer votre discours d’ascenseur et de parler au-dessus de tout le monde. Ayez des conversations réelles avec les gens et renvoyez-les chez eux avec une carte de visite ou du contenu de marque. Un cabinet dentaire pourrait renvoyer les gens chez eux, par exemple, avec un dépliant sur les produits recommandés ou les meilleures pratiques.

Ne sous-estimez jamais la valeur de l’établissement de cette connexion en personne qui se produit lorsque vous vous aventurez dans votre communauté. Lorsque vous participez à des événements locaux, publiez sur les médias sociaux avant et après pour que les gens sachent qu’ils doivent venir vous trouver

Les médias sociaux sont un moyen de communication efficace.

2. Participez à des rassemblements d’experts

En plus du marketing de contenu et du guest posting, apparaître comme source pour les articles de quelqu’un d’autre est une excellente initiative. Cela vous établit rapidement comme un expert, parce que quelqu’un d’autre a pensé que vous étiez assez important pour obtenir des conseils. Et, encore mieux, vous n’avez qu’à donner une citation rapide au lieu d’écrire et de lancer l’article ailleurs.

Si quelqu’un vous demande de fournir une citation pour un tour d’horizon d’experts ou pour un article qu’il est en train d’écrire, dites oui tant que cela peut aider votre entreprise. Parfois, vous pouvez trouver des demandes publiques sur Twitter ou LinkedIn et vous pouvez les joindre et voir si vous pouvez les aider. Vous pouvez également vous inscrire à des outils tels que HARO, qui vous permettra de recevoir des notifications de journalistes à la recherche de sources pour leurs articles. Inscrivez-vous en tant que source experte pour la ou les catégories dans lesquelles votre entreprise s’inscrit, et parcourez les courriels à la recherche d’articles qui pourraient vous convenir.

3. Créez un groupe Facebook pour vos clients

Les médias sociaux se sont orientés vers la construction d’une communauté au lieu d’une course pure et simple au plus grand nombre de followers et une excellente façon de construire efficacement une communauté est de créer un groupe Facebook pour vos clients.

Un nombre croissant d’entreprises lancent des groupes Facebook de marque. Ces groupes sont construits pour les clients et peuvent exiger ou non que les membres soient des clients actifs. Ils offrent de la valeur et, dans de nombreux cas, permettent d’accéder à des conseils d’initiés, à des experts formés dans le domaine et à des représentants du service clientèle qui peuvent vous aider rapidement et directement

Les groupes Facebook sont des lieux de rencontre pour les clients.

De nombreuses agences de marketing ont des groupes où les clients peuvent poser des questions spécifiques sur la gestion de leurs campagnes publicitaires et l’un des membres de l’équipe d’experts répondra. Les autres membres peuvent intervenir et ils peuvent également bénéficier en lisant les discussions. Les entreprises de livraison de repas pourraient créer des groupes axés sur un mode de vie sain et un magasin de meubles pourrait avoir un groupe axé sur le design et la décoration. Tant que vous offrez de la valeur à travers le groupe et que vous ne vous contentez pas de faire la promotion de votre produit encore et encore, vous serez bon pour partir.

A lire :   Comment optimiser les pages de vos produits pour des conversions plus importantes

4. Organisez un concours

Les concours ne nécessitent qu’un peu de planification et un investissement dans un prix et peuvent donner d’excellents résultats : ventes, engagement en ligne et contenu généré par les utilisateurs à profusion.

Les concours sur les médias sociaux sont généralement la voie à suivre, car ils seront les plus efficaces pour obtenir des résultats de manière très visible et durable. Parmi les excellentes options de concours sur les médias sociaux, citons :

  • Concours de légendes, où les utilisateurs sont invités à fournir des légendes à une image de votre choix.
  • Concours UGC, où les utilisateurs sont invités à télécharger des images ou des vidéos d’eux utilisant votre produit ou montrant pourquoi ils ont besoin de votre produit
  • Concours Tag-a-friend ou like, où les utilisateurs sont invités à aimer des pages ou à taguer des amis afin de gagner en visibilité
  • Concours de partage, où les utilisateurs vont partager un seul post ou sélectionner une épingle parmi un groupe d’épingles sur Pinterest afin de participer et potentiellement gagner.

Quand il s’agit de concours sur les médias sociaux, je recommande toujours à mes clients d’utiliser un logiciel de concours social. Mon choix de prédilection a toujours été ShortStack, bien qu’il existe d’autres excellentes options. Vous obtiendrez des analyses en temps réel sur les performances du concours et les utilisateurs peuvent soumettre leurs entrées par le biais d’une page de destination, ce qui facilite le suivi, vous obtenez des fonctionnalités bonus comme le vote et les restrictions d’âge, et vous pouvez capturer des informations réelles sur les prospects, aussi.

stratégies de campagne marketing

5. Ciblez les clients de vos concurrents

Votre produit ou service est meilleur que celui de votre concurrent, non ? Au moins là où certains de leurs clients seront concernés ? Allez-y et utilisez le fait qu’ils ont déjà une sorte de relation avec votre concurrent à votre avantage lors de l’exécution de campagnes PPC.

Sur Facebook, vous pouvez cibler les utilisateurs qui ont certains intérêts et dans certains cas (pas toujours), ces intérêts peuvent être des particuliers ou des entreprises. Utilisez cela, si possible, pour cibler les clients de vos concurrents

C’est un avantage pour vous.

Lorsqu’il s’agit de Google Ads, vous pouvez en fait cibler la marque de votre concurrent comme un mot-clé réel. Dans l’exemple ci-dessous, City Furniture a clairement ciblé la marque de son concurrent Havertys comme mot-clé. Cela peut être un bon jeu, car cela permet aux utilisateurs qui recherchent exactement ce que vous offrez de vous découvrir potentiellement.

Ces options peuvent être risquées. Parfois, un client peut être fixé sur cette marque avec laquelle il est déjà connecté. Il peut également être plus difficile de bien se classer pour ces mots-clés que le concurrent lui-même, de sorte que vous pouvez encore tomber à un placement légèrement inférieur. Malgré tout, cela peut valoir la peine d’essayer et j’ai vu des campagnes réussir à débaucher du trafic de concurrents et obtenir réellement des ventes en conséquence.

6. Donnez la marchandise

Cette tactique de marketing est vraiment simple. Tout le monde aime les trucs gratuits, et ils détestent prendre des risques (surtout quand il s’agit d’argent). Éliminez le risque et capitalisez sur l’amour de tout ce qui est gratuit, en fournissant des échantillons et des cadeaux gratuits pour les nouveaux produits

Il y a un risque à prendre.

Vous pouvez offrir des échantillons gratuits exclusivement aux nouveaux clients ou l’inclure dans une offre groupée où les clients achètent un certain article ou une certaine valeur d’achat, puis ils obtiennent le nouvel échantillon. Vous pouvez également offrir des nouveautés aux clients déjà établis, ou aux influenceurs.

Vous savez que votre produit est génial, après tout – laissez-le se défendre. Le bénéfice que vous voyez en retour peut facilement en valoir la peine.

7. Soyez utile

Offrir de la valeur est toujours une excellente option ici et vous pouvez trouver des moyens nouveaux et innovants de le faire.

Le marketing de contenu est généralement un bon moyen pour cela, mais vous pouvez partager le contenu – y compris le contenu vidéo – sur d’autres plates-formes, également.

Pensez à des tutoriels vidéo sur la façon d’utiliser votre produit, à des infographies sur les points à surveiller du point de vue du client, ou à des articles de blog qui permettent aux gens de savoir ce qui se passe dans le secteur. Lorsque vous n’essayez pas de réaliser des ventes de manière agressive, vous offrez de la valeur, et cela conduit à plus de confiance et à de meilleures relations. Et cela, assez ironiquement, conduit souvent à plus de ventes, aussi.

A lire :   Quel est le meilleur format vidéo pour les réseaux sociaux ?

8. Faites une première impression puissante avec la vidéo

Le marketing vidéo peut être négligé parce qu’il est considéré comme trop cher ou trop intimidant, mais c’est une erreur. C’est un support incroyable pour raconter des histoires de manière rapide et digeste, ce qui vous permet de raconter l’histoire de votre marque et d’établir une connexion émotionnelle avec votre public.

De par leur nature, les vidéos peuvent également faire passer beaucoup d’informations très rapidement et de manière très dynamique. Cela permet de maintenir les utilisateurs engagés et d’exiger leur attention de manière beaucoup plus efficace que des morceaux de texte.

Les vidéos peuvent tout faire, de la démonstration de l’utilisation d’un produit à ce que vous faites dans les coulisses, et elles peuvent le faire bien. Mon utilisation personnelle préférée est de créer des vidéos explicatives ou des vidéos de l’histoire de la marque qui sont utilisées pour attirer rapidement les nouveaux utilisateurs et les engager de manière mémorable

Les vidéos peuvent être utilisées pour montrer comment utiliser un produit.

9. Engagez-vous avec éthique

Etre soucieux de l’éthique en tant qu’entreprise est important pour un certain nombre de raisons. En plus de faire le bien dans le monde, cela peut aussi être une stratégie de marketing puissante

Les clients se soucient de l’éthique.

Les clients se soucient des entreprises qui ont une morale forte. Une étude a même révélé que 57 % des clients seraient prêts à acheter un produit de moindre qualité qu’une option concurrente s’il était plus durable ou créé de manière éthique. Personne ne veut avoir l’impression de se complaire dans le financement d’ateliers clandestins ou l’aide aux sans-abri et tout le monde se sent bien en faisant des affaires avec une marque qui essaie de rendre le monde meilleur.

Si vous avez une mission éthique qui vous tient à cœur, rendez-la visible. Incluez-la quelque part sur votre site, ou publiez-la régulièrement sur les médias sociaux. Même si vous vous contentez de collecter des jouets pour Toys for Tots ou de faire des dons à des associations caritatives locales, mettez-le en évidence. C’est le genre de choses que les clients aiment voir, et cela renforcera la réputation de votre marque.

10. Créez des partenariats

Les influenceurs ne sont pas les seules personnes possédant des comptes qui peuvent vous aider à vous connecter à des publics pertinents. S’associer à d’autres entreprises peut faire beaucoup pour vous, surtout lorsqu’elles sont complémentaires d’une certaine manière

Il est possible de s’associer à d’autres entreprises.

Si votre entreprise partage un public de base avec vous, tendez la main pour voir s’il y a une possibilité de collaboration. Vous pourriez organiser un concours social avec un prix commun auquel chacun de vous contribue, ou même organiser un événement où vous vous associerez. Vous pouvez même simplement partager du contenu, en faisant la promotion de l’autre lorsque cela est pertinent pour votre entreprise.

Ceci est souvent particulièrement puissant pour les entreprises locales, où les audiences de base sont facilement partagées et sont fidèles aux entreprises qu’elles connaissent. Avoir leur vote d’approbation peut aller loin, et vous en bénéficiez tous les deux dans le processus.

11. Organisez un défi

Les défis sont l’un des meilleurs moyens, et le plus sous-utilisé, pour construire une communauté tout en suscitant une tonne d’engagement social (et potentiellement des ventes).

Accueillir un défi de marque sur votre site, en magasin ou sur les médias sociaux qui est lié à votre marque. Par exemple, on peut citer compléter notre défi de yoga de 14 jours ou écrire un article de blog une fois par jour pendant trois semaines. L’idée est que cela pousse la personne à s’améliorer dans la compétence qu’elle apprend et à s’engager fréquemment avec votre marque en cours de route. Cela peut être compétitif avec un prix à la fin, mais cela ne doit pas forcément l’être.

Promouvez votre défi sur votre site, sur les médias sociaux et par le biais de campagnes d’emailing. Vous pouvez exiger qu’un achat spécial soit nécessaire, ou bien il peut s’adresser à tous les clients. Encouragez les utilisateurs à partager leurs victoires en cours de route, et publiez des check-ins quotidiens ou hebdomadaires pour voir comment tout le monde s’en sort. Cela générera une tonne d’engagement et peut stimuler les ventes et la fidélité à la marque, aussi.

12. Créez vos propres programmes de récompenses

Que vous voyiez un programme d’affiliation officiel ou un programme de recommandation des clients, ces récompenses peuvent recruter des participants volontaires pour promouvoir votre entreprise . Ces programmes impliquent souvent un paiement pour les affiliés et des crédits, des remises ou des produits gratuits pour les clients qui en réfèrent d’autres à l’entreprise, il y a donc beaucoup d’incitations fortes ici.

A lire :   8 meilleures pratiques pour le chat sur les pages d'atterrissage

Quand il s’agit de récompenses, vous pouvez également aller simple. Pensez aux cartes perforées et aux points pour les achats. Cela encourage les clients à dépenser plus carrément eux-mêmes et n’implique même pas qu’ils incitent quelqu’un d’autre à acheter. J’ai en fait choisi de faire des achats dans une entreprise plutôt qu’une autre parce qu’elles avaient toutes les deux le même produit, mais l’une d’entre elles avait des points de récompense qui m’ont finalement permis de gagner du cash back (même de façon très modeste).

Pour simplifier le processus, vous voudrez établir des termes clairs pour tous les programmes de récompenses, et utiliser un logiciel pour en assurer le suivi. Vous pouvez trouver un excellent aperçu de certains des meilleurs outils ici, alors voyez ce qui fonctionnera le mieux pour le programme que vous envisagez.

13. Utilisez des programmes de récompenses tiers

Vous n’avez pas vraiment envie de passer par les tracas de la mise en place de programmes de récompenses vous-même ? Vous pouvez participer à des programmes de récompenses tiers plus importants, comme iDine, qui permet aux clients d’accumuler des points lorsqu’ils dînent dans plusieurs restaurants au lieu d’un seul.

Les programmes de récompenses tiers ont leurs avantages. Les clients se soucient des récompenses – ils ne se soucient pas toujours nécessairement exactement de leur provenance (selon l’entreprise et leur persona). Et dans de nombreux cas, les programmes de récompenses tiers vous donnent généralement un gros avantage de visibilité. Les utilisateurs qui utilisent déjà ces programmes – qui n’appartiennent peut-être pas encore à votre base de clients existante – verront souvent que vous êtes répertorié comme une entreprise participante et pourront envoyer du trafic (et des ventes) vers vous.

Décidez dès le départ de ce qui est le mieux pour vous – un programme de récompenses tiers ou la création du vôtre. Cela sera différent pour chaque entreprise, alors regardez les coûts impliqués et les avantages potentiels qui vous impactent le plus.

14. Déployez des communiqués exclusifs

L’une des meilleures façons de générer du battage autour d’un nouveau produit tout en stimulant les ventes eten faisant en sorte que vos meilleurs clients se sentent spéciaux est de déployer des sorties exclusives et limitées avant le grand lancement. Vous pouvez diffuser au compte-gouttes la sortie d’un nouveau produit ou service, ce qui vous donne le temps de passer à l’échelle tout en le faisant paraître d’autant plus désirable.

Il peut s’agir d’un test bêta en nombre limité sur la base du premier arrivé, premier servi, ou de quelque chose que vous offrez à des clients spécifiques à long terme ou à forte valeur ajoutée.

L’année dernière, le service de stylisme personnel Stitch Fix a commencé à déployer un nouveau Style Pass. Au lieu de payer des frais de stylisme de 20 euros que vous perdiez si vous ne gardiez rien dans la boîte, vous pouviez payer une fois par an 49 euros de frais de passe de style qui iraient sur le prochain achat. Ce système a permis aux clients d’acheter plus facilement, et ils ont commencé à le déployer à petite échelle. À ce moment-là, de nombreuses personnes dans des groupes d’échange non officiels en ont parlé. Cela a généré beaucoup d’excitation et d’anticipation et, par conséquent, un certain nombre de personnes se sont inscrites sans hésiter lorsqu’elles ont reçu leur offre alors qu’elles auraient pu la laisser passer autrement.

Conclusion

Vos efforts de marketing de base sont souvent renforcés en étant réguliers et cohérents. Pensez au marketing de contenu, au marketing par courriel, au marketing des médias sociaux et même à la publicité PPC dans certains cas – vous obtiendrez de meilleurs résultats sur une période plus longue et en engageant fréquemment votre public lorsque cela est possible. Une fois que vous avez mis cela en place, il est temps de passer à la vitesse supérieure en utilisant de nouvelles stratégies – même si ce n’est qu’occasionnellement – pour améliorer les résultats obtenus, établir la voix de la marque et engager les clients autant que possible.

Vous cherchez de l’aide pour vos campagnes PPC ? Nous pouvons trouver les meilleures solutions pour votre entreprise. Prenez contact avec nous pour en savoir plus.

Que pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé l’une de ces stratégies de marketing créatif ? Comment ont-elles fonctionné pour vous ? Laquelle sera la plus enthousiaste à l’idée d’essayer ? Partagez vos réflexions et vos questions dans les commentaires ci-dessous. .

Pourquoi les gestionnaires de comptes Google Ads réussissent et échouent

Timothé Rhéaut

Comment tirer le meilleur parti de la programmation de votre annonce

Abigail Bellemaure

8 avantages des médias sociaux pour dynamiser votre entreprise

Abigail Bellemaure

Laissez une réponse à