Image default

7 conseils pour rationaliser vos comptes bancaires pour faciliter la gestion de l’argent

Je me souviens avoir regardé ma mère payer des factures chaque mois quand j’étais enfant. Elle s’asseyait à la table de la cuisine, entourée d’un monticule de papier, d’enveloppes, de timbres et de son chéquier, tandis qu’elle écrivait les montants, équilibrer le budget et conservait tous ces feuillets et ces factures dans une énorme chemise. La quantité de paperasse me fait frémir.

Aujourd’hui, cette quantité de paperasse me ferait frémir. Au début du mois, je m’assois couramment pour effectuer mes paiements habituels : la facture de gaz, l’assurance maladie, Internet et je ne sais quoi encore. La différence ? Je le fais en quelques clics en ligne.

La technologie a révolutionné la façon dont nous abordons les finances. Malheureusement, si vous ne savez pas quels sont les actifs, les apps et les services à votre disposition, il se peut que vous fassiez encore les choses à l’ancienne. Or, pour rationaliser vos finances, vous devez simplifier votre budget personnel, vos paiements et votre épargne afin qu’ils soient plus faciles à gérer. En quelques clics de souris ou un glissement de doigt, vous pourriez être sur la voie d’une simplification de vos finances et d’une meilleure gestion de votre argent.

Simplifier vos finances

Simplifier vos finances ne signifie pas automatiquement réduire vos dépenses; bien que cela puisse ne pas être une mauvaise idée. Il s’agit plutôt de rendre le processus de budgétisation, de paiement et d’épargne plus simple pour vous en abandonnant les monceaux de paperasse ou en échangeant les méthodes de paiement pour quelque chose de plus pratique. L’idée est que lorsque les finances sont plus pratiques et simplifiées, il est plus simple de gérer son argent en général. Vous êtes plus susceptible de vérifier votre solde bancaire sur votre téléphone plutôt que de vous rendre à un guichet automatique pour faire de même, et rendre la gestion financière plus aisée apporte un nouvel élément de conscience et de contrôle sur ce que vous dépensez et épargnez.

1. Se passer de papier

Je peux être submergé chaque mois lorsque je vois le défilé de factures commencer à faire son chemin dans ma boîte aux lettres. Qu’il s’agisse de la facture du câble ou d’une facture de soins de santé, il n’est pas rare que je mette de côté les factures non ouvertes pour pouvoir les consulter plus tard. Bien sûr, cela peut conduire à une attitude loin des yeux, loin du cœur, et j’ai encouru de nombreux frais de retard à cause de ça.

Maintenant, je me passe de papier dans la mesure du possible. Comme je peux généralement payer les factures directement depuis mon téléphone portable ou mon ordinateur, il est beaucoup plus facile pour moi de faire quelques clics et de payer dès que la facture arrive dans ma messagerie. De cette façon, je ne la repousse pas à plus tard et je n’oublie pas les dates d’échéance.

A lire :   Comment calculer mon taux d'endettement ?

De nombreux services publics et factures proposent des options pour passer au zéro papier. Connectez-vous à vos comptes en ligne et voyez s’il y a une option sur laquelle vous pouvez cliquer pour que vos factures soient envoyées à votre courriel, plutôt qu’à votre boîte aux lettres. Ensuite, suivez les instructions directement dans l’e-mail pour payer rapidement vos factures sans vous soucier de quoi que ce soit. En prime, au moment de la déclaration d’impôts, il est beaucoup plus facile de se connecter à vos différents comptes pour obtenir un relevé rapide, plutôt que de feuilleter une pile de factures pour avoir une idée précise de ce que vous avez dépensé.

2. S’inscrire à la banque en ligne

Dans un rapport, la société d’analyse a constaté que 74% des titulaires de cartes bancaires allaient en ligne pour effectuer des transactions bancaires. Et pourquoi pas ? La banque en ligne facilite la vie : Vous pouvez effectuer en ligne des transactions qui nécessitent autrefois un déplacement à votre banque. Qu’il s’agisse de transférer de l’argent, de vérifier le solde de votre compte ou de payer des factures, vous n’avez pas besoin de vous déplacer, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent. Tout comme la signature d’une facture dématérialisée avec vos services publics, les services bancaires en ligne réduisent le besoin de correspondance par courrier et de transactions en personne.

L’un des autres avantages majeurs à souscrire aux services bancaires en ligne de votre banque est l’accès instantané que vous avez à votre argent. Bien que vous ne puissiez pas retirer ou déposer de l’argent liquide, vous pouvez rapidement vérifier qu’un paiement a été compensé ou voir si les chiffres de votre budget sont exacts. Cet accès à lui seul peut vous aider à rationaliser vos finances afin que vous disposiez toujours d’informations à jour sur votre argent, à tout moment. Ce n’est pas le cas.

Avec de nombreuses banques, vous devez vous inscrire à vos services en ligne. Il s’agit généralement d’un processus en ligne simple qui nécessite votre numéro de compte bancaire, la confirmation que vous êtes le propriétaire du compte (ma banque utilise un système de numéro d’identification personnel) et la configuration d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe pour un accès facile à l’avenir

L’accès aux services en ligne peut être très simple.

faciliter la gestion de l'argent

3. Utiliser des applications

Mon smartphone est mon meilleur outil lorsqu’il s’agit de rationaliser mes finances, et je ne suis pas le seul : comScore a constaté que 59 % des titulaires de cartes bancaires utilisaient leur téléphone portable pour la majorité de leurs transactions bancaires. Et pourquoi pas ? Avec des fonctionnalités telles que le dépôt de chèque mobile, les transferts de compte et le paiement de factures, le tout sur une application pratique, vous obtenez un accès rapide à des fonctionnalités qui sont généralement disponibles en ligne, telles que :

Vérifiez si votre banque dispose d’une appli disponible. Les fonctionnalités disponibles peuvent varier, mais de nombreuses banques et coopératives de crédit offrent certaines fonctionnalités via des apps. J’effectue mes opérations bancaires avec une coopérative de crédit locale, et ils ont une excellente appli complète qui fait à peu près tout ce qu’un guichet bancaire pourrait faire.

A lire :   Comment obtenir un prêt pour les petites entreprises

D’autres apps peuvent également être utilisées comme outils pour vous aider à rationaliser vos finances et à gérer votre argent de manière plus pratique. Voici quelques favorites :

4. Automatiser vos paiements

Dans la mesure du possible, je mets en place des paiements automatisés pour les comptes qui restent constants d’un mois à l’autre. Par exemple, ma facture de ville est constamment du même montant, alors au lieu de me connecter à mon compte et de payer manuellement chaque mois, j’ai configuré mon compte pour que le montant soit automatiquement débité. Et vous n’avez pas besoin d’attendre qu’un service public ou un créancier offre cette option, car de nombreuses banques vous permettent de configurer vos propres règles de paiement automatique au sein de votre compte afin que le montant soit envoyé par voie électronique ou par chèque au fournisseur de services de votre choix. Les règles de paiement automatique ne sont pas toujours les mêmes.

Bien qu’il soit possible de payer automatiquement les comptes qui varient d’un mois à l’autre, je préfère les payer manuellement afin de pouvoir ajuster mon budget en conséquence. Si ma facture d’électricité est plus élevée que d’habitude, j’aime la voir et la payer afin de pouvoir réduire les dépenses ailleurs pour compenser le montant supplémentaire. Il est possible de payer automatiquement les comptes qui varient d’un mois à l’autre.

N’oubliez pas que l’utilisation du paiement automatique ne signifie pas que vous devez ignorer les paiements. Il est toujours important de vérifier vos transactions et vos factures pour s’assurer qu’elles sont payées pour le bon montant et à temps.

5. Consolider ou éliminer des comptes

Vous avez peut-être l’impression d’avoir trop de comptes ouverts, trop de paiements à effectuer et trop de maintenance de comptes à réaliser. La rationalisation de vos comptes est un excellent moyen de faire un nettoyage de printemps de vos paiements réguliers, de vos comptes et de vos services publics, afin de disposer d’un chemin simplifié pour la gestion de votre argent.

Faites le point sur vos factures mensuelles régulières. Vous pourriez constater que certaines ne sont pas aussi nécessaires que d’autres. Alors que vous devez certainement payer le gaz ou l’électricité, est-ce que vous compliquez les choses en payant également pour un compte d’abonnement DVD, un forfait satellite coûteux ou un service de vidéo en ligne ? Dans la mesure du possible, regroupez ou supprimez des comptes. Par exemple, j’adorais Netflix, mais l’ajout de l’option de services vidéo à mon compte Amazon Prime existant signifiait que je pouvais annuler Netflix et ne maintenir (et payer) qu’un seul compte.

Aussi, si vous avez plusieurs comptes de carte de crédit, mais que vous avez une carte avec un petit solde, attachez-vous et payez-la rapidement. Ce sera un paiement de moins dont vous devrez vous souvenir.

6. Prévoyer un contrôle régulier de votre budget

Un sondage Gallup a révélé que seulement une personne sur trois prépare et tient à jour un budget. Le sondage a noté que la disponibilité des services bancaires en ligne pourrait expliquer que certaines personnes n’aient pas besoin d’un budget régulier, mais a souligné que, quoi qu’il en soit, un budget régulier est un bon sens financier.

Hélas, vous avez déjà un budget en place. Mais le simple fait d’établir les chiffres une fois ne suffit pas pour garder vos finances en ordre. Vous devez vérifier régulièrement votre budget pour vous assurer que vos chiffres sont corrects et pour permettre les ajustements nécessaires en raison de dépenses non planifiées, de vacances et d’autres imprévus. Ne pas équilibrer votre budget sur une base régulière peut entraîner une désorganisation des finances.

A lire :   Comment devenir un investisseur accrédité

Programmez une vérification mensuelle de votre budget. Ce qui suit ne prend qu’une vingtaine de minutes :

Prendre 20 minutes chaque mois pour réconcilier un budget est beaucoup plus facile que de devoir patauger dans les factures et les dépenses une fois par an parce que votre budget a déraillé. C’est un moyen simple et rapide de s’assurer que vous êtes sur la bonne voie.

7. Répartir les paiements

Si vous êtes comme de nombreuses familles, vous êtes payé toutes les deux semaines. Mais il y a de fortes chances que la majeure partie de vos factures soient dues le premier du mois, ce qui peut être un peu stressant et créer un budget déséquilibré. Vous pourriez vous retrouver à vivre comme des indigents pendant les deux premières semaines du mois, puis à vivre comme des rois pendant les deux autres. L’équilibre entre vos paiements et votre budget est une question d’équilibre.

Équilibrer vos paiements est la meilleure façon d’aider à garder votre budget sous contrôle. Beaucoup de vos factures sont dues au premier du mois, sans poser de questions. Mais si vous avez la possibilité de programmer d’autres paiements tels que les cotisations de retraite et de charité programmez-les de manière à ce qu’ils soient payés au cours de la deuxième période de paie pour un budget plus équilibré.

L’équilibre des paiements est le meilleur moyen de maîtriser son budget.

Vous pouvez également profiter des périodes de grâce des prêts pour mieux espacer vos paiements. Par exemple, un prêt automobile offre souvent une période de grâce de 10 à 15 jours pendant laquelle le débiteur peut payer plus tard sans encourir de frais de retard ou d’autres répercussions. Cela permet de réduire une partie du goulot d’étranglement qui peut se produire lorsque toutes vos factures doivent être payées en même temps, en particulier si vous êtes payé toutes les semaines ou selon un calendrier irrégulier.

Assurez-vous simplement d’éviter de confondre les délais de grâce pour les différents paiements. Par exemple, votre prêt immobilier peut vous donner 15 jours, mais votre prêt automobile peut n’avoir qu’un délai de grâce de 10 jours, il est donc important de ne pas confondre les deux pour éviter les retards de paiement.

Mot final

Le problème de s’enliser dans les paiements, les échéanciers, les soldes et les transferts, c’est que lorsque vous êtes submergé, vous perdez la motivation de prendre le contrôle de vos finances. Au lieu de cela, vos finances commencent à vous contrôler vous. Pourquoi ne pas rendre le processus beaucoup plus facile pour vous en automatisant et en programmant ? En utilisant les outils disponibles pour rendre les finances plus simples et plus pratiques, vous serez moins stressé par l’argent et les finances personnelles.

Quels sont vos moyens préférés pour simplifier vos finances ?

Le libellé du compte : c’est quoi ?

Timothé Rhéaut

3 choses avec des prix plus bas cette année et 3 meilleures façons d’économiser de l’argent

Timothé Rhéaut

Comprendre les distinctions entre comptabilité publique et privée

Laissez une réponse à