Image default

Comment régler soi-même une dette de carte de crédit

Savez-vous qu’il est tout à fait possible de régler soi-même ses dettes de carte de crédit ? Ne soyez pas très surpris, car ce n’est pas un fait communément connu. Mais ne vous inquiétez pas. Cet article vous expliquera comment régler vos dettes de carte de crédit par vous-même, sans l’aide de conseillers en crédit

La question est de savoir comment régler vos dettes de carte de crédit.

Si vous croyez qu’il faut s’attaquer à vos problèmes par vous-même avant qu’ils ne deviennent incontrôlables, alors vous allez certainement essayer de régler vos dettes de carte de crédit vous-même ! Bien sûr, personne ne va venir chez vous et faire la tâche à votre place ! La seule personne qui peut vous aider à vous sortir de ce genre de problème, c’est vous, vous-même ! Beaucoup de gens pensent qu’il est très difficile et presque impossible de régler une dette de carte de crédit par soi-même. Je suis partiellement d’accord avec cette croyance.

Oui, régler la dette soi-même pourrait être un peu difficile, car ni vous n’êtes un professionnel formé, ni vous n’êtes correctement au courant des conseils de négociation de la dette de carte de crédit ! Cependant, si vous dites que c’est impossible, laissez-moi vous dire qu’il n’y a aucune raison pour laquelle vous ne pouvez pas régler vous-même votre dette de carte de crédit. Bien sûr que vous le pouvez, bien que ce ne soit pas très simple et que cela demande un effort sincère ! Ici, pour vous aider justement, nous allons nous concentrer sur la difficulté de régler soi-même ses dettes de carte de crédit.

Les idées fausses concernant le règlement des dettes de cartes de crédit

Avant d’aborder les conseils et le processus de règlement d’une dette de carte de crédit, il y a quelques idées fausses sur lesquelles nous devons être clairs. En ayant ces points clairs à l’esprit, le règlement d’une dette deviendrait beaucoup plus facile.

  • La première chose que nous devons comprendre est qu’il doit y avoir une raison forte et valide pour un règlement de dette. Si vous êtes bien loti financièrement, alors aucune entreprise ne fera de compromis sur vos paiements. Des raisons telles que des problèmes médicaux, la perte d’un emploi, etc. vous mettront en position d’essayer de parvenir à un certain règlement.
  • Pas toutes les sociétés de crédit ont l’ensemble exact des règles. Les différentes sociétés sont plus flexibles les unes que les autres, qu’on ne le pense. Ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre n’a pas obtenu un bon accord avec son créancier, que la même chose se produira avec vous. Traitez avec votre créancier sans aucune idée préconçue.
  • La plupart des gens supposent qu’un règlement de dettes, en plus de résoudre leurs problèmes immédiats de paiement de dettes, empêchera également leur cote de crédit de prendre un coup. Ce n’est pas le cas. Il entame votre cote de crédit dans la même mesure que le ferait une faillite, alors gardez cela à l’esprit.
  • Tout le monde croit que la faillite ou le règlement de la dette sont les deux seules options disponibles en temps de crise. Mais la vérité est qu’il existe aussi d’autres avenues. Si vous avez eu un problème médical, et que vous allez désormais remettre vos finances sur les rails, le créancier peut vous permettre de rembourser des montants plus faibles, voire de ne faire aucun paiement pendant un certain temps. Il en va de même si vous n’avez pas eu d’emploi pendant un certain temps, mais que vous en avez un maintenant.
A lire :   Comment calculer mon taux d'endettement ?

une dette de carte de crédit

Compétences douces requises pour régler une dette de carte de crédit

En fait, il se peut que vous possédiez déjà ces soft skills, lorsqu’il s’agit de régler votre dette, et qu’il suffise des mettre en œuvre. Voici quelques-unes des compétences non techniques nécessaires pour régler vous-même une dette de carte de crédit.

  • Initiative : La plupart des gens en manquent. Prendre l’initiative n’est pourtant pas si simple. Cependant, si vous allez en bénéficier, où est le mal, n’est-ce pas ? Beaucoup de gens n’aiment pas parler de leurs dettes, mais cette attitude ne servira à rien pendant trop longtemps ! Un jour, lorsque les choses deviendront incontrôlables, vous devrez prendre le téléphone et appeler la société de carte de crédit, en demandant un règlement de la dette.
  • Pouvoir de négociation : Compris que le pouvoir de négociation n’est pas une qualité courante. Mais pourquoi ne pas l’essayer, au moins pour votre bien. Au pire, si vous échouez, vous avez toujours un conseil en crédit pour vous aider ! Mais qui sait, si vous réussissez à négocier, vous seriez en mesure de régler vous-même la dette de la carte de crédit sans l’aide de conseillers en crédit ou de négociateurs de dettes professionnels.
  • Parlez-en : La plupart des gens sont tellement désespérés qu’ils se rendront compte de tout ce que l’entreprise offre. Eh bien, il n’y a pas de mal si vous en bénéficiez. Cependant, si vous n’êtes pas sûr de l’affaire, refusez-la, mais avec politesse. Ne soyez ni trop défensif, ni trop agressif !

Que faire pour régler une dette de carte de crédit

Vous devez être prêt à régler vous-même une dette de carte de crédit, pour y parvenir ! Voici quelques tâches avant de décider de négocier pour un règlement dette carte de crédit.

Mobilisez-les !

C’est la première étape pour régler soi-même une dette de carte de crédit. Si vous êtes parmi les personnes qui possèdent un grand empire de cartes de crédit et de comptes, alors vous devez mobiliser les informations relatives à toutes ces cartes, y compris les numéros de contact des institutions financières respectives. Vous devez déterminer si votre compte est éligible pour un règlement de dette, car si vous avez une dette garantie, le règlement ne sera pas possible. Cependant, pour les dettes non garanties, vous êtes bien qualifié pour aller de l’avant avec les négociations!

Déterminer votre santé fiscale !

Quelles que soient les négociations auxquelles vous pensez, vous devez analyser et déterminer votre situation financière ! Avez-vous suffisamment de ressources monétaires pour rembourser la dette négociée, ou êtes-vous au bord de la faillite ? Assurez-vous de prendre en compte les dépenses mensuelles de votre ménage et vos autres dépenses avant de planifier le montant à payer. Déterminez un pourcentage favorable par rapport au montant de la dette que vous êtes tenu de payer à l’entreprise. Mais assurez-vous d’avoir cette somme d’argent sur vous pour rembourser.

A lire :   9 Leçons financières à tirer de la série Downton Abbey

Techniques de négociation

Vous pouvez maintenant passer à la négociation de la dette. Vous avez plusieurs options avec vous à cet égard. Certaines d’entre elles comprennent, la consolidation de la dette, la réduction du taux d’intérêt, la réduction des frais supplémentaires appliqués pour les paiements tardifs, les guichets automatiques, etc. Vous pouvez également opter pour le paiement d’un montant forfaitaire ou revoir votre plan de paiement.

Régler une fois pour toutes !

Il est tout à fait possible que l’entreprise n’accepte aucune de vos propositions de règlement. Dans un tel cas, vous devez initier un pas en avant et laisser l’entreprise faire de même ! Si vous dites 20 %, l’entreprise pourrait dire 30 %. Vous pouvez donc parvenir à un consensus et convaincre l’entreprise d’accepter 25 % et de régler la dette une fois pour toutes. C’est un peu difficile, mais vous devez le faire de toute façon. Si vous avez affaire à quelqu’un qui ne veut tout simplement pas écouter, demandez à parler à une autorité supérieure, et faites en sorte que votre cas soit traité par elle.

Documentez l’accord !

Cela va sans dire ! Il est certain que les accords ou les transactions qui ont une importance financière ne peuvent pas être faits verbalement. Tous vos accords et négociations doivent être correctement documentés, et vous devez également les conserver soigneusement, car les responsables de la société de cartes de crédit pourraient demander la preuve de règlement, à tout moment ! Notez également toutes les conversations que vous avez eues, avec quel représentant particulier et à quel moment, dès le début des négociations. Elles vous seront utiles en cas de problème ultérieur.

La procédure pour régler soi-même une dette de carte de crédit ne s’arrête pas à la négociation et au règlement. De votre côté, vous devez effectuer des paiements réguliers, ou la somme forfaitaire convenue, et une fois la dette réglée, vous devez insister pour obtenir une lettre de règlement indiquant un solde de dette nul sur votre compte. C’est à ce moment-là que le processus de règlement de la dette s’achève, et c’est seulement à ce moment-là que vous pouvez dire que vous n’avez plus de dettes ! J’espère que la discussion ci-dessus vous a aidé à comprendre comment régler vos dettes vous-même. Alors ne perdez plus de temps et passez au processus mentionné ci-dessus. Bonne chance!

Combien de cartes de crédit dois-je avoir ?

Leane Delaurme

Conseils pour la création de richesses et la liberté financière

Timothé Rhéaut

Faire sa comptabilité en ligne : avantages, conseils et bonnes pratiques

Leane Delaurme

Laissez une réponse à